Oh, ça me donne envie d'aller voir ce film !

@Aki, il y a une petite coquille : "Le film rappelle même Virgin Suicides, de par son groupe de femmes aux robes virginales." (de par est employé dans des formules figées, comme "de par le roi", et renvoie à une forme d'autorité, mais l'employer à la place de "par" est un abus de langage ! Désolée, mes profs m'ont traumatisée avec ça, je me devais d'intervenir XD )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais, je suis un chouia tatillonne :yawn: :fleur:
 
L'article aurait peut-être pu me donner envie d'aller voir le film, mais en fait, j'ai déjà lu cet article: http://lafemmeaucouteau.tumblr.com/post/164328322473/sofia-coppola-devrait-elle-sen-tenir-à-ce-quelle sur le sujet et du coup je suis fort dubitative :hesite:
En gros l'article dont j'ai mis le lien explique en quoi cette adaptation de Sofia Coppola est raciste: le livre qu'elle adapte comptait deux personnages de femmes noires qui ont été complètement occultées dans ce film, et les choix scénaristiques qui ont été faits masquent le racisme des femmes blanches sudistes qui sont les personnages principaux.
Donc c'est un film centré sur le regard et l'expérience des femmes blanches, pas un film centré sur les femmes.
 
Par contre le fait que Coppola ait supprimé les personnages noirs de l'histoire on en parle? (D'ailleurs cet "oubli" est un peu récurrent non ? On en pense ce qu'on en pense mais il faut quand même le dire !) J'avais très hâte de voir le film mais tant pis je vais pas dépenser de ma petite bourse dans ces conditions...
 
Dernière édition:
"le grain de l’image donne un style vintage" : comment ça "vintage" ? Qu'est-ce que ça sous-entend d'un point de vue cinématographique ? Que c'est tourné en pellicule ? Que c'est un effet pellicule ? ça ne veut pas dire grand chose... (idem pour "les décors sont languissants")
 
Fuuuuck j'avais aimé le film mais j'avais aucune idée du whitewashing :goth: Je vais aller lire le livre, de préférence pas l'édition illustrée avec le film (le culot de faire ca en plus...)
 
  • Big up !
Reactions: Color Full
Pour continuer sur le sujet évoqué par @Lune Bleue et @Poupao, c'est vraiment pas la première fois qu'un article de Madmoizelle sur une oeuvre cinématographique loupe complétement le white-washing... Voir l'article sur l'adaptation de Death Note par exemple.
Merde, je viens de voir que c'est aussi @Aki qui l'avait écrit. L'absence de recul critique sur un film et sa genèse, c'est volontaire ? :sad: C'est soit ça, soit il y a un problème dans la méthodologie de la critique d’œuvres culturelles : c'est pas parce qu'on aime un film qu'on ne doit pas parler de ses aspects négatifs ! Et quand Madmoizelle est même partenaire de la sortie du film comme pour Les Proies, ça pose carrément la question de votre indépendance d'esprit :crying: Pourtant, vous écrivez en en-tête que, conformément à votre Manifeste, vous écriviez ce que vous vouliez dans l'article. Je trouve ça dommage de ne pas le prouver en donnant une image réaliste et complète d'un film, et pas que "les trucs cools qu'il y a dedans". Sans compter les erreurs dans l'emploi du vocabulaire cinématographique que @ja-de a justement relevées.
 
Bof ce genre de film ne me passionne pas...ce que j en retiens c est que toutes les filles du film veulent séduire ce mec, chacune à sa manière, ça a pas déjà été fait? Et que la petite jeune a l air innocent va supplanter ses aînées, ça aussi c est vraiment frais....
 
  • Big up !
Reactions: Denderah
Hey les gens, je voulais vous répondre un coup.
Le point concernant le whitewashing personnage noir du livre originel a été effectivement un fait soulevé dans la presse américaine. Sofia Coppola a donné une réponse dans une interview pour Indiewire (http://www.indiewire.com/2017/07/sofia-coppola-the-beguiled-backlash-response-1201855684/) quand ça a été pointé. Elle disait qu'elle trouvait qu'il y avait trop d'exemples où les esclaves avaient été appropriés et à qui on avait donné une voix par des artistes blancs. Plutôt que nier (leur existence), sa décision de ne pas inclure le personnage noir dans le film est une forme de respect.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'était son choix artistique et on a préféré ne pas prendre position sur ce sujet et rester sur le film en lui-même.

Concernant le vocabulaire cinématographique, très franchement, je ne me prétends pas critique ciné, j'essaye juste d'exprimer un sentiment avec mes mots qui sont probablement loin du vocable spécialisé.
 
Film adapté d'un livre que j'ai lu il y a quelques années. J'avais pas été plus marquée que ça :dunno:
Mais bon, faudrait que je retente le livre, mon avis aura peut-être évolué. Sinon, je jetterais un coup d’œil au film (mais pas forcément au ciné), et essentiellement pour Colin <3
 
@Aki je voudrais revenir sur le voca, car je pense que si on ne sait pas utiliser de vocabulaire ciné pourquoi être aussi approximative avec des expressions comme celles qui sont dans cet article ? Autant ne pas les utiliser, non ? Car elles ne veulent rien dire, et ça nuit à la qualité de l'article. Dommage également qu'en étant chef de la rubrique ciné/série depuis un petit moment, il n'y ait pas un vocabulaire plus élaboré dans ton écriture, pas complexe, mais accessible à tous :)

Concernant le whitewashing : je n'ai rien à redire concernant les choix de Sofia Coppola, qui étaient clairement exprimés dans diverses interviews, mais @FolleFurieuse a soulevé un point qui me titille depuis un petit moment sur le site : je vois passer beaucoup d'articles sur des films qui trainent derrière eux de sacrées polémiques, sans qu'elles ne soient jamais évoquées dans vos articles (Ghost in the Shell, Death Note de Netflix, ou même la bande-annonce de Thirst they kill my Father). Le cinéma ce n'est pas que de jolies images et de bons acteurs, c'est un art qui soulève beaucoup de problèmes et de sujets de fond sur une industrie qui n'est pas rose. Dommage que la plupart du temps vos articles ne prennent pas la peine d'en parler.

A un moment j'attends un peu plus de Madmoizelle que d'être un simili-blog où on affiche son amour pour telle série ou tel film, et où on publie quelques news triées selon les gouts de chacun. Je trouve dommage de ne pas avoir de réels articles de fond ciné/série, tout comme le fait que je ne me souviens absolument pas avoir lu de critique négative sur le site (si quelqu'un peut me prouver le contraire, je serai joie !).
 
Dernière édition:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes