Les protections hygiéniques gratuites pour les étudiantes en Écosse

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les protections hygiéniques gratuites pour les étudiantes en Écosse
protections-hygieniques-gratuites-etudiantes-ecosse.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
4 Mars 2018
125
1 135
1 214
Merci beaucoup pour cet article ! J'en profite pour poser une question qui me turlupine depuis deux jours : sur d'autres articles publiés ailleurs, certaines personnes (à 99% des hommes) comparaient les protections hygiéniques à des rasoirs... Selon eux, si les tampons ou les serviettes deviennent gratuits, il faudrait, pour une parfaite équité, rendre les rasoirs gratuits pour les hommes. Mais je ne vois pas le rapport entre les règles des femmes et la barbe de ces messieurs :eh: Une âme charitable pour m'expliquer le schmilblick ?
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL et Delah
4 Mars 2018
125
1 135
1 214
@123pourquoi Je rejoins un peu ce que dit @Mischievous : ça a beau être deux produits d'hygiène, je ne vois pas pourquoi on met ça au même plan. Je veux dire, quand mon frère et mon père achètent un rasoir, ils le rentabilisent assez vite parce qu'ils le réutilisent plusieurs fois et sur une longue durée. Dans le cas des protections périodiques à usage unique, c'est plus compliqué. Perso, j'utilise des serviettes jetables parce que je ne peux pas utiliser de protections internes (tampons et cup donc). Si je compare mes dépenses à ce niveau et celles de mon frère en lames de rasoir, y'a pas photo, c'est moi qui dépense le plus.

D'autres sous ces mêmes articles comparaient ça aux préservatifs. Là, je comprends où on veut en venir, ce sont des produits liés à des flux corporels qu'il faut endiguer pour de multiples raisons, principalement liées à l'hygiène. On peut se passer de rasoir pendant quelques jours à la limite, même si c'est inconfortable, y'a pas vraiment de risques pour la santé de la personne, tandis que les règles/le sperme/la cyprine, c'est un peu plus compliqué de se dire littéralement "ah bah c'est pas grave, laisse couler, on nettoiera le bordel plus tard" : le risque pour la santé est présent, et je ne suis pas sûre que tout le monde apprécierait de voir du sang partout sur les chaises et les canapés :dunno:
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Mischievous Déjà je préviens je ne suis pas méga objective car mon copain ne supporte pas la barbe (démangeaison, ça le réveil la nuit et tout...) :yawn: Mais d'un côté je comprend qu'au delà de l'aspect "confort", la barbe peut être un facteur d'exclusion sociale, un no-go pour beaucoup d'emplois... Question de présentations, parfois, mais aussi d'hygiène : pour avoir beaucoup travaillé dans des salles blanches (industrie médicale), la barbe interdisait l'accès aux zones de travail, que ce soit pour les cadres ou les ouvriers. Dans les métiers de la vente aussi ça peut être très mal perçu. Donc une barbe non rasée non entretenue ça peut être une cause de licenciement. :erf: Je pense que dans l'agroalimentaire ça peut être le cas aussi. Et une femme qui ne peut pas gérer ses poils peut le contourner en évitant d'exposer parties en question (choix des vêtements), ce qui n'est pas possible avec le visage.
Je comprend le parallèle avec le savon mais c'est pas le même budget :dunno: Vu le prix des lames de rasoir je ne serais pas surprise que plus de personnes aient du mal à s'équiper qu'en protection hygiénique (je dois dépenser 4€/mois en protection, un paquet quoi)

En fait je crois que ce qui me dérange c'est qu'on se focalise sur les protections alors que pour moi c'est un poste de dépense complètement marginal et que si on veut aider les gens dans la difficulté y'a beaucoup plus pertinent :hesite: Mais que comme ça fait très "féminin" ça fait cause importante et a la mode, genre "lutte de genre", avec un petit côté provoc' (bouuuuuh menstruation). Alors que, je sais pas, les soutiens gorge sont surement un poste de dépense bien plus élevés, qui peuvent avoir un indication médicale (a quand les soutif adaptés remboursés par la sécu pour les grosses poitrines ?) et sont aussi éventuellement un facteur d'exclusion sociale quand ils ne sont pas là. Et plein d'autre exemple. Et a côté on a eu une grosse campagne l'année dernière pour gratter quoi... 7€/an de dépense à 50% des femmes ? au niveau de la TVA des protections. Ca fait vraiment beaucoup d'énergie dépensées pour pas grand chose :silenced: C'st surement un peu jugeant mais j'ai vraiment l'impression que ça fait écran de fumé pour éviter d'avoir a se pencher sur des problématiques plus difficile mais qui auraient un impact plus grand sur la vie et le confort des gens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes