Les Saoudiennes veulent le droit de conduire

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
C'est le printemps arabe ! Même en Arabie (Saoudite) ! Dans ce pays, l'un des plus fermés de la planète pour cause d'intégrisme religieux, ce sont les femmes qui bousculent la société en revendiquant le droit... de conduire !

En Arabie Saoudite, les femmes n'ont pas le droit de vote, le droit de voyager sans l'autorisation d'un tuteur ou le droit de conduire une voiture. Pour foutre la trouille aux ouailles masculines du Prophète, le clergé local leur raconte que munie d'une auto, "ta femme ira voir son amoureux, ta soeur sortira pour aller voir son petit ami" ou "elle dira qu'elle va travailler le matin, et elle reviendra saoûle". (Libé.fr)

Ce vendredi, des militantes saoudiennes ont appelé les femmes du royaume à prendre le volant.
Lancée sur le net, la campagne s'appelle Women2drive. Elle se poursuivra «jusqu'à la publication d'un décret royal autorisant les femmes à conduire».

L'affaire n'a rien de folklorique, car dans le même temps, une contre-campagne a été lancée, sur internet elle aussi, pour inciter les hommes à «frapper» les Saoudiennes qui oseront prendre le volant.

L'icône du mouvement s'appelle Manal al-Charif, une jeune informaticienne libérée le 30 mai dernier après avoir été emprisonnée pendant deux semaines pour avoir bravé l'interdiction de conduire et posté sur Youtube cette vidéo la montrant au volant.

Si vous souhaitez supporter cette campagne, la page fb est ici.
 
Je ne vais pas apporter un avis très constructif, je pense que tout le monde pense la même chose que moi ici, mais ça me désole qu'au 21eme siècle il y ait autant d'ingalités, concerant le sexe ou tout autre critère, d'ailleurs. Je savais que ça craignait beaucoup pour les femmes en Arabie Saoudite, mais à vrai dire, je ne pensais pas que c'était à ce point là...
 
28 Avril 2009
433
1 699
1 714
J'espère sincèrement que ce mouvement prendre assez d'ampleur pour améliorer le sort des ces femmes.

Ce qui me rassure et donne confiance, c'est qu'un certain nombre d'hommes les soutiennent (même si la majorité donne des raisons purement pratique, au moins ils les soutiennent).

Ce qui m?inquiète plus, c'est qu'un mouvement de genre a déjà eu lieu dans les années 90 et que la seule conséquence à été de sévères répercussions contre les femmes qui avaient osées conduire.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Les femmes partent de très très loin dans ce pays, qui est un des plus rétrogrades au monde, parait-il, en terme de droit des femmes.
je salue l'initiative.
Quand au reste des arguments, je ne veux même pas commenter, il part d'une façon de pensée qui dépasse l'entendement.
 
26 Octobre 2005
1 258
1 767
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
J'ai vu ça aux infos ce soir ! J'suis sur le cul ! C'est abusé qu'au jour d'aujourd'hui il existe encore un pays qui ne permette pas aux femmes de conduire quoi !!! Il serait temps qu'ils se mettent à jour quand même.

A la télé on en voyait plusieurs qui prenaient le volant. Elles ont une page sur facebook et ces femmes postent des tweet aussi pour partager leur nouvelle expérience. Les maris eux aussi publient aussi sur twitter en disant que leur femme sont arrivées à bon port avec la voiture ^^ Comme quoi la plupart des maris sont d'accord avec leur femme. J'suis de tout coeur avec ces femmes.
 
1 Septembre 2010
88
77
2 204
Ej
J?espère que ça aboutira, vraiment. Autant pour le droit de conduire, que pour les autres droits aussi. Ne pas conduire, ni voyager sans autorisation, relève de la soumission pure et dure à l'homme. Aucune religion n'a pour but de porter atteinte à des libertés de la sorte.
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Titpuce;2305483 a dit :
J'ai vu ça aux infos ce soir ! J'suis sur le cul ! C'est abusé qu'au jour d'aujourd'hui il existe encore un pays qui ne permette pas aux femmes de conduire quoi !!! Il serait temps qu'ils se mettent à jour quand même.

Oui, enfin sachant qu'on s'est mis nous-même à jour que depuis une cinquantaine d'années - droit de vote, dépénalisation de l'avortement, pénalisation réelle du viol dans les années 1980.. - je sais pas si on a grand chose à dire.

Tous les pays du monde ont encore beaucoup, beaucoup à faire, même les plus "avancés" en terme de droits.
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Epidaure;2311923 a dit :
Je ne peux pas m'empêcher de réagir à ce post. En fait, ta comparaison me fait bondir.

Certes, en France, de grandes avancées sont très récentes à l'échelle historique, mais là, en Arabie Saoudite, on parle d'interdictions qui même il y a 50 ans ne nous auraient pas traversé l'esprit: droit de conduire et de déplacement.... difficile de faire plus basique!

Alors dire que nous n'avons pas grand chose à dire, non, mille fois non. OK, il y a un vrai sexisme latent dans notre société et dans certains milieux d'une façon plus large (c'est mon opinion du moins). Mais comparer ces inconvénients à un pays où la religion est un prétexte immonde pour mettre les femmes sous cloche, les cacher, les battre, les tuer, les enfermer,les contrôler dans les moindres recoins de leur vie, de leur pensée, de leur corps, avec un point de vue sur les rapports entre les sexes qui dépasse totalement l'entendement, qui est d'une absurdité, d'une débilité épouvantable, avec une négation de la femme en tant qu'être autonome absolument inouïe, ça me fait hurler. Je suis véhémente mais c'est vraiment la réaction que ça m'inspire.

Personnellement, je réagissais plus à la conception "pays avancés"/ "pays pas avancés" (marquée par l'expression "se mettre à jour" dans le post). Je voulais simplement dire qu'on a beau croire que l'Occident est à la pointe en matière d'égalité des sexes, y'a encore pas mal de boulot ; et que le travail réalisé l'a été de manière récente.

Mais sinon je suis d'accord avec toi, y'a différents "stades", si on peut dire, dans le sexisme.
Ce qui ne m'empêchera pas de dire que quel que soit le stade qu'atteint le sexisme dans un pays, il est toujours inacceptable. Que ce soit le stade "les femmes ne peuvent pas conduire" ou celui, plus "avancé", "les femmes gagnent 20 à 30% de moins que les hommes".

Je comprends pas pourquoi ça te fait hurler, vraiment :)

Edit : et pour reprendre le début de ton post, justement, je sais pas si ces conceptions ne nous ont jamais traversé l'esprit. Y'a 50 ans, combien de femmes avaient le permis de conduire ou savaient nager ?
En tout cas ma grand-mère ne sait ni conduire ni nager, et je pense que c'est le cas de la plupart des grand-mère/ arrière grand-mères selon l'âge auquel on se réfère.
Ca peut paraître tout bête, mais on a longtemps limité les capacités de déplacement des femmes en Occident.
Alors non on ne leur interdisait pas légalement (quoique, j'en sais rien en fait !). Mais on encourageait pas non plus l'apprentissage des différents modes de déplacement.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Hillary Clinton apporte son soutien au mouvement des Saoudiennes (NouvelObs)

Extrait :

Il leur a fallu trois lettres ouvertes et trois semaines pour enfin obtenir ce qu'elles demandaient avec insistance : le soutien public d'Hillary Clinton. Les femmes saoudiennes qui exigent le droit de conduire sont "courageuses" et "ont raison de formuler ces exigences", a enfin déclaré, mardi 21 juin, la secrétaire d'Etat américaine, se disant "émue" et exprimant son " soutien" aux femmes saoudiennes qui ont lancé une campagne pour défier l'interdiction qui leur est faite de conduire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes