Les selfies, le sexisme et la violence anonyme sur Internet

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
J'ai été tellement touchée par les messages de haine qu'elle a affichés sur ses photos que je lui ai envoyé un petit message d'encouragement... en anonymous :happy:
 
18 Janvier 2011
434
893
4 824
Wow :oo:
Juste...pourquoi tant de haine?

Elle est bien courageuse (et/ou a une sacrée confiance en elle/ le recul et tout) de lire tout ça, de coller ces commentaires sur ses photos...

Les gens doivent être bien malheureux pour poster des critiques pareilles (d'autant que c'est même constructif, juste de la méchanceté gratuite) :sad:
 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Rolala j'ai tellement envie de l'encourager!

J'ai dû quitter Twitter car les gens me vannaient sur mes propos, gratuitement. Ça m'a complètement démolie. Comment peut-on juger quelqu'un à travers quelques mots, une photo?
 
3 Septembre 2011
66
109
1 114
STRASBOURG
mowso.tumblr.com
Je ne sais pas si vous connaissiez Dailybooth les gonz' (http://http://en.wikipedia.org/wiki/DailyBooth minute culture) mais le principe y était de poster des photos et ce principalement via webcam. Autant dire que les selfies y étaient monnaie courante.

Vers la fin d'existence du site (qui avait été racheté par Yahoo) sont apparus des haters, des comptes regroupant une ou peut être plusieurs personnes qui prenaient un malin plaisir à sélectionner des photos et à insulter en commentaires les utilisateurs.

Mais ça ne s'arrêtait pas là, ces haters citaient aussi en exemple (pour bien dégouter je dirais) des filles qu'ils considéraient sexy, attisant ainsi la haine. Le pire restant que ce n'était pas notre haine qui était attisée (oui je faisais partie des ugly) mais bien la leur ! Je me suis retrouvée dans des situations où la sexy girl m'insultait moi et mon apparence en unisson avec le hater. Bonne ambiance.

Petit pan de vie, Dailybooth a fermé et j'ai laissé tout ça derrière moi apportant à mes dépends la pierre à l'édifice de la cyber haine.

251900_386988558025796_46521838_n.jpg
 

Pièces jointes

  • db.PNG
    db.PNG
    21,6 KB · Affichages : 3
2 Juin 2013
94
47
179
Bordeaux
19793.blogspot.fr
C'est bien connu qu'un ordinateur donne la force d'un jedi. L'avantage, je dirais, c'est que ça reste des inconnus d'Internet (enfin, inconnus, tout est relatif, même un proche peut se cacher sous l'anonymat). Faut avouer que dans la rue, même si ça existe, c'est moins fréquent et moins violent. Dans la rue, les agressions restent dues à des effets de groupes.
Les personnes qui se permettent de t'insulter sur la toile ne le ferait pas toujours en vrai. C'est juste pour se redorer un peu l'égo facilement, tranquillement, mais elles ne se rendent probablement pas compte qu'il s'agit de cyberviolence et que ça peut avoir des conséquences. Des fois, on a vraiment des envies de meurtres. Pour pas grand chose, j'entends quand même.

Y'a pas si longtemps, on m'a dit que je portais mon sac comme une pouf. Sur Internet, donc évidemment, pas trop moyen de reconnaître la personne. J'ai juste dit "De quoi je me mêle" et elle est parti dans des insultes. Je suis désolée, mais si ça c'était pas juste pour se friter volontairement pour passer le temps et avoir une histoire existante à raconter à ses copines, je vois pas. Certaines sont vraiment folles, mais encore une fois, ça reste derrière un PC donc j'essaie toujours de ne pas en faire un fromage, sinon j'écrirais un article tous les jours.
 
14 Mai 2013
207
335
454
"Et toi, comment réagis-tu face aux commentaires anonymes ? As-tu le sentiment d’être davantage attaquée, jugée sur ton physique ? "

Je n'ai jamais fait de selfie de ma vie. J'ai déjà beaucoup de mal à comprendre cette pratique de poster sa tronche tout le temps partout sur tous les réseaux sociaux. Donc forcément, je n'ai pas ce problème. On est déjà bien assez jugés dans la vraie vie, pas envie ni le besoin de l'étendre au grand world wide web.
 
27 Décembre 2010
712
673
3 874
Paris
gelle.co
celeberyn;4588048 a dit :
Personnellement ça ne me viendrais pas à l'idée de poster un selfie, je crois que je suis déjà trop vieille pour comprendre ça.

Une question: le but même d'un selfie n'est-il pas d'avoir des commentaires sur son physique ? C'est un peu se mettre dans la même situations que les stars qui elles aussi s'en prennent plein la tronche par des inconnus mais en mode anonyme.

Non. Perso je suis adepte du selfie et c'est juste une photo où MOI je me sens bien-belle-pas trop dégueux et où je n'ai aucunement besoin de quelqu'un pour appuyer ce fait. Juste une sorte de "hey coucou, je me sens bien, je te le montre". Concrètement, aucun intérêt pour les autres, mais une sorte de bien être pour soi.
Pour résumer ma pensée :

tumblr_mxetfuvk9b1t1jsbzo1_500.jpg
 
S

salsifi

Guest
macadamcowboy;4588124 a dit :
celeberyn;4588048 a dit :
Personnellement ça ne me viendrais pas à l'idée de poster un selfie, je crois que je suis déjà trop vieille pour comprendre ça.

Une question: le but même d'un selfie n'est-il pas d'avoir des commentaires sur son physique ? C'est un peu se mettre dans la même situations que les stars qui elles aussi s'en prennent plein la tronche par des inconnus mais en mode anonyme.

Non. Perso je suis adepte du selfie et c'est juste une photo où MOI je me sens bien-belle-pas trop dégueux et où je n'ai aucunement besoin de quelqu'un pour appuyer ce fait. Juste une sorte de "hey coucou, je me sens bien, je te le montre". Concrètement, aucun intérêt pour les autres, mais une sorte de bien être pour soi.
Pour résumer ma pensée :

tumblr_mxetfuvk9b1t1jsbzo1_500.jpg
Je ne comprend pas bien ta définition, moi aussi j'aime avoir des photos ou je me trouve belle (bon pas en selfie, pcq perso, ça me donne une tête de poisson)...
si je la publie sur facebook, je la montre à mes facebook friend (pas de haters) mais si je la publie à la face de l'internet tout entier, je peux pas juste dire "aaaah, je me sens bien, regardez monde entier !" et m'étonner d'avoir des commentaires...

Où alors ça va au delà, et le but c'est de me rassurer (ou me faire mousser) en espérant avoir des "waaahou t'es beeellleuh"

Enfin bref, je capte pas le concept de poster un selfie sur lequel on se sent bien dans un endroit public en affirmant n'avoir besoin de personne pour confirmer. Je pense qu'il y a forcément une part de narcissisme dès lors qu'on poste le selfie.

(je dis ça mais je sélectionne soigneusement mes photos de profil facebook, et j'aime avoir des like et commentaires dessus, sauf que j'admet que ça flatte mon ego...)
 
7 Octobre 2013
192
300
254
paflagirafe.tumblr.com
salsifi;4588184 a dit :
macadamcowboy;4588124 a dit :
celeberyn;4588048 a dit :
Personnellement ça ne me viendrais pas à l'idée de poster un selfie, je crois que je suis déjà trop vieille pour comprendre ça.

Une question: le but même d'un selfie n'est-il pas d'avoir des commentaires sur son physique ? C'est un peu se mettre dans la même situations que les stars qui elles aussi s'en prennent plein la tronche par des inconnus mais en mode anonyme.

Non. Perso je suis adepte du selfie et c'est juste une photo où MOI je me sens bien-belle-pas trop dégueux et où je n'ai aucunement besoin de quelqu'un pour appuyer ce fait. Juste une sorte de "hey coucou, je me sens bien, je te le montre". Concrètement, aucun intérêt pour les autres, mais une sorte de bien être pour soi.
Pour résumer ma pensée :

tumblr_mxetfuvk9b1t1jsbzo1_500.jpg
Je ne comprend pas bien ta définition, moi aussi j'aime avoir des photos ou je me trouve belle (bon pas en selfie, pcq perso, ça me donne une tête de poisson)...
si je la publie sur facebook, je la montre à mes facebook friend (pas de haters) mais si je la publie à la face de l'internet tout entier, je peux pas juste dire "aaaah, je me sens bien, regardez monde entier !" et m'étonner d'avoir des commentaires...

Où alors ça va au delà, et le but c'est de me rassurer (ou me faire mousser) en espérant avoir des "waaahou t'es beeellleuh"

Enfin bref, je capte pas le concept de poster un selfie sur lequel on se sent bien dans un endroit public en affirmant n'avoir besoin de personne pour confirmer. Je pense qu'il y a forcément une part de narcissisme dès lors qu'on poste le selfie.

(je dis ça mais je sélectionne soigneusement mes photos de profil facebook, et j'aime avoir des like et commentaires dessus, sauf que j'admet que ça flatte mon ego...)

Pas forcément du narcissisme, je pense qu'il y a aussi un moyen de se rassurer par l'intermédiaire des selfies. De dire aux autres "regardez, j'existe!", "il se passe des choses dans ma vie, des choses bien!".
C'est une mise en scène, le fait d'y passer du temps, de chercher, de corriger, de poser ... pour une photo, un résultat final, que la personne veut représentatif, un moyen de s'affirmer aussi. On ne renvoie pas la même image lorsqu'on fait un duckface sur un auto-portrait, lorsqu'on a l'air de regarder ailleurs ou lorsqu'on fait une grimace.
ça participe à la construction d'une image virtuelle, plus l'image de la personne qu'on aimerait être que celle que l'on est réellement.


Sinon j'aime beaucoup la démarche de Lindsay, le contraste entre ses photos (qui n'ont rien de particulier, elles en sont presque fades de ce fond uni, cette absence de pose réelle, d'expression particulière etc.) et la violence, la rage, la bétise des commentaires fonctionne particulièrement bien !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes