Les shampoings bio ne moussent pas et c'est normal

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
Je prend mes shampoing solides chez une personne dont c'est la spécialité (les soins capillaires naturels, y comprit soin à l'alopécie et ce genre de chose) , voici une compo random de ses shampoing :

saponified olive oil, saponified coconut oil, saponified castor oil, saponified palm kernel oil, proprietary herbal infusion, cinnamon, ginger, unscented, saponified pumpkinseed oil, apple cider, apple cider vinegar, saponified almond oil, saponified sunflower seed oil

Traduction : des huiles végétales, de l'infusion herbale, c'est la version vinaigre-cidre de pomme, donc y'en a dedans. J'en utilise plusieurs, ils me font super longtemps ( 3 barres me feront bien 9-12 mois à mon avis). J'ai les cheveux un peu au dessus de la taille. Je les lave 1x semaine par habitude, mais je peut aller à 2 sans cheveux gras (éventuellement les racines si ils fait chaud - j'ai taffé). Je me brosse au poil de sanglier et peigne en corne.

Depuis que je me tourne vers ce genre de shampoing, je peut plus acheter les melvita, et autres shampoings du genre au vu de leurs ingrédients. Mes cheveux ont jamais été aussi beau (mais en même temps je leurs ai fait subir bien des trucs). Les shampoins "bio", biocoop ou supermarché, faut quand même regarder les compositions.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Pour moi le souci c'est que ça se rince super mal.
Haaan oui j'avais oublié que souvent j'avais le combo cheveux sales car ça lave pas + cheveux poisseux car (en ayant les cheveux longs) je devais avoir un rincage 3 fois plus long et mon ballon d'eau chaude était pas éternel quoi :lol:

@alansmithee bah j'ai quand même persisté 3 mois quoi :sweatdrop: le tout en ayant un travail au contact du public qui demande un minimum de propreté, avoir H24 les cheveux sales (sans compter le gras et les pellicules) c'était pas simple :sweatdrop:
Et je comprends pas en quoi le fait de laver (enlever la saleté) dépend du fait de ne plus avoir de produits chimiques dans les cheveux :hesite: pour le gras et les pellicules je peux comprendre, pour la saleté, je comprends pas :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Cerna
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
2 ans que j'essaie peniblement des alternatives plus naturelles . J'ai testé les poudres (sidr et rhassoul) mais j'avais les cheveux très electriques et la plomberie n'a pas trop apprecié. Puis la base lavante chez aroma zone mais pas franchement convaincue. Là un shampoing bio (cbio avec peu d'ingredients) mais pas très satisfaite encore : quand je passe ma brosse c'est l'horreur. Y a plein de residus collants gris. J'ai les cheveux electriques et quelques pellicules . C'est pas faute de rincer soigneusement mes cheveux. Au moins, niveau cheveux gras c'est réglé. Mais je ne repasserai pas au conventionnel que je ne supportais plus ( horribles demangeaisons et sensation de brulure du cuir chevelu) . Il va falloir que je cherche quelque chose qui me convienne
 
16 Juillet 2014
133
898
3 744
Gaspésie, Québec
Ça fait plusieurs années que je suis passées au shampoing bio et c'est vrai que c'est un coup de main à prendre. Je m'efforce d'en choisir qui moussent quand même un minimum sinon c'est difficile à répartir et à rincer je trouve. Et comme vous dites on se retrouve avec les cheveux poisseux. :stare:
Ma technique c'est qu'au lieu de prendre une grosse dose pour toute la tête, je prends des petites noisettes que j'étale entre mes mains et que j'applique par zones successives : les tempes, puis une autre noisette pour le haut du crâne, puis une autre pour la nuque. Je rince et je répète pour un 2eme shampoing, qui mousse plus que le premier car il y a moins de sébum à éliminer. Si une zone n'a pas moussé au 2e coup, je rince et je remet une petite noisette de shampoing à cet endroit-là.
A la fin il faut bien rincer. Les longueurs se "lavent toutes seules" avec le shampoing qui s'écoule du cuir chevelu. Quand j'y pense je fais un rinçage au vinaigre de cidre dilué pour faire briller (en plus c'est bon contre les pellicules).
Bonne chance à celles qui persévèrent dans la voie du naturel ! C'est plus d'efforts mais meilleur pour la santé et la planète :fleur:
 

CDL

20 Octobre 2016
3
6
354
Je suis un peu étonnée par certaines réponses, c'est vrai qu'il y a une période de transition comme expliqué dans les précédents commentaires (la couche de silicones qui masque le cheveux qui se dissout progressivement, d'où l'aspect peu attrayant du cheveux durant cette période car l'aspect brillant du silicone disparaît, le cheveux est débarrassé de son "maquillage" en quelque sorte haha),
mais passé ce cap le cheveux 'nu' de son silicone peut à nouveau absorber les soins et retrouver sa santé et sa brillance naturelle, car le silicone a un effet occlusif qui ne permet pas réellement aux cheveux d'absorber les soins.

Peut-être que les shampoings bio n'étaient pas adaptés s'il y a effectivement un aspect poisseux ou des pellicules qui persistent après quelques mois ? Ou si l'eau est très calcaire peut-être qu'un rinçage au vinaigre de cidre dilué (ne laisse pas d'odeur une fois sec) peut aider ?

Pour ma part après 6 ans d'utilisation, j'ai effectivement testé des marques peu convaincantes, il faut trouver le produits le plus adapté et ça peut prendre du temps.. :hesite:

Pour les personnes frontalières de l’Allemagne, on trouve la marque Alverde (marque bio du magasin DM) par exemple, que je trouve vraiment pas mal (et qui mousse suffisamment), en plus d'être très abordable :d
Les marques Lavera et Sante sont aussi intéressantes et disponibles en France et en Allemagne (moins chères la bas) !
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Après c'est peut-être une question de standard/ de tolérance aussi non?
Je pense à ma soeur typiquement qui est au no-poo depuis plusieurs années, fait régulièrement des cures de sébum d'un mois, assure à tout le monde que non non ses cheveux ne sont jamais sales ni gras alors que bon, je lui dis pas, mais je les trouve dégueu ses cheveux :ninja: :lol:
Et pareil pour l'odeur, j'ai aussi entendu partout que le vinaigre ça sent pas une fois sec, eh bah je dois avoir l'odorat très développé alors parce que je sentais que ça, même en ajoutant de l'huille essentielle de menthe dans le mélange, j'avais quand même l'impression de sentir la sauce salade. :lol: Pareil pour le shampooing à l'oeuf, parfois je sentais l'omelette :fear:

Au final j'ai fini par accepter d'abandonner essentiellement parce que ça reste des cheveux, c'est pas une partie du corps qui a forcément besoin de rester en bonne santé, et surtout si on les porte court, ça se renouvelle assez régulièrement. Du coup j'ai préféré avoir des cheveux doux qui sentent bon, même si leur impose des produits un peu bof, et ça va, je crois qu'ils m'en veulent pas trop. :P
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
mon shampooing bio avril mousse approximativement 10 fois plus que mon shampoing conventionnel phyto XD et mes cheveux regraissent 2 fois plus vite...
je me demande d'ailleurs si mon shampooing avril a pas une compo plus dégueu que le phyto finalement :hesite:
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@HeavyMetalAngel pour être franche j'ai juste prévue de le finir le plus vite possible et de passer à autre chose. j'avais pris celui là parce que j'allais être à cours de shampooing et que je passais par une boutique qui en vendait :)
pour la mousse, il mousse pas "très fort" il mousse normalement, c'est juste que le phyto ne mousse pratiquement pas (tensioactifs très doux pour les cheveux gras), et je suis pas sûre qu'il lave assez si je le dilue parce que là déjà je sens mes cheveux moins bien lavé...
 
  • Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
Je pose ça là, rapport aux " le shampoing bio cébien et bah patoujours " :

avec le Sodium Cocoyl Isethionate ->
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Novembre 2015
813
8 490
3 274
31
Metz
Réponse au problème de cheveux poisseux : le bon vieux savon.
Savon d'Alep pour ma part, corps et cheveux. Je savonne uniquement le cuir chevelu, parfois les longueurs si j'ai beaucoup transpiré. Et bain d'huile de temps en temps pour nourrir le bazar. Pas de problème de cheveux poisseux, c'est garanti !

Comme certaines, je pense qu'on est tellement habituées au rendu doux-éclatant et je ne sais quoi d'autre des shampoings du commerce que quand on revient au naturel, on a du mal a s'y faire. Et d'une manière générale, on passe tellement de temps a s'etaler des tas de choses sur la tronche pour que tout soit parfait qu'on oublie que 1: la nature n'est pas parfaite, 2: le corps sait faire des tas de trucs tout seul, si on évite de le mettre dans des situations improbables.

Enfin voila, cette histoire de shampoing qui ne mousse pas, ça me paraît quand même bien symptomatique de la déconnade généralisée de l'espèce humaine.
Allez, mode vieille réac off !

(Et non, je ne vise personne en particulier, je déplore simplement qu'on en soit arrivés a ce genre de préoccupations, c'est tout.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes