Comme @
Danaëlle , je ne comprends pas cette avalanche d'avis négatif sur ce jeu.
Oui, il souffre de la comparaison avec les précédents opus.
Mais l'absence de certains éléments n'en fait pas une régression totale.
Pas de piscine ? C'est dommage pour ceux et celles qui aiment construire de grandes villas mais en mode vie, les Sims voulaient toujours y aller, en sortir, y aller… T'as autre chose à faire de ta vie, mon grand !
Pas de bambin ? YESSSSS ! (Ok, c'est tout à fait subjectif, mais je trouvais cette étape extrêmement chiante, et malheureusement obligatoire. C'est limite si je collais pas un congés aux parents pour qu'ils apprennent le plus vite possible au parasite à se comporter en société…)
Pas de téléphone fixe ? Hmm
, je crois que je n'en ai jamais posé un dans les Sims 3.
Pas de lave-vaisselle ? Ça, j'avoue, il y a de l'électroménager qui manque.…
Plus de monde ouvert, certes, mais les quartiers sont vivants, il y a toujours du monde qui passe devant, qui se balade au parc. Dans les Sims 3, tant qu'on n'allait pas sur place, les lieux étaient vides ou presque. Je regrette cependant que dans un même « quartier », il ne soit pas possible d'aller frapper chez les voisins sans passer par un écran de chargement.
De ça découle aussi le fait qu'il n'y ait plus de voitures et de vélos, ils n'ont plus aucune utilité.
Certains disent que les Sims n'évoluent plus. Faux. Les sims continuent de vieillir, de se faire des amis, des ennemis, quand on joue avec un autre foyer.
Mais je crois que je ne pourrais pas retourner sur les Sims 3 :
Le mode construction est génial, on a désormais le droit de faire des erreurs, d'essayer, de pousser les murs, de rajouter des fondations après coup, bref, de modeler sa maison au fur et à mesure de l'évolution de son foyer, sans que ça ne leur coûte un bras. (Le mode créer un style ne me manque pas trop, mais je comprends que pour celles et ceux qui faisaient surtout de la construction, il s'agit d'un gros manque).
Je ne parlerai pas du mode vie parce que ce n'était pas le sujet de l'article, et que la Madz va sans doute en parler mieux que moi, mais c'est pareil, je ne reviendrai pas aux Sims 3 en grande partie avec ce qu'ils ont fait en mode vie.
Pour moi, les Sims 3 avaient tellement de trucs qu'il y en avait trop. Ce n'est pas forcément un mal, mais je n'ai jamais utilisé par exemple la location d'un mixologue, par exemple. Au final, malgré ma bonne machine, le jeu est étant lent, et long à charger à cause de tous ces trucs. Là, les Sims 4 avec leur retour aux sources, se lance très rapidement, les écrans de chargement durent une dizaine de secondes, et j'ai peu ou prou la même expérience de jeu. Ce qui me manque le plus, ce sont les plages et les restaurants (sérieusement, des bars, des musées, des librairies, mais pas de restaurants ?!), et du contenu pour des activités de groupe (parce que se poser devant la télé, c'est cool, mais perso, avec mes amis, on fait plutôt des jeux de plateaux par exemple, ça serait cool, des jeux de plateaux, dans les Sims)..
Bref, TL;DR : Oui, les Sims 4 sont en deça des Sims 3 en terme de contenu, mais c'est vraiment dommage de ne se focaliser que sur ça. Avec 20h de jeu, je ne pourrais pas revenir sur les Sims 3, parce qu'au final, les nouveautés valent vraiment le coup.