Première fois que je poste sur le forum mais là on est sur un sujet que je connais bien comme je travaille dans la vente depuis un petit bout de temps maintenant. ^^
Tout d'abord, les soldes c'est l'ENFER pour les vendeuses. On est sur cinq (maintenant six) semaines de surconsommation qui ne rapportent pas tant que ça. Je tempère mes propos: évidemment que sur les deux premières semaines et demi de soldes, on a énormément de monde, de bons achats de clientes enregistrées dans le fichier et compagnie, mais vraiment les dernières semaines nous donnent juste envie de nous pendre. Evidemment que c'est intéressant pour les clientes, promeneuses et compagnie qui sont sur de bonnes affaires et des produits hyper intéressants et de bonne qualité. Cependant, ce n'est pas parce que le produit a un bon rapport qualité/prix que cela va déclencher de bons achats.
Par "bons" achats, j'entends des achats qui donnent un indice de vente (= nb d'articles divisé par nb de tickets) correct pour la boutique, un panier moyen (= chiffre d'affaire divisé par le nombre de tickets) correct également etc.
Les soldes c'est synonyme d'achat fugace, une pièce généralement à quelques euros pour dire qu'on a acheté.
Parce que malheureusement oui, maintenant les soldes se confrontent à une population qui est quand même abasourdie par le nombre d'offres proposées tout au long de l'année et qui, à défaut de choisir précisément une enseigne, va vouloir acheter partout en petites quantités.
Les clients pendant les soldes ne sont pas spécialement agréables avec les vendeuses, et mon dieu comme c'est pire les dernières semaines de soldes où il n'y a quasi plus rien en solde et que la nouvelle co s'installe. En plus de profiter de prix hyper attractifs, les clients se permettent d'être exigeants sur une collection qui existe depuis six mois et dont ils ont pu avoir le temps de profiter bien avant les tous derniers moments de soldes.
Alors oui, c'est vrai qu'au début les soldes c'est génial, on sent un rythme soutenu dans l'action de vendre, où ça dépote pas mal et où les clients sont fous ^^ (nous aussi par là-même) mais après ça devient juste usant.
Parce que derrière tous ces avantages que vous avez vous en tant que clients, nous on a des impératifs derrière aussi.
Et ce qu'il faut dire, c'est que, mon dieu, quand vous avez une sixième semaine de soldes aka semaine de soldes flottantes deux mois après, eh ben on est tellement surchargés de ventes privées et d'opérations en tous genres pour essayer de dépasser les chiffres parfois difficilement atteignables, que ça rend dingue parce que ça ne marche pas forcément!
Parce qu'il y a un tel manque de respect vis à vis des gens qui travaillent dans ce milieu et qui se galèrent à mort pour offrir un service de qualité...
Alors je travaille dans une enseigne que j'adore et qui a la chance d'avoir des clients corrects pour la plupart parce que fidélisés depuis plusieurs années et surtout parce que l'entreprise pour laquelle je bosse insiste vraiment sur le service qualité délivré aux clients ce qui permet de créer une réelle relation. Mais, my god, quand je vois les gamines qui se ramènent dans la boutique et qui pètent plus haut que leurs fesses parce qu'elles ont accès à des prix plus intéressants... mais arrêtez ça quoi!! ^^
Alors pour les ventes privées, c'est un peu plus compliqué à mon avis, parce que nous les ventes privées sont une semaine avant les soldes et permettent aux super clientes de profiter avant tout le monde des réductions (qui restent quasi les mêmes pour la première semaine de soldes). Le souci étant que bon, maintenant qu'on doit fidéliser au maximum chaque cliente qui rentre, au final toutes nos clientes potentielles y ont accès donc c'est moins intéressant.
En règle générale, je trouve qu'il y a trop de réductions partout tout le temps, c'est même plus de l'outlet là, sérieusement quand je passe dans la rue où je bosse, y'a pas UNE boutique qui n'a pas d'opération ou quoi que ce soit à n'importe quel moment de l'année.
Et avant, les soldes étaient bien programmées pour être deux fois dans l'année et il y avait mille fois moins de choses le reste du temps. Là je trouve que c'est trop partout, et honnêtement ma patronne m'entend souvent râler à propos de ça parce qu'on est vraiment dans une société de surconsommation et c'est insupportable parce qu'au final les soldes n'attirent même plus tant de monde que ça (preuve direct avec nos chiffres)!
Donc moi je pense que si on continue dans cette démarche de réductions toute l'année (avec opérations etc.), les soldes devraient être réduites (cinq semaines c'est déjà trop
) et oui supprimez la semaine de soldes flottantes SVP !!!
Donc là cette réforme ne me plaît qu'à moitié parce qu'au final ça va être encore pire de se taper six semaines de réductions d'un coup avec des clients pas intéressés par la marque et tout
Sur ce, désolée pour le pavé et pour la digression ^^
Merci à la communauté