Les soldes flottants supprimés à partir du 1er janvier 2015

11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Je suis trop partagée, je vais en parler à mes collègues pour essayer de me faire un avis :yawn: (je suis vendeuse dans le PAP haut de gamme).
Cette saison, on a du faire...cinq ou six "ventes privées" entre un et dix jours, et c'est un peu chiant :yawn:. Y'a beaucoup d'organisation, et surtout ça me fait mal au coeur de vendre un manteau super cher alors qu'il serait à -30 ou -50 dans une ou deux semaines, mais comme j'ai mon chiffre à faire, je peux rien dire.
Après, j'ai beaucoup de clientes qui attendent les opérations commerciales par principe, alors qu'elles ont la thune et l'envie pour acheter maintenant, donc si, de façon officielle, tout le monde sait qu'il n'y aura plus rien à part les soldes, ça peut les pousser à acheter pendant la saison.
Mais d'un autre côté c'est sûr que les chiffres vont en pâtir sur l'exercice de la saison complète...
Et quid des ventes privées privées, c'est à dire que seules les clientes privilèges y ont droit ? (nous on le fait pas -encore-) Et des VP qui ne durent qu'une journée ?

(merci de ne pas citer ce passage)

En temps que cliente, j'attends surtout des indications quant aux codes promos sur internet vu que c'est quasiment que là que j'achète :yawn:
Et aussi les -20% quasi tout le temps chez Séphora...

5 Décembre 2014
33
41
74
35
DE KEWAH ? "solde" est un nom masculin ?
non sans dec'... les soldes, c'est bien mais franchement les grandes enseignes... le peu d'articles soldés sont moches/abimés/taills extremes (34 ou 46). Genre je fais jamais de bonnes affaires quoi. Autant aller sur internet...

• Big up !
Réactions : Kitty Kat
Si ça peut pousser à moins consommer et consommer plus intelligemment, pourquoi pas ^^ D'un point de vue écolo elle est bien cette loi, moins d'habits achetés, moins d'habits produits, moins de pollution, moins d'achats compulsifs "parce que c'est un réduction pendant 3 jours donc il faut vite décider". Moins de trous dans le porte-monnaie, et sans doute plus de temps passé à faire autre chose que du shopping ^^
Je sais bien que du coup, ça mène à la décroissance économique - et encore, celle de qui ? Parce que les habits produits à 1 euro par mois par des petits chinois, voilà quoi - mais au moins, peut-être un pas vers une plus grande réflexion sur ce dont on a vraiment besoin et envie, car pour affronter la foule pendant les 12 semaines de réduction annuelles, il faut vraiment en avoir envie, non ?

(je sens que je vais me faire lyncher)

L

La femme de Frank

Guest
@AngelTen Richard II Évidemment que ce serait l'idéal, mais honnêtement je doute fort que la loi soit mise en place dans ce but... Elle a simplement été réclamée par les commerçants pour qui ces soldes flottantes nécessitent bien trop de préparation logistique pour le peu de gains qu'elle leur rapporte. Je doute donc que cela entraîne une nette baisse de la consommation - hormis peut-être la mienne et celle de quelques autres étudiants que cela arrangeait bien de pouvoir ne plus rien acheter plein pot (ce qui donne un peu moins l'impression de se faire arnaquer, quand on voit les marges que de nombreuses marques se font), en ayant la chance de trouver sa taille lorsqu'il s'agit de vêtements, et sans subir de cohue quelconque.

Mais je ne vois pas pourquoi tu te ferais lyncher. :confused:

• Big up !
Réactions : Tara74
M

Membre supprimé 192145

Guest
Je suis RAVIE pour ma part (et pas mal étonnée pour le coup des commentaires précédents qui semblent être atterrés par la nouvelle). J'en ai plus qu'ASSEZ de ces réductions permanentes qui poussent toujours plus à la consommation et qui ne représentent pas de si bonnes affaires que cela. Je me sens perdue face à ces dizaines de mails quotidiens m’annonçant les ventes privées chez Truc, les jours chaipasquoi chez Machin... Et la cohue des soldes aura au moins l'avantage de faire réfléchir à deux fois les consuméristes. ;) Je précise que je ne juge absolument personne, chacun fait bien ce qu'il veut, mais je suis en ce moment en train de reconsidérer mon fort penchant à la consommation, donc cette nouvelle tombe à pic! Deux périodes dans l'années pour faire des folies, cela me semble déjà bien assez. :) Du coup, ne t'inquiètes pas @AngelTen Richard II, j'ai l'impression que nos avis se rejoignent. :)

• Big up !
Réactions : Kiha
14 Mars 2014
1 044
1 784
350
30
Paris
Perso ça me fout un gros coup au moral cette affaire.
En tant qu'étudiante, ça me plait de pouvoir profiter des fois des petites offres par ci par là qu'ont les magasins, ne serait-ce qu'une robe à 9 euros chez Pimkie ou bien un soutif à -40% chez Etam. On n'a pas forcément un budget conséquent, et des fois il nous faut quelque chose "tout de suite maintenant" qui ne peut attendre les soldes (genre une robe pour aller en soirée ou bien plus de chaussettes par exemple...) donc du coup ça fait que l'on peut se permettre d'acheter à moindre coût sans devoir attendre 6 mois pour les prochaines soldes. Je me met de ce point de vue là, celui de la mère de famille voulant se faire plaisir aussi par exemple, qui peut être qu'elle n'a pas un budget conséquent pour s'acheter des vêtements et en profite avec ces petites réductions qui permettent de faire des économies.
Cela me dérange plus pour les magasins comme Sephora par exemple, je suis bien contente avec ma carte fidélité d'avoir mes petits -10% ou -20% avec ma carte fidélité, ou les journées à -25%. J'ai pu faire beaucoup d'économies en achetant mes cadeaux de Noël avec ces promotions, ou même des produits de beauté utiles au quotidien. Pareil pour les fameux "5 DVD à 30euros" à la Fnac, en tant que cinéphile j'apprécie d'acheter parfois des classiques à moindre coût.
Je ne trouve pas que les soldes flottantes poussent au consumérisme, il ne faut pas exagérer non plus. Je pense que dans notre société actuelle toute économie est bonne à prendre, beaucoup de gens ne roulent pas sur l'or. Et si on a l'impression d'en voir de plus en plus et partout des soldes flottantes, c'est juste parce que les moyens de communications ont évolués et qu'on reçoit les informations beaucoup plus facilement. Sinon, avant c'était pareil, il y avait tout autant de soldes flottantes dans les magasins, surtout que ce n'est pas le même magasin à chaque fois, mais des magasins différents.
Les soldes "normales" ne sont pas des bonnes affaires. Que des invendus des saisons précédentes, une cohue, des gens souvent malpolies, stressés, pas aimables... J'ai été vendeuse et j'ai vu la différence entre ces fameuses soldes annuelles et les soldes flottantes. Ben croyez le ou non c'est bien les soldes annuelles qui poussent au consumérisme. C'est à qui fera la meilleure affaire, à qui va acheter le plus de choses en soldes etc... N'avons nous pas toutes acheter un truc dont on n'avait pas du tout besoin juste parce qu'il était en solde à tout petit prix et qu'après on ne met jamais? En plein dans le moment des soldes on n'a pas le temps de bien voir, bien regarder, essayer, on prends et on paye et on regrette généralement à la maison.
Les soldes flottantes on peut profiter du moment, le traffic est normal dans les boutiques, bref, c'est toujours plus sympa de faire son shopping comme ça.

Enfin bref, je trouve cela stupide de les supprimer...

28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Ca me parait être une décision un peu bizarre sachant que le secteur de l'habillement réalise la majorité de son chiffre grâce à ces périodes de réduction...

• Big up !
Réactions : Althéa Vestrit
18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
Au risque de me répéter, je persiste et signe. Les ventes privées NE SONT PAS concernées par cette modification législative.
La loi Pinel du 18 juin 2014 supprime uniquement le I, 2° de l'article L.310-3 du code de commerce, à savoir la disposition suivante :"Une période d'une durée maximale de deux semaines ou deux périodes d'une durée maximale d'une semaine, dont les dates sont librement choisies par le commerçant ; ces périodes complémentaires s'achèvent toutefois au plus tard un mois avant le début des périodes visées au 1° ; elles sont soumises à déclaration préalable auprès de l'autorité administrative compétente du département du lieu des soldes ou du département du siège de l'entreprise pour les entreprises de vente à distance."
Cette disposition abrogée fait référence aux soldes flottants, par opposition au soldes fixes.
En aucun cas, il n'est fait référence aux ventes privées.

D'ailleurs, comme @JulietteVonGeschenk le faisait remarquer, celles-ci n'ont pas de statut juridique clairement défini. Seule une note de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) en parle en disant que depuis la Loi de Modernisation de l'Economie d'août 2008 (entrée en vigueur en 2009 et dernière loi modifiant le régime juridique des soldes), "Les commerçants peuvent donc désormais par le biais de ventes privées, qui en elles-mêmes ne sont pas illicites, déstocker des marchandises en annonçant des réductions de prix en dehors des périodes de soldes."
Pour la DGCCRF, il est donc clair que les ventes privées ne sont pas des soldes au sens juridique du terme.
Aussi, lorsque la loi Pinel de 2014 supprime les soldes flottants :
1/ on ne peut pas assimiler les ventes privées aux soldes, et
2/ la loi ne parle QUE des soldes flottants. On ne peut pas faire une déduction selon laquelle les ventes privées seraient supprimées sous prétexte que le système des ventes privées ressemble à celui des soldes flottants. Le droit ne fonctionne pas comme ça. Lorsque la loi est muette, elle est muette ; il est plutôt malvenu de lui faire dire des choses qu'elle ne dit pas.

Voilà c'est tout :fleur:
Désolée, j'ai l'impression que mon post est un peu sec, ce n'est pas mon but. Je veux juste exposer de manière juridique (et compréhensible) mon point de vue.
(de plus, j'ai eu l'occasion d'étudier cette loi pendant mon travail, ce qui, je crois sans vanité aucune, me donne un recul sur cette modification législative que je voulais partager avec vous :fleur:)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Denderah et Arpège_
18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
@Edeanne Effectivement les soldes flottants sont souvent placées après les soldes fixes. En fait, ces soldes flottants sont placées à n'importe quel moment de l'année, selon la volonté du commerçant. Le seul moment où il ne peut pas les placer, c'est dans le mois précédant les soldes fixes.
Ainsi par exemple, les soldes prochaines vont commencer le 7 janvier ; le commerçant ne peut pas placer les soldes flottants dans le mois précédent, c'est à dire du 7 décembre au 7 janvier. Ceci est dû à la législation sur les réduction de prix. Pour faire simple, les articles soldés pendant les soldes fixes et les soldes flottants doivent obligatoirement avoir été proposés à la vente dans le mois précédant ladite période de solde, afin de déterminer le prix de référence de l'article (c'est à dire le prix "normal") sur lequel est pratiqué une réduction de prix. Ceci pour éviter les abus de la part des commerçants qui pourraient proposer des articles nouveaux à un prix qu'ils disent "soldés" mais qui en réalité ne l'est pas.
Bon, c'est un peu complexe dit comme ça...

Ce que j'essaie de dire, c'est que lorsque la loi parle de "soldes" (au sens juridique du terme), celles-ci ne concernent que des périodes de l'année strictement déterminées.
Tandis que lorsque nous (le commun des mortels) parlons de soldes (au sens commun du terme), nous entendons par là toutes les réductions de prix sur les articles.
En fait, nous n'avons pas la même définition du mot "soldes" que la loi. La loi est plus restrictive dans sa définition. Lorsque nous parlons de "solde" pour chaque réduction de prix, il s'agit d'un abus de langage. Nous en faisons une généralité pour parler de réduction de prix justement.
C'est pour cela que je dis que les ventes privées ne sont pas concernées. Pour nous, il s'agit de soldes au sens où il y a réduction de prix. Pour la loi, il ne s'agit pas de soldes, mais d'opérations commerciales à part qui ne sont pas régies par la législation sur les soldes.

Je sais pas si j'ai été très claire :shifty: N'hésites pas à me redemander :fleur:

• Big up !
Réactions : Denderah et Arpège_
5 Mai 2009
20
8
3 654
Lyon
De ce que j'ai compris des différents posts de @Ratibulle et @JulietteVonGeschenk :
- Les "soldes privés", c'est à dire les réductions qui ont lieu juste avant les soldes (ex : les soldes privés qui ont commencé au Printemps vendredi 26/12) seront interdits dès lors qu'ils se déroulent moins d'1 mois avant les soldes ;
- A l'inverse, les ventes privées qui ont lieu en milieu de saison (généralement novembre pour la collection automne/hiver, avril pour la collection printemps/été) pourraient être maintenues ?

28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
Première fois que je poste sur le forum mais là on est sur un sujet que je connais bien comme je travaille dans la vente depuis un petit bout de temps maintenant. ^^
Tout d'abord, les soldes c'est l'ENFER pour les vendeuses. On est sur cinq (maintenant six) semaines de surconsommation qui ne rapportent pas tant que ça. Je tempère mes propos: évidemment que sur les deux premières semaines et demi de soldes, on a énormément de monde, de bons achats de clientes enregistrées dans le fichier et compagnie, mais vraiment les dernières semaines nous donnent juste envie de nous pendre. Evidemment que c'est intéressant pour les clientes, promeneuses et compagnie qui sont sur de bonnes affaires et des produits hyper intéressants et de bonne qualité. Cependant, ce n'est pas parce que le produit a un bon rapport qualité/prix que cela va déclencher de bons achats.
Par "bons" achats, j'entends des achats qui donnent un indice de vente (= nb d'articles divisé par nb de tickets) correct pour la boutique, un panier moyen (= chiffre d'affaire divisé par le nombre de tickets) correct également etc.
Les soldes c'est synonyme d'achat fugace, une pièce généralement à quelques euros pour dire qu'on a acheté.
Parce que malheureusement oui, maintenant les soldes se confrontent à une population qui est quand même abasourdie par le nombre d'offres proposées tout au long de l'année et qui, à défaut de choisir précisément une enseigne, va vouloir acheter partout en petites quantités.
Les clients pendant les soldes ne sont pas spécialement agréables avec les vendeuses, et mon dieu comme c'est pire les dernières semaines de soldes où il n'y a quasi plus rien en solde et que la nouvelle co s'installe. En plus de profiter de prix hyper attractifs, les clients se permettent d'être exigeants sur une collection qui existe depuis six mois et dont ils ont pu avoir le temps de profiter bien avant les tous derniers moments de soldes.
Alors oui, c'est vrai qu'au début les soldes c'est génial, on sent un rythme soutenu dans l'action de vendre, où ça dépote pas mal et où les clients sont fous ^^ (nous aussi par là-même) mais après ça devient juste usant.
Parce que derrière tous ces avantages que vous avez vous en tant que clients, nous on a des impératifs derrière aussi.
Et ce qu'il faut dire, c'est que, mon dieu, quand vous avez une sixième semaine de soldes aka semaine de soldes flottantes deux mois après, eh ben on est tellement surchargés de ventes privées et d'opérations en tous genres pour essayer de dépasser les chiffres parfois difficilement atteignables, que ça rend dingue parce que ça ne marche pas forcément! :ill:
Parce qu'il y a un tel manque de respect vis à vis des gens qui travaillent dans ce milieu et qui se galèrent à mort pour offrir un service de qualité...
Alors je travaille dans une enseigne que j'adore et qui a la chance d'avoir des clients corrects pour la plupart parce que fidélisés depuis plusieurs années et surtout parce que l'entreprise pour laquelle je bosse insiste vraiment sur le service qualité délivré aux clients ce qui permet de créer une réelle relation. Mais, my god, quand je vois les gamines qui se ramènent dans la boutique et qui pètent plus haut que leurs fesses parce qu'elles ont accès à des prix plus intéressants... mais arrêtez ça quoi!! ^^

Alors pour les ventes privées, c'est un peu plus compliqué à mon avis, parce que nous les ventes privées sont une semaine avant les soldes et permettent aux super clientes de profiter avant tout le monde des réductions (qui restent quasi les mêmes pour la première semaine de soldes). Le souci étant que bon, maintenant qu'on doit fidéliser au maximum chaque cliente qui rentre, au final toutes nos clientes potentielles y ont accès donc c'est moins intéressant.

En règle générale, je trouve qu'il y a trop de réductions partout tout le temps, c'est même plus de l'outlet là, sérieusement quand je passe dans la rue où je bosse, y'a pas UNE boutique qui n'a pas d'opération ou quoi que ce soit à n'importe quel moment de l'année.
Et avant, les soldes étaient bien programmées pour être deux fois dans l'année et il y avait mille fois moins de choses le reste du temps. Là je trouve que c'est trop partout, et honnêtement ma patronne m'entend souvent râler à propos de ça parce qu'on est vraiment dans une société de surconsommation et c'est insupportable parce qu'au final les soldes n'attirent même plus tant de monde que ça (preuve direct avec nos chiffres)!
Donc moi je pense que si on continue dans cette démarche de réductions toute l'année (avec opérations etc.), les soldes devraient être réduites (cinq semaines c'est déjà trop :tears:) et oui supprimez la semaine de soldes flottantes SVP !!!
Donc là cette réforme ne me plaît qu'à moitié parce qu'au final ça va être encore pire de se taper six semaines de réductions d'un coup avec des clients pas intéressés par la marque et tout :hesite:

Sur ce, désolée pour le pavé et pour la digression ^^
Merci à la communauté :cupidon:

28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
De ce que j'ai compris des différents posts de @Ratibulle et @JulietteVonGeschenk :
- Les "soldes privés", c'est à dire les réductions qui ont lieu juste avant les soldes (ex : les soldes privés qui ont commencé au Printemps vendredi 26/12) seront interdits dès lors qu'ils se déroulent moins d'1 mois avant les soldes ;
- A l'inverse, les ventes privées qui ont lieu en milieu de saison (généralement novembre pour la collection automne/hiver, avril pour la collection printemps/été) pourraient être maintenues ?

Non. En fait les soldes flottantes que tu places genre en novembre (après les soldes d'été donc) repassent pendant la période de soldes qui vont jusqu'à six semaines.
Les ventes privées avant les soldes peuvent être maintenues car elles participent au processus de vente et de mise en avant de la fidélisation client.
Les soldes flottantes n'ont rien à voir avec les ventes privées il ne faut pas confondre. :)
Surtout que déjà là les soldes flottantes n'avaient pas le même nom de soldes flottantes parce que c'était déjà interdit ^^

• Big up !
Réactions : Ratibulle

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes