Les sous-titres de la honte — Le Tumblr du moment

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Hahahahahah, mais qu'est-ce qu'ils avaient bu les sous-titreurs de Downton Abbey ?!? Je me souviens pas du tout avoir vue cette version, mais elle est :zizinoel: :zizi::zizinoel:
 
11 Avril 2013
123
125
714
donowitz;4533637 a dit :
Alors une bonne fois pour toutes (et promis, je m'énerve même pas en écrivant ce qui suit ;)) mais les fansubbers ne sont pas des traducteurs. Merci de ne pas les appeler comme ça.
C'est insulter les vrais traducteurs qui se sont tapés 5 ans d'études et qui connaissent les enjeux de la traduction (localisation, références culturelles, et surtout l'étape de la relecture, etc.)
Après, je ne dis pas que tous les subbers sont mauvais, il y en a des très bons mais ils sont rares.

Vous allez me dire que je suis trop 1er degré mais je le serai toujours quand ça concerne mon domaine de compétence.

Moi, ce genre de Tumblr me fait rire jaune mais je comprends que certaines d'entre vous trouvent ça hilarant, parce que dans le fond, ça l'est mais c'est surtout tristement drôle. :erf:
4ème année en école de trad et je te dis amen sister
 
23 Décembre 2013
236
419
1 294
liloodalas.wordpress.com
donowitz;4533637 a dit :
Alors une bonne fois pour toutes (et promis, je m'énerve même pas en écrivant ce qui suit ;)) mais les fansubbers ne sont pas des traducteurs. Merci de ne pas les appeler comme ça.
C'est insulter les vrais traducteurs qui se sont tapés 5 ans d'études et qui connaissent les enjeux de la traduction (localisation, références culturelles, et surtout l'étape de la relecture, etc.)
Après, je ne dis pas que tous les subbers sont mauvais, il y en a des très bons mais ils sont rares.

Vous allez me dire que je suis trop 1er degré mais je le serai toujours quand ça concerne mon domaine de compétence.

Moi, ce genre de Tumblr me fait rire jaune mais je comprends que certaines d'entre vous trouvent ça hilarant, parce que dans le fond, ça l'est mais c'est surtout tristement drôle. :erf:
Je ne savais pas que ce terme était à ce point négatif... Wikipédia me dit que "Les personnes travaillant à la réalisation de fansubs sont appelées fansubbers, subbers, ou tout simplement sous-titreurs ; elles peuvent se regrouper en équipes appelées team". Celles dont tu parles "qui se sont tapé 5 ans d'études" ne sont pas plutôt celles qui sous-titrent officiellement, donc les vidéos légales ? Car si c'est le cas, elles ne sont pas concernées par ce tumblr....
C'est une vrai question hein, n'y vois là aucun sarcasme :)
 
23 Décembre 2013
236
419
1 294
liloodalas.wordpress.com
donowitz;4533891 a dit :
@Liloo Dalas  : je veux dire par là que dans ce genre de cas, le terme "traducteur" est hyper galvaudé à mes yeux.
Ce n'est pas parce que tu as de l'aisance dans une langue et que tu fais des sous-titres (bénévolement (plus ou moins bien)) que tu es traducteur.

J'ai bien compris que ce Tumblr parlait surtout des subbers bénévoles mais beaucoup de ces teams se revendiquent comme étant des ""traducteurs"" et ça, j'ai du mal à l'encaisser.

Parce que des sous-titres qui font 3 lignes voire plus, des sous-titres où il y a des parenthèses explicatives, c'est pas correct et quand même bien c'est pas fait par des pros, c'est toujours bien de se renseigner et de respecter les consignes.

Et c'est surtout la phrase à la fin de l'article "je ne me moque pas des traducteurs" qui me chagrine un peu. Parles-tu des fansubbers ou des gens dont c'est réellement le métier ? :)
Je vois ce que tu veux dire, le souci c'est l'amalgame de la dernière phrase ! C'est corrigé !
 
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
Je "fansub" des séries bénévolement sur un site très connu et je m'arrache souvent les cheveux devant les horreurs que je lis parfois et que je passe mon temps à corriger (des traductions littérales, des mauvaises interpretations, du Google Trad abusif, etc.) [Non, un "coven" de sorcières ce n'est pas un "couvent" ... ceux qui passent derrière moi pour me corriger à tout bout de champs sur AHS je vous regarde et je vous pisse à la raie].
Mais en même temps quand il s'agit de streaming quelques heures après la diffusion, on sait parfaitement que la traduction n'a pas été réalisée par un/e pro donc selon moi il faut fermer les yeux sur certains détails.
 
24 Août 2011
194
1 180
4 804
Dijon
Ah oui cet épisode de Downton abbey... :facepalm:
Les premières minutes ça m'a fait marrer mais après c'était carrément chiant !! Point positif ça m'a poussée à me passer des sous-titres !
 
26 Septembre 2012
149
144
2 214
34
Paris
morganlegars.com
...Voila pourquoi j'ai arrêté de regarder des séries avec les sous-titres en français, maintenant je regarde en VO sous-titré anglais, comme ça, je suis (un peu plus) tranquille haha (en plus pour comprendre les jeu de mots et tout c'est quand même mieux)

Les sous-titres de Downtown Abbey m'ont achevée haha sérieusement qui a fait ça? Qu'on fasse des erreurs ou des contresens, soit, mais au moins que quand on se relise ça aie un minimum de sens dans la phrase me parait logique....

Mais bon, c'est vrai que ces gens font quand même un travail de ouf pour sortir les séries à temps et tout, donc on ne peut pas vraiment leur cracher dessus non plus !

Je vais de ce pas lire le tumblr, je sens que je vais beaucoup rigoler !!!
 
22 Janvier 2013
58
60
684
J'adoooore ce genre de truc, ça me fait mourir de rire.
Mais n'empêche qu'à côté de ça, certaines teams font un boulot de malade en prenant du temps (bien sûr dans ces cas là c'est quand tu télécharges les épisodes longtemps après). Sur certaines séries, je trouve les traductions de fanssub largement meilleures que les sous-titres officiels pourtant réalisés par des professionnels. Je pense que ça doit tenir à la connaissance plus approfondie de la série en particulier, qui permet de mieux traduire l'esprit, les jeux de mots etc. J'ai parfois été vraiment impressionnée de l'ingéniosité qu'ils pouvaient avoir pour traduire des jeux de mots impossibles tout en gardant l'idée et le sens ! Mais je suppose que ça doit pas être dans les codes officiels de la traduction professionnelle de remplacer un jeu de mot par un autre qui fonctionne dans la langue peut être ?
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
ninaloursio;4534208 a dit :
J'ai parfois été vraiment impressionnée de l'ingéniosité qu'ils pouvaient avoir pour traduire des jeux de mots impossibles tout en gardant l'idée et le sens ! Mais je suppose que ça doit pas être dans les codes officiels de la traduction professionnelle de remplacer un jeu de mot par un autre qui fonctionne dans la langue peut être ?

Mais... bien sûr que si (non?). Tous les films films doublés ou sous-titrés en français que tu as vu avaient des jeux de mots traduits littéralement par exemple?
Je ne comprends pas bien pourquoi des "codes officiels" amèneraient à faire des traductions indubitablement pas top car littérales/non adaptés au public qui les lit/entend (références culturelles notamment, comme le dit @donowitz )

Y'en a bien sûr, je pense, mais c'est pas forcément la majorité... les madzs traductrices pro, vous pouvez confirmer? (je me base sur ma riquiqui expérience de thème-version en LLCE, ça coule de source que certaines choses comme des jeux de mots doivent être adapté en gardant le plus possible le sens, le style et l'effet à produire auprès d'un public ayant des références culturelles différentes... c'était d'ailleurs bien galère à faire).

Oui, il y a de mauvaises traductions pros, que ce soit niveau films, livres ou jeux vidéos (:yawn:), etc. Mais je trouve un peu bizarre de parler de cette manière des subbers (dont certains sont mauvais aussi): à te lire, on a l'impression qu'ils n'y a qu'eux pour délivrer des trads de qualité... (l'adaptation des jeux mots étant un critère de qualité). Ou alors j'ai mal compris ton post? Si oui désolé :fleur:

Ça ne m’empêche pas de trouver le travail des subbers top dans la plupart des cas, et quand c'est pourri je cherche une version anglaise sans me plaindre, car après tout les subbers donnent du temps pour faire ce travail, je vais donc pas râler.

Ce serait intéressant de savoir comment travaillent des équipes de subbers. J'ai l'impression qu'il y a différentes techniques selon les équipes, non?
Car par exemple certains sous-titres sont traduits seulement avec la version anglaise en bloc-note, sans que les subbers aient vu l'épisode (comme pour certains épisodes de Doctor Who, du coup effectivement pour le tu/vous c'est souvent à côté de la plaque, sans compter des problèmes de vocabulaire mal choisi, car c'est difficile de traduire un dialogue écrit pour aller obligatoirement avec l'image quand on ne voit pas la vidéo en question).
D'autres semblent être traduits sans le support écrit anglais (Game of thrones et son "Embarquez l'un de ces moutons (sheep/ship...)" :yawn: ).

Bref j'ai l'impression qu'il a pas mal de méthodes de travail, ça serait intéressant un article dessus si vous trouvez des gens qui veulent témoigner je pense :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes