Les sujets du bac de littérature 2017 sont tombés !

M

Membre supprimé 205317

Guest
J'aurais adoré avoir un film de Pasolini au programme quand j'étais en terminale :puppyeyes:
 
26 Avril 2016
142
768
2 264
Aaaah l'épreuve de littérature ! Quelle partie de plaisir ! (Non.) En fait oui le but de cette épreuve c'est de tester notre rapidité à composer, y a clairement pas d'autre raison à ces deux heures d'épreuve, pas le temps de faire un brouillon, faut bien bien connaître ton cours, tu lis les sujets tu dédies même pas 15 min à tes plans et t'y vas. Pour ce qui est des sujets c'est pratiquement la même chose que ce que j'avais eu en 2013 avec Zazie dans le métro, nous aussi on avait étudié le bouquin et le film (HORRIBLE) de Louis Malle. Et je me souviens très bien que la question sur 8 était sur l'un des personnages, enfin si on peut dire parce que c'était sur le perroquet je crois x) Bref, ces questions je les trouve pas spécialement difficiles (après j'ai pas lu ni vu les oeuvres) parce que c'est ce que j'ai eu aussi donc elles me paraissent totalement bateau : une question sur un thème et une sur un personnage. Et honnêtement, même si on avait détesté le film, c'était quand même hyper intéressant d'étudier les deux et ça donne quand même pas mal de contenu pour la dissert vu que tu fais des comparaisons un peu tout le temps ^^ Enfin bref ! C'est quand même pas une épreuve facile du tout, c'est une de celles qu'on redoutait le plus à cause du temps mais ça se fait quand même ^^ Et je dois dire que ça ressemble plus à ce que j'ai fais à la fac par la suite (2h pour faire un commentaire de texte en littérature anglaise c'est pas facile quand tu mettais 4h en français en première!) donc c'est pas un mauvais entraînement si tu continues en études sup, je trouve :)

(Ce commentaire est beaucoup trop long mais ma fierté d'être allée en L par choix et d'avoir kiffé ça pendant deux ans a brusquement ressurgi, je me suis sentie très concernée :yawn:)
 
Dernière édition :
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
Les 2h d'épreuve de littérature m'ont vachement bien entraînés pour la suite de mes études!

J'ai passé les deux épreuves écrites de mon diplôme il y a deux semaines. Pour l'une des deux épreuves il faut être super rapide et bien gérer ton temps. Il faut faire une note de synthèse basé sur divers textes (généralement entre 20 et 25 pages de texte) + des propositions professionnelles. Et tout ça en 4h (c'est très court, il y a plein de gens qui n'arrivent pas à finir).
Hé ben moi j'ai toujours réussi à gérer mon temps. Et je suis persuadée que c'est l'épreuve de litté qui m'a entraîné à ce type d'exercice.
 
26 Mars 2016
135
574
1 664
26
Limoges
Bon, sachant que moi j'étais tombé sur Madame Bovary l'an dernier (putain qu'elle purge ce roman), je riais sous cape que les terminales de cette année se farcissent les Faux Monnayeurs (vilaine). Mais je trouve que les questions posées, si elles ne sont pas réellement difficiles surtout quand tu as étudié tout ça pendant un an, sont assez intéressantes et offrent plein de piste de réflexion! Avec mon meilleur ami on s'est d'ailleurs amusé à faire le sujet :cretin:!
Mais malheureusement l'épreuve de littérature est bien trop courte pour avoir le temps de tout faire, il faut souvent sacrifier quelques petites idées. Personnellement j'ai vu cette épreuve comme une véritable course!
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Le programme avait l'air un peu chiant cette année ... par contre, pour une épreuve de littérature, mettre un film au programme, c'est pas un peu contre-productif ? Si on veut faire de l'analyse de film, ce qu'il faut faire ce sont des études de cinéma :yawn:

J'avais adoré les œuvres au programmes à mon époque :vieux: - on avait 4 livres - les cours avait été géniaux toute l'année. Y'avait une telle stimulation dans ma classe, je crois qu'on a été 5 à avoir 20 à cette épreuve cette année-là :yawn:
 
5 Novembre 2016
22
43
14
30
Je sais que des gens vont peut-être me tombés dessus. Tant pis, je me demande pourquoi on nous fait deux oeuvres aux programme qui dure chacune deux ans (mais leur étude ne commence pas la même année).. Par exemple, Oedipe roi cela fait depuis deux ans qu'il est au programme. Pourquoi c'est cette oeuvre qui est le sujet du bac? Parce que c'était sa dernière année.,et c'est un peu bizarre. Lors de sa première année, c'est madame Bovary qui est passée au sujet du bac.

MMoi j'ai révisé les Faux-Monnayeurs (un peu moins qu'OEdipe ). Personnellement, je n'aime pas OEdipe Roi. En tragédie, je préfère Electre. Après le film de Pasolini , je ne le trouve pas intéressant. J'aurais préférer que l'on nous mettre une réécriture d'OEdipe à la place comme les Gommes d'Alain Robbe-Brillet ou la Machine Infernale de Cocteau. Je suppose que cela aurait donné plus de travail , cependant j'aurais préféré et c'est une question de goût
 
Dernière édition :
29 Octobre 2015
470
1 993
1 724
Paris
Toute ma salle a explosé de joie en voyant les sujets. On avait traité la question sur Tirésias en cours. Et j'avais lu des trucs sur la question de l'identité. Mon seul problème ça a été comme l'a dit une madz, de devoir sacrifier des idées parce que pas le temps. Mais ça m'a trop inspiré, y avait vraiment de quoi creuser.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
J'avoue que comprends pas pourquoi être passé deux quatre oeuvres à deux et un film :ninja: J'veux dire, le cinéma c'est un domaine à part entière, j'ai eu un an avec un cours de cinéma à la fac (en LLCE) ben clairement c'était pas du tout mon domaine quoi (et ça faisait partie du cursus !) :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes