Les sujets du bac de littérature 2017 sont tombés !

26 Avril 2016
142
768
2 964
@La Dame Grise et @Léona B., ce n'est que mon avis perso mais j'ai toujours trouvé ça super intéressant d'étudier une oeuvre et une adaptation, c'est pas tant l'étude du livre et ensuite l'étude du film qu'on fait, nous on avait commencé par le livre et ensuite on avait étudié l'interprétation qu'en avait fait le réalisateur par rapport au livre, tu vas jamais laissé le livre de côté pour te consacrer au film en fait et tu vois les thèmes et les procédés d'écriture d'une autre perspective. Après étudier une réécriture c'est aussi très intéressant mais aussi plus long je pense ? Et si je me souviens bien, avec la réforme du lycée dont j'étais l'année crash test tous les ans, c'est parce qu'on est passé à deux heures de litté par semaine qu'on avait plus que deux oeuvres ^^ (ça date de 2013)

• Big up !
Réactions : Bombs
18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
@Frankie. Du coup, je comprends mieux pourquoi il n'y avait que 2 œuvres si le nombre d'heures a changé. Je ne dis pas que ça n'est pas intéressant, au contraire, ça me semble juste hors-contexte. Dans mes souvenirs, on avait aussi regardé et analysé les films (2, en l'occurrence) qui correspondaient aux œuvres et on était même allés jusqu'à étudier les contes qui étaient à l'origine des Contes de Perrault dans la tradition populaire, mais c'était en plus de nos 4 œuvres.

26 Avril 2016
142
768
2 964
@Léona B. Ben du coup si avant la réforme vous avez aussi analysé les films j'avoue que je comprends pas bien ta critique... A moins que ce soit dans le sens où ça ne faisait pas partie du sujet de dissert ? Si c'est ça oui du coup je comprends ce que tu veux dire ^^

27 Novembre 2016
2
2
154
36
@Frankie. @Léona B. J'ai aussi composé sur les contes de Perrault, effectivement les films n'étaient pas officiellement au programme donc n'auraient pas pu être intégrés aux sujets de dissert.
Cela dit, l'objet d'études c'était les contes de Perrault AVEC les illustrations de Gustave Doré il me semble... donc on avait déjà un croisement à faire avec une autre forme d'art, ce que je trouve pas mal intéressant.

Sinon moi j'aimais vraiment bien ce format de deux heures. Pendant les épreuves plus longues je me suis toujours sentie obligée de rallonger la sauce dans me disserts, parce qu'en 4 heures ça la fout mal de rendre que 4 pages... mais en vrai je suis un monstre de synthèse :)

• Big up !
Réactions : Léona B.
18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
@Léona B. Ben du coup si avant la réforme vous avez aussi analysé les films j'avoue que je comprends pas bien ta critique... A moins que ce soit dans le sens où ça ne faisait pas partie du sujet de dissert ? Si c'est ça oui du coup je comprends ce que tu veux dire ^^
On avait effectivement fait du zèle dans notre classe, les films étaient un plus, ça n'était pas au programme :happy::happy:

• Big up !
Réactions : Frankie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes