Question (pas si) con Les syndicats, à quoi servent-ils?

M

MortVivant

Guest
A l'occasion de la fête du travail on a beaucoup parlé des syndicats, le fait que plus personne ne les rejoint, qu'on a l'image de la grillade de saucisse et rien d'autre, le fait qu'ils ne remplissent pas le rôle qui leur est demandé, etc.

J'ai entendu quelques débats à la radio et j'ai appris que, même si on a tendance à nous vanter d'avoir ce concept en France, en Suède par exemple (toujours eux) les Syndicats ont un pouvoir de décision, donc ils ont plus de poids dans les dialogues sociaux avec l'Etat ou les entreprises, ils peuvent également rendre des services (mettre en place des ateliers/formations).

Je pense qu'il serait donc intéressant de se demander en France à quoi servent les syndicats, et s'il est possible d'améliorer un peu la situation actuelle/
 
  • Big up !
Réactions : Mlizzarde et Lis
18 Juin 2014
106
119
3 924
Dijon
Salut ! :d
Très bonne question. Je pense qu'il faut déjà rappeler qu'en Suède être syndiqué est presque obligatoire, sinon on ne touche pas les droits issus des conventions collectives négociées par les syndicats, ce qui n'est pas le cas en France (les syndicats luttent pour tout le monde, pas que pour les syndiqués) et ce qui explique le fort taux de syndicalisme. Un taux fort donne donc plus de légitimité à ces syndicats. Il est toujours compliqué de comparer deux pays... Mais voici un point de vue intéressant paru le mois dernier. Les syndicats (de salariés) sont donc très importants en ce qu'ils permette de constituer un rapport de force avec l'employeur, on le comprend très vite lorsqu'on se retrouve face à son chef sans l'appui des collègues...:hugs: Ils permettent de négocier et de porter la voix des plus petits, en théorie. Mais en pratique on reproche de ne pas suffisamment représenter les salariés, qu'ils se bureaucratisent, de s'en mettre plein les poches comme Lepaon à la tête de la CGT, etc. J'imagine que pour redorer un peu le blason syndical il faudrait impliquer plus les salariés, les faire participer aux décisions, ou peut-être même les y obliger ? Je ne sais pas, mais il semblerait qu'avec la Loi Macron (comme l'explique G. Filoche) nous ne sommes pas parti dans le sens de donner plus de pouvoir aux syndicats ni aux salariés...:crying:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes