@Gadda : je veux pas répondre à la place de Licorne à réaction (big up pour le pseudo qui me fait bcp rire d'ailleurs ^^) mais j'ai eu l'occasion de travailler dans 2 domaines totalement différents de production et en effet je confirme que le port de chaussures à talon n'était pas autorisé à l'intérieur des ateliers. Dans chaque cas nous devions porter des chaussures de sécurité (dans le premier cas parce qu'il y avait des risques que des choses très lourdes tombent dessus, dans le second c'était une question d'hygiène).
Dans les deux cas, comme je travaille en administratif, en dehors des moments dans les ateliers je pouvais porter les chaussures qui me chantaient. Mais c'est vrai que pour les filles travaillant pas forcément directement dans les ateliers mais étant souvent amener à descendre sur le terrain, mettre des petites chaussures à talon aiguilles paraient bizarre et pas forcément très pro. Mais pour le coup, pour moi c'est un peu comme quand je vois quelqu'un aller faire des randonnées avec ce genre de chaussures... c'est pas trop adapté à la situation, tu peux paraître un peu amateur alors. Après honnêtement j'en ai rien à carrer que quelqu'un aille bûcher dans la terre ou se faire l'ascension du Mont Blanc avec ce type de chaussures (du coup pareil en milieu pro, en dehors des zones où on doit absolument porter des chaussures adaptés pour les raisons citées plus haut), mais bon... je trouve pas ça très pratique quoi ^^
Puis sur le coup tu as l'effet de masse aussi. Un peu comme quand tu arrives à une réception en Jean/basket quand tout le monde s'est mis sur son 31, généralement tu te sens pas très à l'aise... après je vous laisse juge de si ce sentiment est légitime ou pas, je ne me prononce pas là dessus.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Roanne and Gadda
( j'ai pas tout à fait compris comment citer les personnes encore)
Oui, il y a une part de sécurité et d'hygiène par rapport au non port de talon dans les ateliers de production. Et le fait de ne pas respecter ces règles, même étant extérieur à l'entreprise,même pour une simple visite de l'atelier de production, laisse penser que la personne ignore ces règles Est-ce du je m'en foutisme ? Est-ce de la réelle ignorance? Dans les deux cas, il y a une perte de crédibilité.
 
  • Big up !
Reactions : Roanne and Gadda
@Licorne à réaction @Gadda @chichite

J'irai même plus loin que vous, j'ai déjà travaillé dans des domaines très techniques et sur des chantiers, et moi j'ai eu cette impression : si tu es trop féminine ou efféminé (ça marche avec les hommes), tu es considéré comme pas assez fort, pas en mesure d'assumer ta mission dans le monde difficile : usine, entrepôt, chantier, salle
technique. Encore pire si des charges lourdes sont à porter ou si tu dois magner un tournevis.
Bon moi j'ai appris à me faire accepter rapidement dans des mondes comme ça, très masculins, très vite, donc ça ne me pose plus de problèmes, mais ça peut rester intimidant (rester confiante en soi quand 10 mecs te regardent faire tes preuves avec un tire-palette ou un outils, chaud parfois).

Et puis les talons, et bien c'est comme le maquillage : je ne veux pas en porter, pour diverses raisons .
Et pour y aller de mon expérience parce que je me dis que ça peut rassurer : j'ai un poste à responsabilité, je suis en communication avec des clients (des grands comptes), j'ai un pied dans la vente, je fais des soutenances, des entretiens d'embauche, etc. Et j'ai jamais de talons et je ne suis jamais maquillée.
La plupart du temps j'y vais en robe avec des belles chaussure plates : derbies ou ballerines. J'ai jamais eu de remarques et pas de problèmes de légitimité jusqu'à maintenant.
Bon j'avoue que je me pose souvent la question "suis-je assez classe ?" mais en fait oui, tu peux être classe working girl /ballerine. En tout cas je le prouve au quotidien. Pour moi c'est une question d'attitude plus que de vêtements.

Et effectivement je pense qu'on ne devrait pas obliger à porter des talons. Ça fait trop mal. Des chaussures de sécurité ou d'hygiène, ok (on parle du casque de chantier ? Trop sexy ^_^).
Et sinon, si un uniforme sert à distinguer, être repéré, ce n'est pas les chaussures qu'on va voir en premier, pourquoi les imposer ? On ne regarde pas les pieds des gens en premier !
Je pense qu'on va demander à ce qu'il y ai une harmonie de l'ensemble, si on doit bien présenter, mais pourquoi plus...
 
bah moi, j'avoue quand dans certaines circonstances, je ne me vois pas sans talons.

je suis surement un peu vieille école et complètement formatée, mais quand je dois faire une présentation orale, et que je suis dans la situation de parler à un auditoire et de le convaincre... le tailleur et les talons, c'est un peu mon costume de scène. c'est manière de me glisser dans la peau de la working girl convaincue et convaincante, parce que j'ai BESOIN de me sentir convaincante avant même d'ouvrir la bouche.

on est ce qu'on est, la communication passe aussi par le non verbal. je peux dire toutes les choses intelligentes de la terre, si mon interlocuteur a déjà un avis négatif sur moi, il n'écoutera même pas mes arguments. étant une jeune, une femme, avec en plus un parcours bizarre par rapport à la norme de mon milieu professionnel... je pars déjà avec un handicap. non seulement je me conforme au dresscode attendu, mais en plus je le vis comme mon petit bonus de confiance en moi avant de rentrer dans l'arène.

ça implique aussi que le choix d'une paire de chaussure est un grand moment... j'ai une paire d'escarpins réservée aux occasions spéciales du boulot, qui doit être sobre, chic, et confortables dans lesquelles je peux marcher une journée sans problème. parce que boiter au bout d'une heure, ça fait pas pro, s’asseoir quand tout le monde est debout non plus.

heureusement ce genre de moments ne représentent pas la majorité du temps. le reste de mon temps de travail, je suis en jean T-shirt basket. mais quand il le faut... je mets de côté toutes mes revendications féministes. les hommes ont leur costard et leurs chaussures cirées, moi j'ai mon tailleur et les talons passe partout. j'ai trop envie de me faire une place dans le milieu pour y renoncer. quand je serai calife à la place du calife, je changerai surement d'avis, mais en attendant...
 
  • Big up !
Reactions : Coco.lalie
Hello tout le monde!

J'habite à Londres donc j'avais signe la pétition contre les talons et autres dérives sexistes de l'uniforme au travail et j'ai donc reçu un mail ce matin avec la réponse du gouvernement

https://petition.parliament.uk/petitions/129823?reveal_response=yes

"Employers are entitled to set dress codes for their workforce but the law is clear that these dress codes must be reasonable. That includes any differences between the nature of rules for male and female employees, otherwise the company may be breaking the law. Employers should not be discriminating against women in what they require them to wear.

The Government takes this issue very seriously and will continue to work hard to ensure women are not discriminated in the workplace by outdated attitudes and practices.

Government Equalities Office"

Je trouve que dans le choix des mots ça reste un peu frileux mais au moins pour les talons je pense que je peux être tranquille maintenant :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes