Les tendances mode printemps/été 2015

9 Octobre 2011
41
83
689
bruxelles
Au début je ne comptais pas répondre aux critiques sur les dessins, vu que j'avais déjà été raillée pour mon premier article sur les tendances. Mais là, même si tu dis n'avoir rien de personnel contre moi, je le prend un peu personnellement, puisque tu mets en doute mes compétences de styliste.(...)
Pour ce qui est de l'article qui semble être "ni creusé ni créatif", il est simplement le meme que chaque saison, y compris les saisons precedente...

Bonjour Juliette. Tu as le droit d'être blessée par une critique qui est faite sur ton travail, mais quand elle est objective je crois qu'il faut aussi savoir faire la part des choses et essayer de s'améliorer.
Personne ne t'oblige à faire des dessins, je crois, surtout si ça fait deux articles que tu te sens mal à l'aise avec ça et que les lectrices le remarquent. Il y a plein d'autres solutions, elles avaient déjà été proposées la dernière fois: demander à des madz motivées de dessiner, faire des collages, ajouter des liens vers les pièces fortes de la saison... Franchement je ne vois pas l'intérêt de continuer avec cette formule de dessins si elle ne ''t'épanouit'' pas et si les lectrices ont émis des critiques sérieuses et fondées :)

Pour ce qui est du contenu de l'article, je suis franchement mitigée : j'ai l'impression que tu as fait une liste des ''styles estivaux'' possibles et amusants à explorer mais que c'est une liste absolue, déconnectée de ce qui s'est vu sur les podiums... Donc exactement la même chose que l'article de l'année passée. Et comme tu ne mets aucun lien vers des images qui pourraient montrer les différences d'interprétation d'une même tendance d'une saison à l'autre, et que tes dessins sont pas ultra représentatifs (une tenue, avec peu de détails en ce qui concerne coupe/matière/etc), ben ça donne une impression de pas fouillé.
Par ex tu ne parles pas de la tendances seventies qui est ultra présente, ex dans le visuel Zara qui est un bon résumé du genre http://www.tendances-de-mode.com/visuels/424-zara-printemps-ete-2015

Bref je trouve que c'est un peu chaud de limiter sermonner quelqu'un qui te fait une critique simplement pcq t'as un job, que t'as un diplôme et que t'as fait tes preuves. Je suis désolée mais jusqu'à preuve du contraire tu ne travailles pas dans une grande maison de mode, et le principe de soumettre son travail à la critique, c'est qu'il soit critiqué. Bien sûr, il y aura toujours des gens qui trouveront un truc à redire, et faut faire le tri, mais quand les critiques sont fondées, refuser toute remise en question comme ça pourrait être contre-productif :)

23 Août 2012
490
1 208
4 814
J'ai prouvé par plusieurs fois sur mad que je connaissais mon métier, par des articles, des conseils, la création de nouvelles rubriques et meme des vidéos mode

J'ai vraiment le sentiment que tu te trouves des excuses un peu faciles. Tu devrais plutôt remettre ton travail en question. C'est indéniable que la rubrique mode a perdu du niveau. Ce n'est certainement pas facile de prendre la suite de quelqu'un sur un magazine aussi visité, mais cette excuse ne suffit pas. Si comme tu le dis tu as fait des études et que tu as ton diplôme, pourquoi est-ce que j'ai le sentiment que tu ne connais pas tellement ton métier que ça ? J'ai déjà remarqué plusieurs fois que tu reprenais des vieilles infos et même des infos qui étaient fausses. Et Mad est un magazine qui bouge, qui évolue, alors pourquoi vouloir absulument garder une formule qui ne fonctionne pas, en partie à cause de tes lacunes en dessin, alors que tu pourrais proposer un truc plus innovant ? Tu pourrais faire une meilleure rubrique, mais tu préfères te mettre en danger (et donc te soumettre à la critique).

Parce que franchement, ces dessins en page d'accueil, quand on voit toutes les illustratrices qui se sont succédées sur Mad, ça ternit vraiment l'image du magazine.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Je vous rappelle une chose, pour commencer : sur ce forum, la bienveillance est de mise, y compris envers la rédaction dans son ensemble. @JulietteVonGeschenk s'est déjà longuement expliquée sur le fait qu'elle n'est pas dessinatrice professionnelle, mais que ses études de stylisme et le diplôme qu'elle a décroché la rendent légitime dans son travail. Elle connaît son métier, son domaine, et franchement, je trouve ça inadmissible que ce fait soit remis en question quand on voit tous les articles de qualité qui remplissent jour après jour la rubrique mode.

@JulietteVonGeschenk est à votre écoute, elle prend en compte vos remarques, vos demandes. Elle a réagi longuement au sujet de ses dessins face à des messages parfois carrément violents. C'est votre droit de préférer le style de @PerrineP , mais les rédactrices changent, c'est ainsi, et votre comportement avec elle est inadmissible. « Tu pourrais faire une meilleure rubrique, mais tu préfères te mettre en danger (et donc te soumettre à la critique) », vraiment ? Vous pensez que Juliette s'est dit « Oh bah non, je ne vais pas faire mon travail correctement, je préfère me faire démolir sur le forum par des inconnues bien au chaud derrière leur écran dès le lundi matin » ?

@PralinePaMa , tu écopes d'un avertissement pour ce message. Pour plus d'informations, je te renvoie à la Charte du Forum, qui explique en long, en large et en travers pourquoi ton post n'a pas sa place ici. La critique constructive est toujours la bienvenue, mais au bout d'un moment, quand vous n'aimez pas les dessins et que Juliette s'explique, le sujet est clos. Les tendances sont les tendances, avec ou sans dessins qui vous plaisent, et il est hors de question qu'une rédactrice soit attaquée ainsi sur le forum au simple motif que son coup de crayon ne vous convient pas. S'il manque à la rubrique mode des choses que vous aimeriez voir, si certains thèmes vous semblent laissés de côté, n'hésitez pas à le dire ; par contre, accuser Juliette de paresse, lui claquer à la gueule que son boulot est mal fait et qu'elle n'a pas la légitimité nécessaire pour traiter sa rubrique, c'est intolérable.

Bien sûr qu'elle a fait des erreurs, tout le monde en fait, personne n'est infaillible. Mais son travail est toujours plus complet et qualitatif, car elle apprend de ses erreurs, car elle aime son domaine, l'a étudié pendant des années, et est donc 100% légitime pour en parler. Je compte sur vous, et je m'adresse ici à l'ensemble des madmoiZelles, pour ne plus jamais perdre de vue le fait que de l'autre côté du clavier, de l'écran, il y a une personne en chair et en os, et que RIEN ne vous donne le droit de chier allègrement sur son boulot sans prendre de pincettes. Rien.

Sur ce, Juliette va continuer à faire du bon boulot et je vous fais confiance pour ne plus faire preuve d'une indélicatesse aussi crasse envers la rédaction ou envers d'autres membres du forum.

11 Octobre 2014
46
135
184
J'arrive en paix, je veux juste dire qu'en ouvrant Madmoizelle en ce lundi matin où je me gèle le boule, j'ai été ravie de trouver cet article concernant les prochaines tendances :fleur:
Les années 70 très peu pour moi, le romantisme par toute petite touche, le denim par touche aussi, bref ça ne sera pas mon été :cretin:

• Big up !
Réactions : Miquette
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
OK au risque de prendre un "avertissement", je pense que tout le monde exagère, les Madz, mais aussi l'équipe Mad.

Je ne souhaite pas revenir sur le débat "si j'ai un diplôme, est-ce que ça veut dire que je suis efficace dans mon travail ?". Franchement je préfère pas aborder le sujet tellement je suis en désaccord total avec ce qui a été dit.

L'année dernière, les réactions aux articles étaient une catastrophe. Oui il y avait un manque de respect et oui c'est facile de "critiquer au chaud derrière son écran".

Mais franchement, recommencer la même chose ?
On fait exactement le même article et on ne tient pas compte des dizaines et des dizaines de remarques faites l'an passé.
Il y a eu des critiques qui étaient fondées et de très bonnes suggestions.
Le message l'année dernière était très clair : "tout mais pas ça". Si Juliette c'est pas son truc, elle arrête et propose un article sous une autre forme qui lui convient le mieux OU quelqu'un l'aide pour le dessin.

L'équipe de Mad s'attendait à quoi ?
Je comprend que l'équipe cherche à faire respecter la charte et que le respect est la base du forum mais il y a une autre valeur qui est importante également : c'est l'écoute.
C'est trop facile de se boucher les oreilles sur ce qui s'est passé l'année, de recommencer la même chose et de s'indigner face aux remarques. en se plaignant que justement c'est comme l'année précédente.

"La critique constructive est toujours la bienvenue, mais au bout d'un moment, quand vous n'aimez pas les dessins et que Juliette s'explique, le sujet est clos. "

Je ne comprend pas cette phrase. Parce que pour moi quand il y a une remarque constructive, on fait évoluer l'article.
Dans le cas présent, c'est plutôt : vous critiquez, on apprécie pas, taisez-vous, nous on modifie rien.
C'est dommage parce que finalement tant les Madz que Juliette sont d'accord sur le fait que ses dessins peuvent être améliorer. Pourquoi s'obstiner à ne rien changer ?

Je pense que quelque soit le ton, s'entendre dire qu'on aime pas son travail est toujours blessant.
Mais est-ce que quelque chose de blessant est forcément un manque de respect ?

« Tu pourrais faire une meilleure rubrique, mais tu préfères te mettre en danger (et donc te soumettre à la critique) », vraiment ? Vous pensez que Juliette s'est dit « Oh bah non, je ne vais pas faire mon travail correctement, je préfère me faire démolir sur le forum par des inconnues bien au chaud derrière leur écran dès le lundi matin » ?

J'espérais qu'au vu de ce qui s'est passé l'année derrière, que Juliette allait proposer une autre rubrique, quelque chose qui lui ressemblerait plus. Et non cela ne veut pas dire que je pense que Juliette ne voulait pas faire son travail correctement. Toujours au vu de ce qui s'est passé l'année dernière, l'équipe Madz avec Juliette a choisi de la mettre dans une position ou elle allait forcément être critiquée. Oui je pense que vous l'avez mis en danger.

@Mymy je partage donc pleinement le commentaire qui a valu un avertissement à @PralinePaMa.
J'espère que tu comprendras mes propos et pourquoi je souhaitais répondre à ton commentaire. Si tu trouves qu'en adhérant au commentaire je mérite également un avertissement. Ca me dérange pas. Je suis convaincue d'être de bonne foi.

G

Galaxie.

Guest
je suis tout à fait d'accord avec @Hibourisson, et @PralinePaMa. Et j'estime que je mérite aussi un avertissement si PralinePaMa en a eu un.
On émet une critique qui me semble constructive, on a une réponse qui vous convient peut être, à vous la rédaction, mais pas à nous. On dit que les arguments avancés ne nous semblent pas suffisants. Ce à quoi on nous répond "on a compris mais on ne changera pas."
@Mymy tu dis que Juliette a parfaitement prouvé sa compétence par ses supers articles, ce à quoi on a répondu "peut être mais pas tous et surtout pas celui là". Je ne pense pas qu'en disant ça nous cherchions à blesser Juliette.
Vous vous regardez écrire et vous auto congratuler, pensez peut etre aussi à, oh mon dieu le gros mot, vous remettre en question.
Bisous.

Dernière modification par un modérateur :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Attention, ça va peut-être vous paraître étrange mais PERSONNE ne signe chez mad pour se faire insulter de la sorte. Personne. Peut-être que dans vos boulots respectifs, vous avez rencontré des chefs couards ou suffisamment lâches pour préférer leurs clients à votre pomme, mais ce n'est pas le cas ici. Ici, le respect de la personne prime avant tout.

Vous avez bien sûr le droit de critiquer de façon constructive et on aura bien sûr tendance à écouter vos critiques la plupart du temps (si vous êtes là depuis longtemps, je pense que vous avez pu le constater à plusieurs reprises), mais si on ne le fait pas pour x ou y raison, je ne vois pas ce qui justifie un tel déballage. Parce que vous l'avez déjà fait l'année passée ? Mais on s'en fout, en fait, le ton de vos commentaires sont VOTRE responsabilité, pas la nôtre.

Vous lisez ce magazine gratuitement (jusqu'à la preuve du contraire), si les dessins de Juliette ne vous plaisent pas, arrêtez-vous aux tendances et puis c'est tout. Personne ne vous a mis un couteau sous la gorge pour regarder ces dessins, commenter et en plus commenter de la sorte, non ?

(pour les avertissements éventuels, je vais laisser @Miquette et @Mymy en juger par elles-mêmes, c'est leur taf après tout)

Dernière édition :
4 Août 2013
713
815
2 374
Pourquoi ne pas simplement suggérer des idées à @JulietteVonGeschenk pour améliorer ou apporter de la diversité à ses dessins et/ou ses articles (je pense notamment à l'idée des morphologies et différents physiques des modèles que je trouvais très bonne) sans tenir de propos virulents? :hesite:

Les critiques (constructives) sont effectivement bonnes à prendre pour améliorer son travail mais il y a une frontière assez large entre donner son avis avec respect et politesse et donner son avis en étant blessante et limite agressive (et avec la deuxième option on n'obtient rien à part un dialogue de sourd, c'est dommage) :erf:

G

Galaxie.

Guest
@Fab (je vous suis pour les liens que vous envoyez qui m'intéressent. J'avais d'ailleurs édité mon message avant de voir ta reponse pour supprimer cette partie sur Twitter parce que je regrettais cette partie de phrase.)
C'est juste qu'on en est à "si vous êtes pas contentes barrez vous" alors que c'est de l'incompréhension mutuelle, et que je suis là depuis 2008, et que vous planez à des kilomètres de ce que je pensais etre votre cible.

1 Novembre 2013
36
300
2 199
:erf: Heu mais en fait doit-on comprendre " cassez vous, on s'en tape de vos avis" ou c'est moi qui suis ivre?
Tous les commentaires ne sont pas atrocement méchants :/ il y a eu quelques suggestions intéressante, ne nous braquons pas si vite. Pour la question des dessins, je pense que si Juliette n'aime pas trop en faire il y a sûrement moyen de se débrouiller avec des photos.

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
:erf: Heu mais en fait doit-on comprendre " cassez vous, on s'en tape de vos avis" ou c'est moi qui suis ivre?
Tous les commentaires ne sont pas atrocement méchants :/ il y a eu quelques suggestions intéressante, ne nous braquons pas si vite. Pour la question des dessins, je pense que si Juliette n'aime pas trop en faire il y a sûrement moyen de se débrouiller avec des photos.
Pas du tout, au contraire, relis bien le post de @Mymy : dites des trucs, mais dites-le en posant des questions, en interrogeant pourquoi telle décision, en cherchant à comprendre plutôt qu'à simplement juger - il y a des êtres humains derrière ces pseudos, des gens qui font partie de l'équipe de mad et qui sont donc suffisamment ouverts d'esprit pour se remettre en cause (c'est le critère de recrutement n°1) :)
Pour rebondir sur les commentaires "atrocement méchants", je ne veux pas de commentaires même "simplement" méchants sur le forum, je le redis, personne n'a signé pour ça chez mad :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes