Les tendances mode printemps/été 2015

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Pour info, @PralinePaMa a souhaité continuer le débat en MP. J'ajoute juste un petit mot pour celles qui m'ont sollicitées sur ce topic, et pour cela je vais copier une partie de ce que j'ai envoyé à @PralinePaMa :

Imagine que quelqu'un vienne te voir à ton boulot et te dise, devant tout le monde : « C'est indéniable que [ton emploi] a perdu en niveau, j'ai le sentiment que tu ne connais pas ton métier, tu pourrais faire mieux mais tu as choisi de ne pas le faire, tu ternis l'image de ton employeur ». Ne te sentirais-tu pas insultée ?​

Voilà. C'est de ça qu'il est question. Le bien-fondé ou non des dessins de @JulietteVonGeschenk n'est pas la raison pour laquelle un avertissement a été donné : le manque de respect l'est. C'est de ça que parle @Fab quand il dit « PERSONNE ne signe chez mad pour se faire insulter de la sorte. [...] Ici, le respect de la personne prime avant tout ». Je ne vais pas distribuer des avertissements à celles qui pensent que les dessins auraient dû être confiés à quelqu'un d'autre, uniquement à celles qui sont irrespectueuses.

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Je veux dire, est-ce qu'il y a quelqu'un qui veut prétendre objectivement que ses dessins ne sont pas jolis ? Et objectivement, ce serait quoi les critères ? Les proportions ? Les couleurs ? Est-ce que là aussi, ce ne serait pas une affaire de goût...?

Je suis entièrement d'accord pour dire que les goûts et les couleurs (et en l'occurrence, le style de la dessinatrice) c'est assez subjectif, et qu'il ne sert pas à grand chose d'en débattre dans ce cas précis. Mais je n'ai pas l'impression que c'est le style de Juliette qui est remis en cause (ou alors j'ai mal lu, m'enfin perso c'est pas ce que je lui reproche), mais plutôt l'anatomie des personnages qui est assez approximative, notamment au niveau des articulations (genoux, chevilles...). Je ne connais rien au stylisme donc je ne sais pas ce qu'on attend de quelqu'un qui bosse dans le milieu au niveau du dessin, d'après certains commentaires on peut s'en sortir sans être un pro du crayon, mais il me paraît important d'avoir une bonne connaissance de l'anatomie humaine pour ce métier. Peut-être que c'est le cas de Juliette, honnêtement tant mieux si ça l'est, mais ce n'est pas évident quand on regarde les dessins.

Je suis de toute façon de celles qui préféreraient des photos à des dessins (et rien à voir avec le style des dessins ou quoi, c'est juste que personnellement je trouve ça plus parlant), mais je trouve dommage de ne pas tenir compte des critiques et des suggestions très sensées qui ont parfois été faites.

10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
Quand je vois certains messages j'ai vraiment l'impression que certaines filles vivent sur une autre planète. Je m'imagine à la place de Juliette, l'équivalent serait en réunion avec toute mon équipe, y compris mon boss, et deux personnes commenceraient à discuter entre elles, en disant "franchement Peptide on se demande si elle a pas sorti son diplôme d'une pochette surprise, elle comprend vraiment rien à rien, d'ailleurs depuis que son prédécesseur est parti tout part vraiment dans tous les sens".:oo:
Franchement, il faut peut-etre songer à redescendre sur terre, on est dans la vraie vie meme sur internet hein, il y a des vraies personnes de l'autre côté.

G

Galaxie.

Guest
@Peptide mais oui mais personnellement, je trouve que ça passe mieux genre "bon, nos lecteurs trouvent que ca perd de sa qualité, pourquoi on ne rectifierait pas un peu le tir en ne focalisant plus cet article sur le dessin mais sur autre chose qui soit un point sur lequel Juliette s'éclate et ne soit pas hyper angoissée de s'exposer comme ca, ainsi tout le monde est content."

• Big up !
Réactions : Mrs Carter et Odd
10 Juin 2011
585
991
4 864
Heu oui. D'accord.
Beaucoup de réactions me rendent pour le moins sceptique là.

Surtout les réactions de la rédac en fait. Je suis vraiment déçue. ( @Juliette, @Fab , @Mymy , je me permets de vous identifier du coup puisque ce sont vos messages qui m'ont étonnée)

C'est tout à fait normal que des critiques ne fassent pas plaisir, et d'ailleurs le but d'une critique n'est pas de faire plaisir ou de flatter mais d'aider la personne à se remettre en question à progresser. Ca ne fait jamais du bien, et je pense qu'on a toutes ici fait l'expérience de se prendre des remarques et des critiques négatives.
C'est fou quand même toute la colère que déclenche les critiques vis à vis du travail de personnes de la rédac, surtout qu'au final j'ai pas l'impression que ces critiques soient prises en compte, analysées, discutées...
Et si vraiment on se fichait/"chiait" sur votre travail, on ne prendrait même pas le temps de rédiger un commentaire.
(D'ailleurs les madz qui ont critiqué ont tenté d'apporter des idées pour aider)

Déjà l'année dernière (il y a 6 mois à peine en fait) l'article de Juliette avait suscité de vives réactions, avec d'ailleurs des madz qui avaient des arguments qui tenaient la route. La rédaction était présente pour lire et répondre aux critiques, et pourtant 6 mois après on se retrouve dans la même situation.

Oui nous lisons gratuitement Madmoizelle, mais c'est grâce à vos lectrices que vous existez.
Non pas que vous devez nous obéir au doigt et à l'oeil, mais écoutez nos avis, comprenez nos ras-le-bol analysez nos demandes et nos points de vue. C'est d'ailleurs là toute la force d'un magazine en ligne : le dialogue avec les lectrices.
Pourtant je l'impression de voir un dialogue de sourd.

Pourtant j'adore Madmoizelle.com et c'est une communauté qui m'apporte beaucoup, mais j'ai peur qu'avec une rédaction qui se bouche les oreilles à la moindre critique négative, on finisse par tourner en rond.

--- -- - -

Pour en revenir au soucis des dessins, personnellement je n'accroche pas non plus.
Comme dit précédemment, il y a plein de moyens pour palier à cela : les photos, l'aide de madmoizelles illustratrices...
Si Juliette veut continuer à dessiner (et elle doit le faire, c'est le seul moyen de progresser), rien ne l'en empêche, au contraire. Mais pour moi ce n'est pas la manière la plus adaptée d'illustrer l'article des tendances.

Dernière édition :
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Bonjour,
il me semble avoir compris les messages de la rédaction.
Mais d'une certaine manière, vous avez confirmer mon propos.

Plutôt que de laisser Juliette proposer d'autres idées et d'autres contenus où elle aurait pu s'éclater , vous avez déclenché la même scène que l'année dernière.
Je pense que vous voulez tellement défendre Juliette que vous ne voulez pas voir que c'est vous qui l'avez mis dans une position difficile.

Vous dites que Juliette a du talent et que personne n'a le droit de dire le contraire. Alors pourquoi la brider dans un exercice qui de toute évidence la rend malheureuse ?

Ce que je vois c'est que vous avez décidé de faire la même chose que l'année dernière. Du coup :
- Juliette doit avoir le moral dans les chaussettes
- les madz sont insatisfaites.

Vous auriez pu laisser Juliette proposer autre chose :
- Juliette se serait éclater
- les madz aurait pu voir une meilleure expression des talents de Juliette. Ça aurait surement plu.
=} HAPPY END

Je m'arrête là car je pense que tout le monde va camper sur ses positions.
Bon week end à tous :fleur:

EDIT: :ko: on me signale dans l'oreillette qu'on est pas en week end. oups !

Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Bonjour,
il me semble avoir compris les messages de la rédaction.
Mais d'une certaine manière, vous avez confirmer mon propos.

Plutôt que de laisser Juliette proposer d'autres idées et d'autres contenus où elle aurait pu s'éclater , vous avez déclenché la même scène que l'année dernière.
Je pense que vous voulez tellement défendre Juliette que vous ne voulez pas voir que c'est vous qui l'avez mis dans une position difficile.

Vous dites que Juliette a du talent et que personne n'a le droit de dire le contraire. Alors pourquoi la brider dans un exercice qui de toute évidence la rend malheureuse ?

Ce que je vois c'est que vous avez décidé de faire la même chose que l'année dernière. Du coup :
- Juliette doit avoir le moral dans les chaussettes
- les madz sont insatisfaites.

Vous auriez pu laisser Juliette proposer autre chose :
- Juliette se serait éclater
- les madz aurait pu voir une meilleure expression des talents de Juliette. Ça aurait surement plu.
=} HAPPY END

Je m'arrête là car je pense que tout le monde va camper sur ses positions.
Bon week end à tous :fleur:
C'est noté, on a bien débriefé ce matin et compte sur nous pour ne plus réitérer les mêmes erreurs à l'avenir ;) et merci pour vos suggestions, qu'on fera attention de (vraiment) prendre en considération la fois prochaine.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
J'ai lu tous les commentaires et sans vouloir faire mon Salomon, j'ai l'impression de comprendre les deux points de vue :yawn:.

Personnellement, les dessins ne me dérangent pas, même si j'avoue les aimer moins que ceux de Perrine. Cela dit :
a) personnellement (je comprendrais qu'on ne soi pas d'accord avec moi, ça dépend de comment on fonctionne, du besoin de visualiser, d'imaginer...) ils ne sont pas fondamentaux dans l'article
b) Juliette a apporté beaucoup à la rubrique mode par ailleurs (plus de WTF Mode, l'arrivée de vidéos avec souvent un bon timing...) ; je ne m'attends pas à trouver en Juliette une Perrine-bis.

Après c'est vrai que j'ai noté de la part de certains membres de l'équipe une volonté de protéger les rédactrices qui frise parfois la frilosité. Je comprends hein, ça fait aussi de @Fab un bon patron je pense (sérieusement, je suis sûre que quitte à avoir un patron, on rêverait toutes d'en avoir un comme Fab, qui fait corps avec son équipe, qui s'implique personnellement, etc).
Mais c'est vrai que de l'extérieur, on peut avoir l'impression qu'en disant "vous n'êtes pas obligées de lire l'article" (même si je sais que c'est dit avec bienveillance), vous laissez un peu tomber quoi. Que vous proposerez un contenu coûte que coûte malgré l'avis de vos lectrices - alors qu'en réalité on sait bien que vous vous suez sang et eau pour nous et pour être proches de nous => c'est justement pour ça qu'on est exigeantes, et qu'on prend la peine de rédiger des commentaires parfois "négatifs" : parce qu'on sait que vous nous écoutez.
Et nous lectrices ne sommes pas habituées à cette apparente résignation vu la qualité du magazine et la réactivité de son équipe sur certains points.

Mais la rédac a déjà réagi, Fab a déjà dit qu'il tiendrait compte de tout ça, donc j'arrive après la bataille :yawn:.

Et moi (bon je m'y connais rien en tendances mode) mais j'ai appris des choses en lisant l'article :shifty:.
Et moi ça me dérange pas que @JulietteVonGeschenk continue ses dessins, tant qu'elle y prend plaisir ou tant qu'elle émet elle-même le souhait de persévérer pour se surpasser :shifty:. D'autant plus que connaissant la communauté MadmoiZelle, si elle progresse dans l'exercice, il y aura plein de Madz choupies pour lui faire remarquer :).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes