En fait ça me choque vraiment que tant de filles aient été confrontées au jugement ou regard désapprobateur d'un pharmacien en aillant acheter un test. Soit j'ai jamais fait attention soit je suis toujours tombée sur des gens respectueux, mais j'ai jamais eu aucune réflexion en achetant un test de grossesse ou des préservatifs ou une pilule du lendemain. Et pourtant je viens d'une petite ville de Province pas spécialement décoincée de la culotte
Je suis assez perplexe sur l'intérêt réel de la vente des tests en supermarché, en fait niveau intimité ça me parait pire d'aller chercher ton test au rayon des tampons (imaginons qu'ils soient mis là) et ensuite aller le passer à la caisse, que d'aller en prendre un discrétos dans la pharmacie ou le demander à voix basse à ta pharmacienne. Alors peut-être que le côté "impersonnel" des grandes surfaces aide à préserver son anonymat, mais perso je me sentirais pas tellement incognito. Et pourquoi en avoir honte, merde ?
Au pire on va dans un quartier plus loin si on veut éviter les commérages des voisins, ou, dans le cas de mineures qui veulent éviter que ça revienne aux oreilles des parents (encore que c'est interdit, secret professionnel toussa), le bon vieux planning familial est là (et pas que pour les mineures d'ailleurs), merde, ça fait des années qu'on nous le dit, au collège, sur Internet, dans les brochures ... si chaque adolescente de France n'est pas au courant qu'elle peut aller au planning, c'est qu'il y a encore du boulot en matière de prévention et d'éducation sexuelle.
Et si ça vient en grande surface, j'aurais peur que ça dégénère : pack de 10 tests en réduction, tests de grossesse discount ... et c'est pas si cher que ça, les moins chers sont dans les alentours de 5-7 euros.
Et effectivement, même si l'utilisation en elle-même est pas très compliquée (tout le monde peut lire une notice ou faire un coup de Google), ça me semble important qu'un pro soit là pour te dire quand l'utiliser, et les éventuelles mesures à prendre si le test est positif.
Bref, là comme ça je suis pas convaincue, j'attends de voir.