Les tests de grossesse bientôt en grandes surfaces ?

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
lhooq;4354225 a dit :
A lire certains commentaires, j'ai de la peine pour mon pharmacien de copain :lol:, encore que malgré son parcours officine, il travaille dans le secteur de la pharmacie mais pas au contact des clients.
Quand je lis que c'est un commerçant avant tout, ça fait mal au cul de se payer 6 ans d'études avec un concours sélectif pour "vendre avant tout" :eh:.
On a tous une fausse idée du métier des autres, on a toujours l'impression que c'est "simple" et qu'on ferait aussi bien voire même mieux. On en voit souvent qu'une part trop petite du métier pour s'en faire réellement une idée, à moins de l'exercer aussi.
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
xneuroticx;4354249 a dit :
lhooq;4354225 a dit :
@maycomb
Savais-tu que le paracétamol était le médicament responsable du plus grand nombre d'intoxications ? C'est assez facile de mourir ou de se bousiller le foie avec du paracétamol... Je vois mal comment on peut être favorable à sa vente libre en sachant ça :confused:.

Et pourtant les pharmaciens ne mettent pas en garde ni rien. Je suis d'accord que les médicaments (même ceux sans ordonnances) utilisés à tords et à travers peuvent être dangereux mais en soit ils sont déjà plus ou moins en libre service dans les pharmacies. Dans le sens où on ne va te demander de justifier cet achat ni te dire qu'il y a des contre indications, qu'il ne faut pas l'utiliser en même temps que tel autre médicament...
Les généralités sur les pharmaciens c'est beau <3. Tous ne font pas leur boulot par-dessus la jambe. J'ai de la chance parce que quand j'achète (ou achetais parce que mon copain me ramène les boites quand j'en ai besoin maintenant et m'indique la posologie histoire que je ne fasse pas de bêtises) du paracétamol, généralement le pharmacien prend le temps de m'expliquer que les prises doivent être espacées de tant d'heures et qu'elles doivent être limitées à Xg/jours, chose qu'on ne sait pas toujours... Et qu'il ne faut pas le prendre en même temps que l'ibuprofène par exemple (chose que j'ai déjà retrouvé sur une ordo prescrite par le médecin, d'ailleurs mon pharmacien était :eek: devant le truc mais bref, c'est pas le sujet).
Alors après je vais pas dans la pharmacie géante pas chère si je veux un conseil vu que leurs employés ont des consignes de rentabilité... Je préfère le pharmacien du coin qui prendra son temps, et fort heureusement celui à côté de chez moi est parfait. Il m'a même expliqué le fonctionnement du test de grossesse la dernière fois ainsi que la fiabilité incertaine de celui-ci (la preuve, je suis enceinte et le premier était négatif... il en a fallu un second pour avoir la confirmation).

Le conseil devrait être systématique pour chaque vente, et c'est loin d'être le cas je suis bien d'accord, mais de là à mettre le paracétamol et cie en vente libre, il y a un pas que je n'aimerai pas qu'il soit franchi. N'en déplaise à M. Leclerc avec son super argument du "toujours moins cher". Y'a qu'à voir l'évolution du prix de l'ibuprofène en Italie avant et après la commercialisation en grandes surfaces. Il a d'abord baissé pour ensuite se retrouver plus cher qu'en pharmacie à l'origine... Quel beau progrès pour le consommateur ! Si certaines veulent les sources, je demanderai à mon copain de me les retrouver.

@marie-obrigada
Là pour le coup je suis plutôt entourée de pharmaciens (toute ma belle-famille ou presque en fait :lol:) et si avant j'avais une vision du pharmacien/épicier qui vend, j'ai pu rapidement changer d'avis à leur contact. J'ai appris beaucoup de choses sur le rôle du pharmacien d'ailleurs ! Après c'est comme partout, il y a de mauvais pharmaciens comme des bons ! :d C'est pas une raison pour les mettre tous dans le même sac.
 
Dernière édition :
1 Juillet 2010
472
390
2 304
xneuroticx;4354249 a dit :
lhooq;4354225 a dit :
@maycomb
Savais-tu que le paracétamol était le médicament responsable du plus grand nombre d'intoxications ? C'est assez facile de mourir ou de se bousiller le foie avec du paracétamol... Je vois mal comment on peut être favorable à sa vente libre en sachant ça :confused:.

Et pourtant les pharmaciens ne mettent pas en garde ni rien. Je suis d'accord que les médicaments (même ceux sans ordonnances) utilisés à tords et à travers peuvent être dangereux mais en soit ils sont déjà plus ou moins en libre service dans les pharmacies. Dans le sens où on ne va te demander de justifier cet achat ni te dire qu'il y a des contre indications, qu'il ne faut pas l'utiliser en même temps que tel autre médicament...
La différence c'est que le pharmacien, si tu lui en demandes 15 boites, il va tiquer, voire refuser. Puis s'il ne le fait pas et que tu as un gros soucis, tu peux te retourner contre lui qui t'en vendait plein sans jamais t'avoir prévenu. Va te retourner contre la caissière du monoprix qui n'a rien dit quand tu as acheté le stock complet. :)

D'une façon plus générale, ce qui se dégage de vos réponses en faveur du test en pharmacie, c'est que les gens savent lire les consignes, sont pas bêtes, etc.
Allez faire un tour sur Doctissimo ou n'importe quel groupe de femmes sur facebook, vous allez lire des discussions absolument consternantes entre femmes de 18 à 35 ans qui ne pigent rien à la contraception, qui ne lisent jamais les notices et qui posent des questions parfois hallucinantes (du genre "si je prends ma pilule un jour sur deux pour faire durer la plaquette, ça marche quand même ?" ou "si je vais faire pipi après un rapport, est-ce que ça suffit à éliminer le sperme ?").

Pour ou contre le test de grossesse et les médocs en grandes surface, chacun voit ça à sa façon, mais faire confiance aux gens pour réfléchir d'eux même, faire les choses bien et intelligemment, je ne m'avancerai pas trop sérieusement. :cretin:

Edit : et je confirme aussi, mon pharmacien est super et toujours de bons conseils. Les autres employés de la pharmacie aussi. Et celle où j'allais avant de déménager, je ne me suis jamais fait mater de travers parce que j'achetais un test de grossesse ou une boite de capotes. Peut-être aussi parce que j'assume très bien tout ça. Quand on y va en rasant les murs, persuadée d'avoir fauté, on a tendance à croire que tout le monde autour de nous sait et nous juge, alors que souvent les gens s'en fichent totalement. :)
Je me doute bien qu'il existe aussi des connards dans le milieu, mais tous ?
 
Dernière édition :
10 Novembre 2011
43
19
679
Glasgow
Je suis complètement pour, c'est une super initiative.
Au Royaume-Uni ça se fait déjà et ça a été très pratique pour moi quand j'ai oublié ma pilule. En plus il y avait différentes gammes de prix (sérieusement, c'est tellement cher en France !), et ceux que j'avais pris (de simples bandelettes, mais le plastique autour ne sert à rien) étaient vendus par deux, ce qui permet de faire un double-check si besoin.
En tout cas  en tant que flippée de l'idée de tomber enceinte par accident ça m'a aidée à "dédramatiser" la chose et à me pousser à vérifier le plus vite possible. Je me sens toujours jugée en allant à la pharmacie, donc il faut toujours quelques jours pour me décider à y aller.
De plus, le test n'est pas un médicament, tout ce qui peut arriver de grave c'est que tu vises mal la bandelette, donc je vois pas bien en quoi ça peut être dangereux.
Après, en ce qui concerne la pilule du lendemain, je trouve que ça n'a effectivement souvent rien à voir avec le fait de faire un test de grossesse. Déjà parce qu'il est trop tard au moment de faire un test, parce que ce n'est pas forcément lié à un oubli de pilule ou autre ou parce qu'on peut avoir envie de tomber enceinte, tout simplement. Aucun pharmacien ne m'a parlé de la pilule du lendemain en me vendant un test et j'aurais mal pris le fait qu'il le fasse.

Après, c'est un autre sujet, mais au Royaume-Uni par contre j'ai très mal vécu le fait d'aller demander une pilule du lendemain à la pharmacie. Il a fallu que j'attende une bonne demie heure (alors que la rapidité est primordiale dans ce genre de situations, rappelons-le), ensuite on m'a fait entrer dans une petite salle avec une pharmacienne en obligeant mon copain à rester à l'extérieur puis on m'a posé tout un tas de questions personnelles sur ma sexualité et ma vie privée et on a noté mon adresse, mon numéro de téléphone etc. Au final j'ai mis presque 1h à avoir ma pilule et j'ai eu l'impression d'avoir eu besoin de me mettre à nu pour l'avoir... Ca décourage. A ce moment là, j'ai plus compris pourquoi on croisait autant de mères adolescentes.
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@nasty-wasp
Mais tellement pour ta dernière phrase !
Moi aussi j'étais bercée d'illusions sur le libre-arbitre et la grande intelligence des gens. Et finalement, j'ai passé une journée avec ma belle-mère à son comptoir un jour où mon copain y bossait pour lui filer un coup de main, et putain j'ai cru que j'allais mourir tellement certains planent à 10 miles. J'ai réalisé ensuite que dans mon entourage tout le monde a le bac, tout le monde a fait des études supérieures et a un certain niveau de culture mais qu'ils ne sont pas représentatifs du "français moyen", et qu'il n'y a qu'au contact de toutes les catégories de population qu'on réalise que certains ont besoin du pharmacien et que l'automédication pourrait être dangereuse...

Alors là, ce ne sont "que" des tests de grossesse (encore que certains n'ont aucune idée de comment les enfants sont faits :lol:) mais je crains qu'il ne s'agisse d'un premier pas en faveur d'une commercialisation des médicaments en vente libre en grande surface :erf:.
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
lhooq;4354273 a dit :
Le conseil devrait être systématique pour chaque vente, et c'est loin d'être le cas je suis bien d'accord, mais de là à mettre le paracétamol et cie en vente libre, il y a un pas que je n'aimerai pas qu'il soit franchi. N'en déplaise à M. Leclerc avec son super argument du "toujours moins cher". Y'a qu'à voir l'évolution du prix de l'ibuprofène en Italie avant et après la commercialisation en grandes surfaces. Il a d'abord baissé pour ensuite se retrouver plus cher qu'en pharmacie à l'origine... Quel beau progrès pour le consommateur ! Si certaines veulent les sources, je demanderai à mon copain de me les retrouver.
Et @Nasty Wasp

Pour clarifier mon propos, je ne suis partagée sur la vente des médicaments (disponibles sans ordonnance) en libre service, je suis contre car ça serait la mort de beaucoup de pharmacies et je suis pour parce que je trouverais ça beaucoup plus pratique et parce que comme j'adore lire les notices des médicaments je suis assez au courant de ce que je prends et de comment le prendre ^^'

Et je suis mitigée à cause de cet argument qui est que le pharmacien peut conseiller les personne alors que ça devrait être il doit, comme l'a si bien dit @L.H.O.O.Q.  ça devrait être systématique ! Sinon je trouve que l'argument tombe un peu à l'eau :/
J'ai eu beau aller dans tout un tas de pharmacies différentes (même des pharmacies du fin fond de la campagne du Poitou Charente) et jamais on ne m'a conseillée/mise en garde.
Dans tout le cas je pense par contre que si ça se fait il faut absolument garder la ventre aussi en pharmacie pour les personnes qui ont besoin d'une personne à qui poser des questions.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@lhooq : En fait, je suis d'accord avec toi. Je voulais juste dire que nous sommes tous victimes de préjugés concernant nos métiers, par faute de méconnaissances je suppose. (mais ça n'apporte rien au débat)
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Puis faudrait aussi rappeler qu'un test de grossesse ne signifie pas forcément "Oh putain, je me suis foirée sur ma contraception, si ce test est positif je suis bonne pour avorter", parfois ça annonce aussi une très bonne nouvelle, qu'on espérait être enceinte ou pas du tout. On voit plus souvent le petit sourire en coin de la pharmacienne que le regard méchant, quand il s'agit de tests de grossesse. :)
 
9 Avril 2012
109
62
394
REZE
Les tests de grossesse en vente en supermarché, OUI !

Les médicaments, non ! Trop de petits trucs inconnus sur les médicaments ! De plus, je suis maman, et les conseils de mon pharmacien quand y a un rhume, un petit bobo, je ne m'en passe pas ! J'achète beaucoup en pharmacie, je prends même mes produits de beauté dans la pharmacie en bas de chez moi.

Mais par contre, le test de grossesse, peut-être justement à cause de l'intimité que j'entretiens avec ma pharmacienne, j'ai pas envie qu'elle se sente obligée de demander si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle...
 
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
xneuroticx;4354300 a dit :
Et je suis mitigée à cause de cet argument qui est que le pharmacien peut conseiller les personne alors que ça devrait être il doit, comme l'a si bien dit @L.H.O.O.Q.   ça devrait être systématique ! Sinon je trouve que l'argument tombe un peu à l'eau :/

Je suis pas tout à fait d'accord avec le "il doit", j'aurais plutôt envie de dire qu'un pharmacien devrait demander à la personne si elle veut des conseils.

J'avais réussi à être chez mon copain et oublier ma plaquette de pilule chez moi, donc le lendemain j'ai du aller en pharmacie cherche une pilule du lendemain. Le pharmacien me l'a donné sans conseils. Et, après, je l'ai prise et voilà. Je l'aurais très mal pris si il s'était mis à me donner des conseils sur la contraception.

Mais, pour celles qui ont besoin de conseils et n'osent pas en demander, le fait de proposer du conseil aideraient surement au dialogue.

Enfin de toutes façons, les pharmaciens c'est comme dans toutes les autres professions: y'a des très bons, des bons, des incapables, des sympathiques, des antipathiques, des gens passionnés par leur métier, d'autres qui s'en foutent complètement.  :)
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
nepthys;4354323 a dit :
xneuroticx;4354300 a dit :
Et je suis mitigée à cause de cet argument qui est que le pharmacien peut conseiller les personne alors que ça devrait être il doit, comme l'a si bien dit @L.H.O.O.Q.    ça devrait être systématique ! Sinon je trouve que l'argument tombe un peu à l'eau :/

Je suis pas tout à fait d'accord avec le "il doit", j'aurais plutôt envie de dire qu'un pharmacien devrait demander à la personne si elle veut des conseils.

Oui effectivement ^^
Enfin je trouve que souvent il manque un petit truc qui rende les pharmaciens (pas tous bien sur vu vos témoignages) moins dispensables.
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
enkephaline;4354185 a dit :
earl;4353768 a dit :
enkephaline;4353735 a dit :
En fait ça me choque vraiment que tant de filles aient été confrontées au jugement ou regard désapprobateur d'un pharmacien en aillant acheter un test. Soit j'ai jamais fait attention soit je suis toujours tombée sur des gens respectueux, mais j'ai jamais eu aucune réflexion en achetant un test de grossesse ou des préservatifs ou une pilule du lendemain. Et pourtant je viens d'une petite ville de Province pas spécialement décoincée de la culotte :eh:

Je suis assez perplexe sur l'intérêt réel de la vente des tests en supermarché, en fait niveau intimité ça me parait pire d'aller chercher ton test au rayon des tampons (imaginons qu'ils soient mis là) et ensuite aller le passer à la caisse, que d'aller en prendre un discrétos dans la pharmacie ou le demander à voix basse à ta pharmacienne. Alors peut-être que le côté "impersonnel" des grandes surfaces aide à préserver son anonymat, mais perso je me sentirais pas tellement incognito. Et pourquoi en avoir honte, merde ? Au pire on va dans un quartier plus loin si on veut éviter les commérages des voisins, ou, dans le cas de mineures qui veulent éviter que ça revienne aux oreilles des parents (encore que c'est interdit, secret professionnel toussa), le bon vieux planning familial est là (et pas que pour les mineures d'ailleurs), merde, ça fait des années qu'on nous le dit, au collège, sur Internet, dans les brochures ... si chaque adolescente de France n'est pas au courant qu'elle peut aller au planning, c'est qu'il y a encore du boulot en matière de prévention et d'éducation sexuelle.

Et si ça vient en grande surface, j'aurais peur que ça dégénère : pack de 10 tests en réduction, tests de grossesse discount ... et c'est pas si cher que ça, les moins chers sont dans les alentours de 5-7 euros.

Et effectivement, même si l'utilisation en elle-même est pas très compliquée (tout le monde peut lire une notice ou faire un coup de Google), ça me semble important qu'un pro soit là pour te dire quand l'utiliser, et les éventuelles mesures à prendre si le test est positif.

Bref, là comme ça je suis pas convaincue, j'attends de voir.

Bah oui, mais si tu es jeune et vis dans un village relativement isolé, tu ne peux ni changer de quartier, ni aller au planning familial sans passer par la case "papa maman qui font les chauffeurs"... Ce n'est pas l'idéal non plus, ce n'est pas aussi simple que tu le décris pour tout le monde d'acheter un test de grossesse !


Perso, ce que j'apprécie dans cette mesure c'est qu'elle donne le CHOIX aux femmes, et en matière de contraception et tout ça, c'est important ! On le voit bien ici : il y a des Madz qui préfèrent aller voir leur pharmacien et avoir des conseils, d'autres qui préfèrent l'anonymat des grandes surfaces. Donc merci une réforme qui permet à chacun de faire comme bon lui semble :hugs:

Le problème peut être inversé aussi : là où j'habitais quand j'étais ado, y'avait un supermarché, mais genre à 5km. Sur le chemin j'pouvais croiser 10 pharmacies et le planning familial en tournant à gauche. Les grandes surfaces sont généralement excentrées, et pas forcément très accessibles dans les petits villages. Alors que généralement dans tous les bleds, t'a au moins une pharmacie. Du coup l'argument du côté "accessible" par le supermarché me semble pas hyper convaincant.

Ah et j'avais oublié, pour ça on peut aussi aller voir l'infirmière scolaire.

J'en viens à me dire qu'on devrait distribuer un test de grossesse avec les capotes aux collégiens, pendant les cours d'éducation sexuelle, mais d'un autre côté ça allégerait le côté grave des conséquences, ça ferait genre "c'est bon t'as un test de téco pour vérifier plus tard, mets pas de capote !".

Ben oui, mais plus tu multiplies les points de vente, plus t'as de chance que la personne en ait au moins un à proximité de chez elle.
Tu n'as peut-être pas compris l'idée : on retire le monopole des pharmacies, mais ça ne veut pas dire qu'elles vont cesser d'en vendre ! Donc les gens pourront en acheter en supermarché EN PLUS de la pharmacie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes