Les trigger warnings seraient peu efficaces, voire néfastes. Du coup, on fait quoi ?

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je ne me permettrai pas de parler au nom des personnes qui souffrent syndrome de stress post-traumatique

En ce qui me concerne, je suis affligée d'une empathie envahissante.
Certaines situations présentées dans des films/séries peuvent me choquer profondément (la scène de viol dans le premier épisode de la servante écarlate m'a longtemps poursuivie)
Ou me faire avoir tellement mal pour les personnages humiliés (les bronzés ne me font pas du tout rire, car je trouve leur humour moqueur, et ça me rappelle le harcèlement que j'ai subi pendant toute ma scolarité)
Du coup, je suis très vigilante, et j'évite tous les films/série qui sont susceptibles de me heurter.
 
1 Avril 2014
291
1 399
4 824
30
J'avais entendu parler de ça. Personnellement, j'ai un trigger warning concernant une forme vraiment particulière de body horror, que je ne vais pas décrire pour éviter justement de me trigger.

Quand je vois une scène impliquant ce tw, ou que j'entends une description de la chose, j'ai mon corps tout entier qui se crispe pendant de longues, longues minutes, et j'ai une vraie impression de douleur qui "miroite" la scène. Si je ne détourne pas les yeux ou que je ne me bouche pas les oreilles, ça peut littéralement aller en crise autistique ou crise de panique.

Alors, pour ma part, avoir un petit tw à ce niveau-là fait une réelle différence, parce que je ne peux tout simplement pas voir ces scènes ou supporter une description orale ou écrite. Malheureusement pour moi, c'est un tw extrêmement spécifique et je me sens toujours un peu gênée d'en parler, parce que les gens ont du mal à comprendre.

Je devrais probablement en parler à mon psy, mais j'ai un peu peur de me braquer complètement et d'avoir une crise violente...

Bref, pour moi, ce tw quand il est utilisé, ça me sauve la vie.
 
21 Mai 2015
217
3 855
2 994
je ne me permettrai pas de parler au nom des personnes qui souffrent syndrome de stress post-traumatique

En ce qui me concerne, je suis affligée d'une empathie envahissante.
Certaines situations présentées dans des films/séries peuvent me choquer profondément (la scène de viol dans le premier épisode de la servante écarlate m'a longtemps poursuivie)
Ou me faire avoir tellement mal pour les personnages humiliés (les bronzés ne me font pas du tout rire, car je trouve leur humour moqueur, et ça me rappelle le harcèlement que j'ai subi pendant toute ma scolarité)
Du coup, je suis très vigilante, et j'évite tous les films/série qui sont susceptibles de me heurter.
Pareil ici, je devais quitter la pièce quand je savais que la scène allait être humiliante pour le personnage. Et c'était à chaque fois présenté comme de l'humour alors je ne comprenais pas mon problème. Il y a des séries que je ne peux juste pas regarder alors qu'elles sont considérées comme cultes, genre Malcom je trouvais ça d'une cruauté sans nom.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
En revanche, je constate que certains de mes étudiants, qui ne présentent pas de difficultés de santé mentale (je suis très attentive à ce point, j'en parle souvent avec eux et encore plus depuis la pandémie parce qu'ils sont fragiles) réclament des TW pour des enseignements où c'est quand même discutable, comme pour un cours d'histoire britannique du XXe ou d'histoire américaine coloniale. Bah là, en fait, des guerres et du racisme, des déportations et des oppressions, il va y en avoir trois tonnes et je ne peux pas les éluder.
Ça veut dire que certains étudiants exigent non pas seulement de mettre des TW aussi "généraux"mais de ne pas assister à certaines séances de cours / parties de séances de cours et de ne pas lire certains livres / chapitres en raison de certains sujets très... génériques?
Pourquoi s'être inscrit en cursus d'histoire / de littérature / en LLCE alors :eh:
(Je précise que je ne parle pas là de TW très spécifiques, mais si on parle guerres, racisme, oppressions, violences... c'est quand même très "générique" comme TW, et juste incompatible avec à peu près toute étude en histoire?)

Je suis aussi perplexe de voir des TW réclamés pour annoncer... des choses évidentes vu le titre de certains cours? C'est quoi l'idée, mettre TW : racisme, TW: violences et TW : mort avant de commencer un cours sur l'histoire coloniale? C'est vraiment nécessaire de mettre des TW aussi... évidents vu le sujet? Être en licence et avoir besoin qu'on te prévienne qu'il y a de la violence et du racisme dans l'histoire britannique du XXème siècle ou l'histoire coloniale américaine... bon je sais que les cours c'est pour apprendre justement, mais il y a peut-être un petit problème avec les bases :ninja: (pardon je suis en train d'imaginer des TW : mort, TW : violences et TW : déportation obligatoires pour un cours sur la Seconde Guerre Mondiale, je trouve ça surréaliste).
Ou alors le terme de Trigger Warning est employé et utilisé n'importe comment par ces étudiants.


Je suis tout à fait d'accord pour les représentations graphiques, et on peut aussi parler aussi de scènes décrites très "détaillées" par exemple, et je pense qu'il faut aussi mettre en confiance les étudiants pour qu'ils puissent, si besoin, en cas de triggers spécifiques, en parler en amont, mais ce qui est décrit ici est d'un autre niveau.

J'ai l'impression d'être insensible en écrivant ce message alors que je trouve que les TW peuvent être utiles et nécessaires pour tout un tas de choses et dans tout un tas de contexte, mais là ces exemples en milieu universitaire me laissent vraiment coite.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Pour ma part, c'est surtout au niveau des TCA que je ressens le plus d'angoisses et rechutes. Donc quand ça parle de poids, avoir un TW poids, un TW TCA, ça m'aide beaucoup à pas lire et donc à éviter d'être en angoisse (ou en rechute carrément).

Je me suis aussi longuement posé la question car sur certains discord que je côtoie j'ai pu voir des détournements de trigger warning qui allaient loin (comme des prénoms d'ex toxiques, etc). Autant je comprends totalement, autant sur un discord de 400 personnes dont certaines peuvent avoir le même prénom, c'est compliqué je trouve (et du coup le staff demandait à la personne de donner un diminutif de son prénom et je trouve ça moyen).

Autant par contre, pour les trigger warning assez classique, c'est très utile. Peut-être pas pour tout le monde certes car on a pas tous la même sensibilité mais si ça peut aider 10 personnes sur 100, pourquoi ne pas l'utiliser ? C'est toujours 10 personnes qui sont protégées contre certains traumas qui peuvent resurgir.

Quand c'est carrément le mot qui trigger, c'est plus complexe après il y a la possibilité de mettre directement en spoiler en disant que c'est du contenu trigger (le soucis étant qu'il n'y a pas le thème mais je comprends que certains mots forts comme v.... ou ped....peuvent vraiment faire remonter de forts souvenirs juste en lisant le mot).
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 589
72 052
3 514
Super intéressant comme sujet merci :happy:

Je trouve que cette évolution de la société est vachement rapide et ce genre d'extrême dont vous parlez me questionnent beaucoup aussi. Il faudrait mettre des TW pour rappeler que gros scoop, historiquement, la violence est toute aussi présente dans l'humanité voire plus, que la bienveillance ou la coopération ? :hesite: Toutes les sociétés humaines et à toutes les échelles de l'individu au continent se sont tapées dessus, dominées, révoltées etc les unes envers les autres. La paix et la prise en compte comme égal de tout ce qui n'est pas soi/ses proches/son clan, ça a été obtenu de haute lutte et ça reste bien fragile je trouve. On vit dans une période de paix et d'abondance toute relative (en tout cas en occident et pour une majorité de la population) à tel point que notre degré de sensibilité s'exprime si fort et nécessite de telles précautions pour être ménagé ?

Sans méchanceté, et hors cas de traumatismes, troubles psy ou de phobie, parfois je trouve qu'au regard des horreurs qui arrivent de l'autre côté de la planète et qui pourraient revenir si facilement... On a vraiment un sacré privilège de se permettre de faire la chasse de manière forcenée à toute émotion négative en truffant le moindre texte de TW....

Mais bon j'ai moi même pris l'habitude sur le forum d'utiliser les TW sans me poser de question et je suis moi même heurtée par certaines choses. Après tout la recherche du bien être c'est pas le moteur de l'humanité ? XD

Édit : franchement des dérives ubuesques qui rendraient le monde entier hypersensible et donneraient des technologies de censure en temps réel de toutes les communications écrites et même orales ça ferait un bon épisode de Black Mirror.

@megann31 Mais oui Malcom je ne supporte pas c'est tellement... Ah que c'est cringe mon dieu. :worthy: Tout à fait de ton avis je trouve ça juste humiliant et malaisant pour tous les personnages.
 
Dernière édition :
28 Juillet 2014
37
289
3 699
Pour ma part, je souffre de Stress-Post-Traumatique, je suis borderline avec anxiété et TCA mais les TW ne me servent à rien. Je suis tellement "dissociée" que je peux lire/voir froidement un truc horrible. Parfois, j'ai de la peine pour la victime mais ça me remue rarement.

PAR CONTRE, les arachnides bordel !!!! On ne met jamais de TW et pourtant, l'angoisse !!! Je pense qu'il y a beaucoup d'arachnophobes (brrrr ce mot degeu) et je suis toujours prostrée après avoir été confrontée à cette anomalie de la nature.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Je m'interroge sur cette demande de TW dans des situations de non SPT, apparemment plus courante aux États-Unis qu'en France mais ça va sûrement arriver de plus en plus ici. Qu'est-ce qui pousse des gens à vouloir se "protéger" de choses qu'ils jugent violentes? Pourquoi ce besoin? Y'a t'il un effet de mode et/ou de politiquement correct? Est-ce que le monde dans lequel nous vivons est tellement hyper sollicitant que ça nous rend plus sensible? Est-ce qu'on consomme tellement de contenus "doudous" qu'il devient de plus en plus difficile de se confronter à la réalité du monde? Un peu tout ça?
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@eLLuLa
en ce qui me concerne, j'ai tendance à éviter tous les films/séries/livres susceptibles de me heurter
ce n'est pas une démarche de politiquecorrectitude
c'est une sorte de fatigue psychique, de burn-out vis à vis de ces laideurs

Je sais combien la réalité peut être moche, pour ne pas dire ignoble, les média nous le rabâchent à longueur d'articles et de reportages...
je ne souhaite pas en rajouter une couche dans mes période de loisir et de détente.
Si je fais la démarche d'aller regarder un film, ce n'est pas pour me prendre la laideur de notre monde en grand écran, mais pour la fuir. L'oublier.
 
W

WavesofFawn

Guest
Pour ma part, les TW servent à prévenir les utilisateurs qu'iels risquent de voir un contenu capable de provoquer des reviviscences ou de la dissociation, ou de choquer. Je préfère qu'on mette des TW pour que je sache si oui ou non je vais lire/voir un contenu. Il y a une différence entre des faits historiques (et encore, perso si c'est pour lire la façon dont telle ou telle personne est morte, déso pas déso mais j'y suis sensible), et une vidéo d'une femme se faisant agresser, le récit d'une enfance un peu lambda et le récit d'un enfant ayant été victime de trafic humain. Il y a des sujets qui sont universellement délicats (la mort, la violence, le suicide, les agressions, le sang, etc...) et ceux qui ne le sont pas. Par exemple, je me souviens qu'un article ici avait mis une image d'une personne prête à sauter d'une fenêtre, et j'avais demandé à ce que le récit qui suit soit précédé d'un léger "TW" puisque ma cousine s'est suicidée en se défenêstrant à peine 2 ans plus tôt et que donc l'image d'une personne prête à sauter d'une fenêtre était non seulement encore traumatisante pour moi, mais un sujet universellement délicat, et on m'avait envoyée paître en disant qu'on ne pouvait pas mettre des TW pour tout le monde. C'est vrai, mais il y a des sujets qui sont clairement délicats pour tout le monde, et celui-ci en faisait partie, je n'avais d'ailleurs pas compris qu'on refuse un TW pour une image et un récit ou une personne veut sauter par la fenêtre.
Bref, non, les TW n'aident pas à se préparer à ce qu'on va voir généralement, ou lire, parce que même si on est fort dans sa tête le lire des fois ça peut faire remonter des choses, aussi dissocié.e.s soit-on (j'ai un TDI, CPTSD et TDAH autant dire que la dissociation c'est mon quotidien) en revanche, ça permet je trouve de savoir quel contenu on ne va pas consommer. Par exemple, si on met un article qui parle d'agression sexuelle dans les faits, chiffres, et de façon factuelle donc, ça ne me dérange pas qu'on ne mette pas de TW. En revanche, le récit d'une personne violée mérite, je trouve, un TW parce que ce n'est pas quelque chose que j'ai envie de lire, c'est trop violent pour moi.

Edit : correction d'une date, après vérification ma mémoire m'a fait défaut.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes