Les trigger warnings seraient peu efficaces, voire néfastes. Du coup, on fait quoi ?

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@KtyKonéko Ha mais je fais exactement la même chose. Je ne regarde jamais de films d'horreur, ni de thrillers, rarement des films "politiques", ou sociétaux, etc. J'ai déjà bien assez à faire avec ma vie qui n'est pas simple pour ne pas volontairement vouloir me faire mal avec ça.
Quand je parle de "politiquement correct" je ne fais absolument pas référence à cette démarche, qui ne concerne que la vie privée. Je parle des personnes qui ne veulent pas entendre parler de la violence dans l'Histoire par exemple, comme évoqué dans des posts précédents (et encore ce n'est pas une affirmation mais une interrogation que je pose).
 
21 Mai 2015
217
3 855
2 994
J'ai vu passé une interview d'une femme (je n'ai plus la source malheureusement). Elle racontait comment son visionnage du film les chatouilles au cinéma avait réactivé un traumatisme enfoui où elle même avait été abusée enfant et l'avait oublié.
Elle racontait sa descente aux enfers à partir de là. ça a déclenché des trucs méga fort en elle.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
on voit déja les abus des TW sur les réseau.Des personne parlant de santé mental se voit sommer de mettre des tw pour tout (on avait dit a Christina de peliucliar club que son générique était un trigger).les autre dérive me font penser a cette fille sur tik tok atteinte de toc qui peut être trigger pour des choses semblant insignifiante pour des personne non sensibiliser a ce trouble(je ne dis pas que c'est insignifiant attention c'est son vécu qui compte)mais quand elle fait des tik tok en mode "tu m'a trigger en posant cette question,j'ai fait une crise et j'ai régresser dans ma thérapie" je trouve ça grave car ça met a la personne qui a commenter la responsabilité de sa santé mental alors que c'est pas le cas. C'est le trouble qui fait qu'elle est en pls et qu'elle régresse dans sa thérapie pas la personne qui commente!
 
19 Juillet 2016
54
738
2 234
35
Etats-Unis
Je suis diagnostiquée avec un Syndrome Post traumatique et les TW ne m’ont jamais vraiment aidée (je partage ici mon expérience mais bien sûr je ne peux pas prétendre à ce que ce soit valable pour tous.tes). En fait j’ai tendance à éprouver une attirance pour les contenus qui vont titiller mon PTSD, et dans les moments où ça va pas je vais même me plonger dans ce type de contenus le plus possible. Certains de ces contenus ne me font rien (genre 10 contenus sur le sujet vont me laisser de marbre et bim ! C’est le 11e qui va déclencher une crise d’angoisse).
Par ailleurs, et ça je crois que c’est courant pour tous les PTSD, une angoisse peut être déclenchée par un détail de l’événement qui semble anodin pour les autres (un vêtement particulier, un lieu, un son… etc) plus que par la representation de l’évènement lui-même. Du coup, les TW pour moi c’est au mieux inefficace, au pire nuisible. Mais j’espère que c’est utile pour d’autres personnes…
 
21 Mai 2015
217
3 855
2 994
De l'extérieur, je ne suis concernée par aucun traumatisme, mais j'ai surtout l'impression que ce qui était un outil bienveillant est devenu une sorte de laisser passer.
Les gens mettent TW "..." et là ils te sortent les pires horreurs possibles en allant dans des détails qu'ils ne se permettraient peut être pas autrement et si on émet un bémol sur le côté un peu trop graphique du truc "ah non mais il y avait un TW t'avais qu'à pas lire".
Le monde de la fiction notamment s'en est bien emparé parce que ça lui évite la remise en question.

Je pense notamment aux romans de "Dark romance", j'ai saisi récemment lors d'un quart d'heure de lecture avce mes élèves un roman "Captive" bien bien glauque à mon sens à base de trafic sexuel, violence "conjugale" (l’intérêt amoureux se lâche moralement et physiquement sur sa "captive" à qui il fait subir les pires horreurs mais c'est parce qu'il l'aime trop et a souffert bichon) dans les mains d'une petite sixième (c'est ultra à la mode, elles se les refilent sous le manteaux ou téléchargent des pdf).
Au début il y avait justement un "tw" "mention de viol, violences physiques, langage violent" et un avertissement " captive est une dark romance qui n'entre pas dans les codes de la romance classique (sans déconner?) romance y rime avec violence et certaines scènes peuvent surprendre les lectrices (bah oui ça s'adresse qu'aux femmes ce genre d'horreur) non averties".

Pour ma part j'ai été avertie, j'ai lu le truc en diagonale pour pouvoir en parler avec les parents ensuite et j'ai été en colère. L'intrigue "amoureuse" est une glorification des violences envers les femmes et des relations toxiques, il n'y a aucune remise en question de l'interet des livres et quand j'ai eu le malheur d'en parler sur un forum des fans me sont tombées dessus parce que "c'est écrit de quoi ça va parler", bah oui mais si demain je sors un livre qui s'en prend à une communauté ça passe si je met "tw: racisme" et qu'ensuite j'enchaine les clichés racistes dégueulasses?
 
17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
Au début, je pensais que les TW étaient pratiques, mais à force de voir
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
partout, j'angoissais sans même lire le contenu. Le fait de voir le gros mot, ça remue. Comme Voldemort, quand le souvenir est tout frais, on préfère l'appeler celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Et c'est dommage parce qu'en plus, les TW ont été utilisés à toutes les sauces sans contraste, aussi bien pour des évocations d'un sujet comme un bisou non-consenti (ok, c'est pas ok, mais on veut s'éviter la Servante Ecarlate, pas tous les teen movies) que pour du body horror ou des scènes archi-crues.

A l'inverse, je trouve qu'on manque de safe-list. Il existe énormément de contenus violents à différents niveaux dans les films / séries et on ne s'y attend pas forcément. Avoir la possibilité de vérifier qu'un film ne montre pas de TCA / auto-mutilation / agression d'enfant / araignée... ce ne serait pas du luxe.
 
9 Décembre 2022
313
1 796
194
Pour ma part, je pense que je suis hyper sensible. J'ai fait un malaise au collège devant Alien (oui, notre prof d'anglais nous faisait regarder Alien en cours en 5e, normal), et une autre fois un malaise a cause d'un article de journal sur la greffe de visage.
Bref, tout ce qui est violence, sang, et depuis que j'ai des enfants, tout ce qui est violence envers les enfants me retournent le ventre et peut me faire faire des crises d'angoisse pendant des jours. Que ce soit lecture ou histoire racontée ou film. Du coup les TW sont très très utiles pour moi.
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
8 Janvier 2015
232
2 972
3 794
@Horion
Je me rends compte que je suis un peu dans le même cas, mais je ne m'en étais jamais rendue compte avant de lire ton message ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

N'hésite pas à me dire si tu veux que j'enlève la mention :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
15 Août 2023
403
3 296
154
J'ai vu passé une interview d'une femme (je n'ai plus la source malheureusement). Elle racontait comment son visionnage du film les chatouilles au cinéma avait réactivé un traumatisme enfoui où elle même avait été abusée enfant et l'avait oublié.
Elle racontait sa descente aux enfers à partir de là. ça a déclenché des trucs méga fort en elle
Sans aller aussi loin, cela m'avait fait quelque chose de similaire en regardant "Festen" la première fois. Je connaissais pourtant le sujet du film, et je me souvenais des abus dont j'ai été victime. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai réagi ultra-violemment.

Mon corps s'est d'abord tétanisé, je me suis sentie mal, et ensuite j'ai été prise d'une méga crise de hoquet (un truc comme je n'en ai plus jamais vécu) qui a duré toute une journée...Cela m'avait épuisée.

Pour autant, je ne sais pas si un TW m'aurait été utile (je parle uniquement pour mon cas personnel). Pourquoi ce film là, avec ce sujet abordé de cette façon là, a déclenché quelque chose à ce moment-là, en fait je n'en sais rien. Peut-être qu'un autre contenu aurait produit le même effet, que c'était quelque chose qui avait besoin d'être exprimé car trop refoulé.... D'ailleurs, dans le fond, cela m'a été utile car cela m'a incitée à approfondir le travail que j'avais entamé sur moi.
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes