platypius;4569236 a dit :archibrald;4568914 a dit :flashforward;4568903 a dit :Merciarchibrald;4568838 a dit :Cette semaine c'est moi je fais la relou "y'a une faute": pour le passeport, c'est "finlandais", pas "finnois"! "Finnois" renvoie à la langue, "finlandais" à la réalité de l'état.
Non parce que du coup, moi, je cherchais de quel pays on venait lorsque l'on était finnois, puisque la Finlande,ce sont des finlandais. Je ne trouvais pas!! .
Bah techniquement, les Finnois sont les "anciens" Finlandais, leurs Gaulois à eux si on veut. (on a pas idée d'avoir une terminologie si compliquée aussi....)
Mais les Finnois c'est pas juste ceux qui se déclarent de la culture et des traditions finnoises? (en plus de la langue)
elise;4568976 a dit :archibrald;4568838 a dit :Cette semaine c'est moi je fais la relou "y'a une faute": pour le passeport, c'est "finlandais", pas "finnois"! "Finnois" renvoie à la langue, "finlandais" à la réalité de l'état.
Non.
Finnois est relatif aux Finnois. Ca désigne plus particulièrement la langue, mais "un passeport finnois" est très correct.
Larousse
Cnrtl
Donc si ce que je dis plus haut est vrai, parler d'un "passeport finnois" c'est un peu exclure les Finlandais suédophones et les Samis qui ont eux aussi un passeport rigolo, non?