Les trouvailles d'Internet pour bien commencer la semaine #334

12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
@Poney bleu
Aussi ça dépend du but de l'élevage. Dans les élevages uniquement destinés à faire de la viande, on s'en fout complètement du lait et le veau est laissé à sa mère jusqu'à son sevrage plusieurs mois après. Les vaches restent la plus grosse partie de l'année dans des prés et font leur boulot toute seule, a savoir manger de l'herbe ! ^^ Il y a juste l'hiver où elles sont dans les étables parce qu'elles craignent le froid et alors on passe au foin uniquement (pas d'ensilage dégueux). Il garde les génisses et vend les taurillons à des marchands de bêtes.
Perso, les vaches de mon oncle n'ont pas à se plaindre de la qualité de leur vie. Je sais vraiment ce qu'il se passe dans son travail car on habite à 100m de l'exploitation, des prés à lui bordent ma maison où il met une partie de ses vaches et on lui file régulièrement des coups de main. C'est une petite exploitation (comme toutes les fermes des environs en fait), il a un peu près 80 bêtes.

Voilà concernant mon expérience :fleur:. Après, je ne sais pas trop comment ça passe au niveau des laitières.
 
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
@Mitzy Elles n'ont pas à se plaindre de la qualité de leur vie... je ne suis pas d'accord avec toi, même avec ce que tu décris, mais soit, disons que c'est le cas, mais la durée de leur vie alors ? Et les inséminations répétées, à une fréquence très élevée le tout avant l'âge de maturité sexuelle ? Et le fait de traiter un être vivant comme une marchandise ?
Pardon, mais de tels message me laissent vraiment très perplexe..
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
@Anémona Moi aussi ton message me laisse perplexe car tu avances des faits qui n'ont pas lieu dans cette ferme tout du moins. En as-tu déjà visitées (que ce soit de petites, moyennes ou grosses exploitations avec des conditions plus ou moins différentes) et/ou parler avec des agriculteurs ? Si oui, je veux bien que tu me racontes.

Déjà, il n'y a pas d'inséminations artificielles et/ou répétées d'autant plus que les veaux restent longtemps avec leur mère. Et non les jeunes génisses ne sont pas mises avec les taureaux parce qu'elles ne sont pas encore formées pour mettre bas des veaux souvent gros (pas tous, mais certains sont parfois vigoureux dès la naissance. Les races à viandes ne sont pas tout bâtis de la même manière que celles à lait, elles ont un gros cul) et qu'il faudrait appeler le véto à chaque fois pour faire une césarienne. Par ailleurs, sais-tu au moins ce qu'il se passerait dans un troupeau sauvage ? Le taureau va pas attendre que la vache ait 7 ans, la majorité sexuelle est tout juste atteinte. Car oui, les taureaux (et les vaches) sont aussi chauds que des lapins.

J'ai grandis avec un modèle d'élevage dans lequel je crois et je trouve ça triste qu'aujourd'hui on ne voit que l'élevage industriel avec lequel je suis en total désaccord.

(peace :fleur:)

Edit : quant à l'espérance de vie, mon oncle les garde environ jusqu'à leurs 10 ans et les vend à des marchands. Il vend les taurillons aussi parce qu'il ne peut pas garde les mâles (il a 2 taureaux et c'est tout). Il y a juste une vache qu'il garde et qui va faire ses vieux os ici parce qu'il y est très attaché.
 
Dernière édition :
14 Janvier 2013
182
296
4 714
Mais personne ne parle du pauvre petit chien en début de trouvailles, visiblement en surpoids ? Rien que ca, ca m'a brisé le cœur. Sinon super trouvailles, j'adore quand il y a plein d'animaux et pas (trop) de gamins :rockon:
 
  • Big up !
Réactions : Mitzy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes