Et d'ailleurs ça vous intrigue pas, l'argument de la douleur chez les animaux, genre si les moules sentent rien du coup on peut les manger ?! Moi, si... Enfin, admettons, si j'étais anesthésiée, j'aurais pas envie qu'on mutile mon corps sous prétexte que je ne sens aucune douleur à cause des produits. Est-ce éthique, d'après vous, de manger un animal qui ne sent pas ou peu de douleur ? Si les animaux étaient totalement et efficacement anesthésiés avant d'être abattus, donc tués sans aucune souffrance, serait-ce OK de les manger vu qu'ils n'ont pas mal ? ( j'espère que vous voyez ce que je veux dire, j'ai peur de ne pas être claire ^^ )
Je dirais plus que c'est au niveau de la conscience que de la douleur, personnellement.
Et je remarque qu'une des critiques souvent faites au véganisme, c'est l'agriculture intensive "c'est pas top". Sauf que dans ce cas, on oublie que pour manger de la viande, il y a de l'agriculture aussi et encore plus que ce qu'il faudrait pour nourrir l'humanité entière qu'avec des plantes. Certains omni s'imaginent t'ils que les millions de vaches destinées à la consommation grandissent à l'herbe exclusivement ???

).