“l’émergence de l’âge adulte est l’occasion – peut-être la dernière – de donner une nouvelle direction à leur vie”."
C'est exactement comme ça que je ressens les choses ayant été sujette toute mon enfance et adolescence à la situation familiale qui ne dépendait pas de moi; je sais que si je ne trouve pas ma voie maintenant je serais bloquée dans cette classe sociale toute ma vie...
Ça me fait carrément flipper parce que je suis absolument seule devant mon avenir, quasiment sans soutien dans mes projets, j'en dors pas la nuit, mais j'aspire encore à faire de belles choses de ma vie si ce n'est pas trop tard...
Je retrouve tout à fait ma situation et celle de pas mal de mes ami-e-s et connaissances du même âge dans cet article et la définition de l'adulte émergent. Les "vrais adultes" ont par contre beaucoup de mal à comprendre ce point de vue, ma mère me disait justement tout à l'heure combien elle s'inquiétait pour mon avenir après que je lui ai dit que j'accepterais un job "de m**de" en attendant si mon projet de SVE auquel je tiens tant ne se concrétisait pas cette année...
Ok j'ai 25 ans mais ça ne veut pas dire que je veux déjà mettre mon épanouissement au placard juste pour pouvoir faire "comme les grands", prendre un appart et aller au charbon tous les matins au petit jour jusqu'à 62 ans en tirant la gueule parce que mon job est ingrat, sans ambition et ne m'intéresse pas. Peut-être que d'ici deux-trois ans j'aurais changé de point de vue mais pour l'instant je garde l'espoir de trouver quelque chose d'intéressant à faire professionnellement parlant, et qui me permette en même temps de remplir le frigo et payer le loyer...
Je n'ai aucun désir d'enfant et je suis bien partie pour rester célibataire une bonne partie voire la totalité de ma vie, je n'ai donc pas de responsabilités familiales, qui est-ce que j'embête en prenant le temps de mettre toutes les chances de mon côté ? Personne il me semble !! (à part ma mère qui me supporte à la maison, et les éventuels jaloux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir le faire) Et j'en ai marre de culpabiliser à mort parce que je ne rentre pas dans la norme de quelqu'un de mon âge vu par les plus âgés que moi.
En plus, ma part d'enfant qui est toujours aussi prompte à apprendre, s'émerveiller et s'amuser des choses simples qu'à mes 6 ans, est une de mes qualités que je revendique parce que j'estime que quand on a perdu cette faculté, on est finalement un peu mort dans le dedans de son être, et ça c'est triste