Les vingtenaires ont-ils envie de devenir « grands » ?

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Thée Effectivement c'est aux système des USA que je pensais en disant ça :fleur: (sauf pour l'alcool évidemment ahah !) et pas la majorité telle qu'elle est aujourd'hui. Mais je pense qu'on est pas obligé de revoir la majorité hein, on pourrait certainement trouver d'autres solutions, et peut être que les choses auront déjà changé dans 5-10 ans ! Bref on verra bien :d.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Charlie-Culotte
7 Septembre 2011
5 851
73 972
6 644
Paris
Perso je trouve ça très intéressant, cette idée d'une nouvelle période entre l'enfance et l'âge adulte. Ca semble assez logique aussi, avec l'augmentation de l'espérance de vie, de l'accès à l'éducation, des progrès sociaux et de l'augmentation du confort, on a vu l'émergence de l'adolescence, qui n'existait pas avant, alors pourquoi pas une nouvelle étape?

Coucou!

Tu crois que c'est à cause de ça que cette nouvelle erre se créé?

Moi je pensais au contraire que c'était à cause de la crise économique, le manque concret de perspective et d'argent car même si on veut faire des sous c'est de moins en moins possible.
Bref que ce phénomène était au contraire causé par tout le "négatif" et le monde que les adultes avant nous nous avaient "laissé", que finalement puisque de toutes façons il n'y avait ni travail, ni vraiment de logement ni même de réelles perspectives réjouissantes on n'avait pas trop d'autre choix que d'agir comme ça.

Vous en pensez quoi?
 
14 Novembre 2013
878
3 932
3 224
Je me reconnais beaucoup dans ces propos. Pour ma part, je pense qu'il y va de la peur de l'ennui. On a peur de s'ennuyer une fois adulte dans notre job, notre vie de famille toute cette stabilité de laquelle on ne peut plus sortir (perso je le vois chez les plus vieux que moi) et donc on cherche à tout vivre, tout essayer avant... avant quoi d'ailleurs? C'est flippant également car plus le temps passe, plus on devient pointu et difficile dans nos recherches. J'ai de l'intérêt pour trop de choses pour ne me focaliser que sur une seule. J'aime encore ce tourbillon et joyeux bordel (parfois je le déteste aussi, incapable de faire des choix que je suis). Mais ce que j'espère c'est qu'un jour je vais trouver. Trouver dans le sens ne plus avoir peur de se poser dans un certain équilibre. Parce que moralement quand on regarde le chemin parcouru et ce qu'il nous reste à faire, je trouve ça très fatiguant de "devenir adulte". Pour autant j'espère ne jamais perdre ma "part d'enfant" (vive la grenadine, les pyjamas de super heros, les vermicelles sucrés et les disney)
 
  • Big up !
Réactions : Azuline
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Newme2014 ça fait surement parti des raisons ce que tu dis, mais je ne pense pas que cela soit si mauvais et qu'effectivement ça s'explique aussi par pleins de choses positives -> La libération de la femme, l'accès à la contraception, le plus grand accès aux études, l'évolution de la médecine, les nouveaux médias... Tout cela est très positif, nos parents et grands parents n'ont peut être pas su se préparer à tous ses changements de société.
Je trouve ça bien au fond, de savoir qu'on préfère en majorité avoir un boulot épanouissant que juste un boulot alimentaire, et qu'on se donne le temps + mille fois plus de possibilités qu'autrefois !
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
“l’émergence de l’âge adulte est l’occasion – peut-être la dernière – de donner une nouvelle direction à leur vie”."
C'est exactement comme ça que je ressens les choses ayant été sujette toute mon enfance et adolescence à la situation familiale qui ne dépendait pas de moi; je sais que si je ne trouve pas ma voie maintenant je serais bloquée dans cette classe sociale toute ma vie...
Ça me fait carrément flipper parce que je suis absolument seule devant mon avenir, quasiment sans soutien dans mes projets, j'en dors pas la nuit, mais j'aspire encore à faire de belles choses de ma vie si ce n'est pas trop tard...

Je retrouve tout à fait ma situation et celle de pas mal de mes ami-e-s et connaissances du même âge dans cet article et la définition de l'adulte émergent. Les "vrais adultes" ont par contre beaucoup de mal à comprendre ce point de vue, ma mère me disait justement tout à l'heure combien elle s'inquiétait pour mon avenir après que je lui ai dit que j'accepterais un job "de m**de" en attendant si mon projet de SVE auquel je tiens tant ne se concrétisait pas cette année...
Ok j'ai 25 ans mais ça ne veut pas dire que je veux déjà mettre mon épanouissement au placard juste pour pouvoir faire "comme les grands", prendre un appart et aller au charbon tous les matins au petit jour jusqu'à 62 ans en tirant la gueule parce que mon job est ingrat, sans ambition et ne m'intéresse pas. Peut-être que d'ici deux-trois ans j'aurais changé de point de vue mais pour l'instant je garde l'espoir de trouver quelque chose d'intéressant à faire professionnellement parlant, et qui me permette en même temps de remplir le frigo et payer le loyer...

Je n'ai aucun désir d'enfant et je suis bien partie pour rester célibataire une bonne partie voire la totalité de ma vie, je n'ai donc pas de responsabilités familiales, qui est-ce que j'embête en prenant le temps de mettre toutes les chances de mon côté ? Personne il me semble !! (à part ma mère qui me supporte à la maison, et les éventuels jaloux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir le faire) Et j'en ai marre de culpabiliser à mort parce que je ne rentre pas dans la norme de quelqu'un de mon âge vu par les plus âgés que moi.

En plus, ma part d'enfant qui est toujours aussi prompte à apprendre, s'émerveiller et s'amuser des choses simples qu'à mes 6 ans, est une de mes qualités que je revendique parce que j'estime que quand on a perdu cette faculté, on est finalement un peu mort dans le dedans de son être, et ça c'est triste :tears:
 
Dernière édition :
26 Octobre 2005
5
4
4 654
37
Toulouse
Je me suis totalement reconnue dans cet article! WOAW!
Enfin on met des mots clairement sur ce que je vis mais que j'avais du mal à expliquer, je me demandais même si j'étais normale!
Et je ne suis pas la seule!
Tout est dit et bien expliqué, BRAVO!
 
  • Big up !
Réactions : Charlie-Culotte
5 Juin 2016
165
322
2 244
j'en ai marre de culpabiliser à mort parce que je ne rentre pas dans la norme de quelqu'un de mon âge vu par les plus âgés que moi.

C'est exactement pareil pour moi. A 23ans j'ai decidé de faire une pause dans mes études (pour réfléchir à une éventuelle ré-orientation). Et mes parents le comprennent pas. Et beaucoup de gens non plus d'ailleurs, parce qu'a mon âge pour eux on est censé être en couple (stable), et être indépendant (financièrement parlant), avoir un logement qu'on paye seul... De plus mes parents qui ont financé mes études me font culpabilisé en me disant qu'ils ont fait des sacrifices pour rien. Ils me disent aussi que je ferais tout ce dont j'ai envie qu'en j'aurais validé mon diplôme, même si le domaine me plait pas trop bah tan pis. Parce qu'il faut se lancé dans "la vie d'adulte" un jour. Sauf qu'une fois que j'aurais mon diplôme on attendra de moi que je trouve un job dans ce domaine. Tout ça pour dire (parce que je suis fatiguée et je crois que je suis pas clair..^^) que j'en ai marre de culpabiser pour avoir envie d'être heureuse et épanouie.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@Lal.W les plus âgés ne comprennent toujours pas que la société et l'économie ont changé, et donc que leurs enfants ne pourront/voudront pas avoir le même schéma de vie qu'eux… Il va falloir du temps avant qu'on arrête de mettre cette pression sur le dos des trentenaires/vingtenaires/ados !

C'est assez rare aujourd'hui d'arriver à réaliser le truc de quitter papa-maman/être indépendant financièrement pendant ses études/passer son diplôme sans passer par des chemins de traverse/trouver un emploi en cdi dans la foulée/louer un logement/mettre de l'argent sur son livret A/se mettre en couple pendant ce temps/se marier/acheter une maison/faire deux gosses, et tout ça avant trente ans !!
 
  • Big up !
Réactions : Effervescence
5 Juin 2016
165
322
2 244
@Charlie-Culotte Je suis pas hyper d'accord sur : "les plus âgés". En fait, plus j'en discute avec les gens, plus je vois que je suis tombé sur plus de personnes âgées ou de personnes dans la quarantaine qui ont compris ma décision et me disent de prendre mon temps que de "jeune". Du coup je serais curieuse de savoir qu'elle variable fait que les gens le comprennent ou pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes