Les violences sexuelles dans le couple mises en images, crues et libératrices

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les violences sexuelles dans le couple mises en images, crues et libératrices
violences-sexuelles-couple.jpg
 
Dernière édition :
27 Juillet 2018
145
604
1 164
41
J'ai beau avoir un mauvais passé côté sexualité, j'ai été choqué par les ciseaux pour ouvrir plus l'hymen. J'associe cela à des pratiques similaires à l'excision, donc assez barbare.

Mais c'est un joli projet qu'offre Cath l'artiste.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Merci à la dessinatrice et à l'article. Sujet douloureux, mais il faut parler des violences dans le couple. La parole est en train de se libérer et à mon avis c'est pas fini...
En tout cas cet article a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de mes émotions et m'a fait agir de façon impulsive, peut-être irraisonnée : j'ai écrit à un ex.
Ça faisait des années que je gardais nos anciennes expériences sexuelles catastrophiques sur le cœur, sans lui en avoir jamais parlé.
Ce n'était pas vraiment un petit ami attitré, plutôt une relation passagère. J'avais 18 ans, lui 25. Il m'avait invitée à passer une semaine chez lui dans le sud de la France. On se tournait autour par textos depuis plusieurs mois, je savais que je lui plaisais et il me plaisait aussi. J'ai voulu tenter l'expérience et j'ai foncé chez lui. J'avais en tête la liberté, le plaisir, la découverte de mon corps sans prise de tête après une précédente première histoire d'amour déçue.
Eh ben j'ai vécu à peu près ce que dénonce la bd dans les grandes lignes : insistance de sa part pour avoir un rapport sexuel la première nuit, pratiques sexuelles qui ne me tentaient pas forcément et auxquelles j'ai plus "consenti" qu' "agréé", poussée par ses réflexions et par ce que je croyais devoir faire pour être une "bonne" meuf... Réflexions désobligeantes sur ma liberté sexuelle d'alors, refus d'écouter mes propres désirs...
Voilà, je lui ai envoyé en lien "quand est-ce qu'une femme vous doit du sexe ?", ancien article paru dans Mad, et "c'est pas bien, mais..." d'Emma. En lui expliquant que je gardais ça pour moi depuis toutes ces années, que j'espérais qu'il s'était remis en question dans son rapport aux femmes depuis, qu'il expliquerait le consentement à sa fille quand elle serait plus grande et que je lui souhaitais une bonne continuation.
Ah oui : et que les femmes n'étaient pas la propriété des hommes, qu'elles étaient libres et respectables.
Mon cœur a battu à 120 bpm pendant 5 minutes.
Je sais pas si j'ai bien fait de réveiller ces anciens démons du passé. De l'eau a coulé sous les ponts depuis, et je ne souhaite pas lui entraîner une dépression ou quoi que ce soit (j'imagine le pire, je suis angoissée de ouf).
Est ce un règlement de comptes ? Une dénonciation au nom des femmes ? Méritait-il que je lui envoie ces messages après toutes ces années ? Aurait-il mieux vallu que je le laisse tranquille et que je table sur sa prise de conscience face aux mouvements #metoo et #balancetonporc, d'actualité ?
J'en sais rien.
Je ne me substitue pas à la justice, personne ne le fait.
Mais c'est fait. Je lui ai écrit.
 
26 Octobre 2017
72
658
1 654
@Sophie L
Je pense que tu as bien fait, ne serait-ce que pour exorciser quelque chose qui a priori te fait encore du mal aujourd'hui. Je pense que la médiatisation massive de certains comportements comme avec le #balancetonporc a permis des prises de consciences, mais pas pour tout le monde, et parfois peut être il est nécessaire d'écrire noir sur blanc "tu m'as fait du mal" pour que l'autre comprenne. Parce que je pense qu'encore beaucoup de gens se disent "ouais mais je suis pas comme ces gens-là" même si au fond ils le sont.
Je m'égare un peu, mais ce que je veux dire c'est ne culpabilise pas de lui avoir dit ce qu'il t'avait fait. J'espère vraiment qu'il aura l'élégance d'admettre son comportement et que ça se retournera pas contre toi sous forme de slutshaming. En tous cas, tu as mon soutien :highfive:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes