Les violences sexuelles envers les femmes handicapées, un mal invisible

16 Novembre 2020
80
142
34
36
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les violences sexuelles envers les femmes handicapées, un mal invisible
invisibilisation-violences-sexuelles-femmes-handicapees-640x400.png

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Je savais que les femmes handicapées étaient plus agressées que les autres, mais 88% d'agression pour les femmes autistes :halp:?
Autant dire que c'est la norme, et que celles qui y échappent sont des exceptions !

Bon ben je retiens l'info. On vit dans un pays où les gentes (je parie des hommes en majorité) se permettent d'agresser quasiment 100% des femmes quand elles ne peuvent pas se défendre.

Et y a eu des avancées là dessus, pour les protéger ? C'est connu depuis combien de temps cette histoire ?
Parce que l'explication est ridicule, il faut quand même le dire (je cite l'article) "La raison : l’éducation. D’après Sandrine Corzenier, la soumission est une des explications« Depuis leur naissance, elles sont soumises à l’adulte et elles n’ont pas conscience qu’elles peuvent dire non », affirme-t-elle".

Bien sûr, si les femmes autistes se font agresser, ce n'est pas de la faute des prédateurs sexuels, c'est de la faute des femmes, voyons. Elles sauraient dire non, ça irait, l'agresseur s'arrêterait net (non, évidemment non).
 
M

Membre supprimé 345758

Guest
Bonjour !
J'écris rarement des commentaires mais il y a dans cet article un paragraphe qui m'a fait tiquer.
Je cite :
(..)88% des femmes autistes sont victimes de violences sexuelles dans leur vie. La raison : l’éducation.
D’après Sandrine Corzenier, la soumission est une des explications. (...)
La principale cause des viols, que ce soit sur des femmes autistes ou non, ce n'est pas les femmes ni leurs educations, la principale cause des viols ce sont les violeurs.

L'education des femmes font qu'elles se taisent ou qu'elles n'osent pas porter plainte.

(.. et encore là il y a des causes exterieures qui s'appliquent telles que les agissements des institutions juridiques et autres. ).
Mais cette éducation ne cause pas les viols.
Si on poursuivait cette logique : si tu es une feministe et que tu sais dire non, jamais tu ne te fera violer.
Mais cette logique ne marche pas.

Et là je rejoint le raisonnement de grenouilleau : si les femmes autistes ont davantage de chance de subir des violences sexuelles, c'est que les violeurs recherchent en priorité des victimes vulnérables.
Ce sont eux le problème.


Le raisonnement de l'article <<c'est parce que ces femmes sont "mal éduquées" qu'elles se font violer>>,
me rappelle cette pub,( je ne me souviens plus ou je l'avais vu malheureusement) :
l'alcool est la première cause des viols.

Je trouve ça très dommageable de retrouver ce genre de raisonnement dans un article de Madmoizelle.

L''auteure de cette article est certainement partie d'une intention louable, c'est très bien de parler de ce type de violence..
toutefois je proposerais de corriger ce paragraphe, que je trouve franchement problématique.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 345758

Guest
Tu n'y est pour rien, c'est vrai. Tu n'es pas responsable de tes agressions.
Je suis désolée que tu ais souffert.
Tu ne trouvera personne ici qui pense que tu es responsable de ce qui t'es arrivé.
En revanche tu trouvera certainement beaucoup de monde pour maudire 100 fois ceux qui t'ont bléssé.

Pour l'article en question, je me doute que l'auteure ne le pense pas une seconde, il s'agit très certainement d'une maladresse qui sera rapidement corrigée.

Je t'envoi toute la tendresse du monde :hugs:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Clematis

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@grenouilleau @LuneBrune : L'article a été modifié, nous ne voulions évidemment pas sous-entendre de quelque manière que ce soit que les victimes sont responsables, mais vous avez raison ce n'était pas assez clair.

@Clematis : Je suis vraiment désolée que cela ait pu faire remonter des émotions négatives en toi, tu n'es évidemment pas responsable de ce que tu as subi. Toutes nos excuses.
 
M

Membre supprimé 345758

Guest
Je vais me permettre de répondre à la correction de l'article :
"C'est de la faute des violeurs.. Mais.."
N'est pas pour moi entendable.

Notamment car la suite :
Mais il est certain que si on nous a appris qu’il fallait obéir aux autres, se soumettre aux adultes (..)

Oui c'est le cas de tout les enfants... Nous avons tous appris qu'il fallait obeir aux adultes.
Pourquoi poser cela comme la pierre angulaire des agressions chez les femmes handicapées adulte seulement ?

"on ne saura pas forcément réagir à un geste qui dérange, qui blesse, qui agresse. "
Je repose le problème souligné dans mon premier commentaire :
cette phrase sous entend qu'une agression puisse être le resultat d'une absence de réaction "à un geste qui dérange, qui blesse, qui agresse. "
Et reporte donc la culpabilité aux.. handicaps de la personne.

La correction de l'article n'a pas changé grand chose, le fond est toujours là.
Nous pouvons lire que c'est parce que à un moment la victime n'a pas su/pu dire non que l'agression a eu lieu.
Or Les viols ne sont ni le fait d'un accident, ni d'un malentendu.
Les coupables agressent en toute connaissance de cause.

Cette sensation est d'autant plus prégnante que en gras plus haut dans l'article :
" Parce qu’elles sont handicapées, elles sont victimes. "

Ben non, je suis désolée. Parce des violeurs les agressent, Elles sont victimes.

Cet article me pose vraiment un problème.
J'apprecierait beaucoup avoir des retours de madmoizelles pour comprendre si il s'agit d'une surréaction ou si il y a un soucis d'écriture.
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Quand on sait que l’État prend en compte les ressources du conjoint (même pas forcement pour des personnes liées administrativement) pour le calcul de allocation adulte handicapé ce n'est pas étonnant qu'elles subissent autant de merde... Si leur conjoint gagne bien sa vie alors les aides de la personne handicapées baissent automatiquement.
En gros les femmes handicapées en couples doivent compter sur le bon-vouloir de leur compagnon pour vivre décemment, je n'imagine même pas à quel point ça doit etre dur dans ces conditions de prendre la décision de s'enfuir quand on subit des violences conjugales... Ca m'avait rendue folle d'apprendre ça...
 
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
@LuneBrune: complètement d'accord avec toi, merci vraiment pour tes commentaires. Dire non/oui ou ne rien dire n'empêche aucune femme d'être agressée. Par contre il y a des facteurs d'oppression (validisme, pauvreté (je pense au femmes sdfs), l'homophobie, la transphobie etc.) qui font que des agresseurs violent plus de femmes appartenant à une certaine catégorie (catégorie résultant des systèmes d'oppression, aucune "catégorie" n'est innée).
 
Dernière édition :
16 Novembre 2020
80
142
34
36
Je savais que les femmes handicapées étaient plus agressées que les autres, mais 88% d'agression pour les femmes autistes :halp:?
Autant dire que c'est la norme, et que celles qui y échappent sont des exceptions !

Bon ben je retiens l'info. On vit dans un pays où les gentes (je parie des hommes en majorité) se permettent d'agresser quasiment 100% des femmes quand elles ne peuvent pas se défendre.

Et y a eu des avancées là dessus, pour les protéger ? C'est connu depuis combien de temps cette histoire ?
Parce que l'explication est ridicule, il faut quand même le dire (je cite l'article) "La raison : l’éducation. D’après Sandrine Corzenier, la soumission est une des explications« Depuis leur naissance, elles sont soumises à l’adulte et elles n’ont pas conscience qu’elles peuvent dire non », affirme-t-elle".

Bien sûr, si les femmes autistes se font agresser, ce n'est pas de la faute des prédateurs sexuels, c'est de la faute des femmes, voyons. Elles sauraient dire non, ça irait, l'agresseur s'arrêterait net (non, évidemment non).
Bonsoir, je me présente la nouvelle journaliste société de Mademoizelle et auteur de cet article. Merci pour ton commentaire. Je voudrais apporter des précisions concernant la notion d'éducation et "d'apprentissage à la soumission".

En fait selon l'étude de AFFA, à la question «avez-vous déjà subi un viol », 35% des femmes répondent oui ; mais quand la question posée est « avez-vous subi une pénétration avec contrainte », elles sont 51% à répondre oui. Une différence qui montre que les femmes handicapées n'ont pas conscience d'avoir étés victime d'une agression.
En fait, Marie Rabatel présidente de l'AFFA explique que ces femmes n'ont pas conscience que ce sont des agressions parce qu'elles ne le savent pas.

Depuis toutes petites, les enfants en situation dépendent d'adulte qui leur disent ce qu'il faut faire ou pas faire. Une vulnérabilité dont les prédateurs profitent. A aucun moment, il est dit dans l'article que c'est la faute des victimes.
 
16 Novembre 2020
80
142
34
36
Par ailleurs rien à voir (je préfère ne pas m’investir plus loin):
Le mot handicap se prononce avec un h « aspiré ». C’est à dire qu’on ne fait pas de liaison et qu’on n’utilise pas d’apostrophe avant le mot. Les formulations telles que:
- L’handicap (le handicap)
- De l’handicap (du handicap)
- À l’handicap (au handicap)
Sont incorrectes.

Je le dis sans jugement et je sais que la langue évolue par son usage, mais je le vois vraiment de plus en plus, c’est le cas dans l’article d’ailleurs. Alors je me dis que peut-être l’information peut être utile. Voilà c’est tout. Écrivez comme vous voulez j’ai aucun problème avec ça mais comme ça vous savez, c’est toujours mieux pour faire des choix, quels qu’ils soient à la fin. :fleur:
Merci. C'est noté :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes