Les violences sexuelles envers les femmes handicapées, un mal invisible

V

Vogel

Guest
J'ai travaillé un peu auprès d'adolescents et adolescentes ayant une déficience cognitive (ou "intellectuelle"), parfois sévère. Quand j'y repense je suis vraiment horrifiée par la violence dont je pouvais les voir victimes avec une totale impuissance.
Ces personnes (je ne veux pas parler pour les autres car je ne connais pas le sujet) sont vraiment très fragiles et très souvent des cibles de violences, que ce soit les hommes ou les femmes. Leurs difficultés à comprendre les situations sociales, à s'adapter au monde qui leur entoure, à être autonomes dans toutes les sphères de leur vie accentue la situation. Elles sont souvent dépendantes des autres, placées dans des institutions où d'autres usagers peuvent avoir des troubles du comportement, puis, une fois les violences connues, développer des troubles psychiques difficiles à soigner... La personne interviewée le dit très mal, car je ne parlerais pas de "soumission", mais je mettrais vraiment l'accent sur les difficultés de compréhension et d'adaptation qui peuvent entraîner des situations terribles où les personnes se retrouvent dans des postures dangereuses, ne disent pas non, et ne disent rien de ce qu'il s'est passé ensuite car... elles n'en ont pas les moyens. Et ce n'est bien sûr aucunement de leur faute, car les prédateurs savent très bien ce qu'ils font et à qui !
Je regrette vraiment de voir que ces personnes sont très peu représentées dans le monde du militantisme, même s'il est difficile pour elles d'avoir une voix. Leur grande vulnérabilité n'est au centre des discussions que dans les milieux concernés, jamais dans le débat public. Personne ne connaît l'existence des IME, des foyers de vie, des foyers d'accueil, les "trucs pour handicapés", si ce n'est pas son travail où le truc obscur où vit sa cousine trisomique. Et même dans l'histoire, on oublie énormément tout ce dont elles ont été victimes au fil des siècles... Ce sont des non-dits qui me laissent un goût amer.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Bonjour @hassiba @Mymy Haegel !

Vous l'avez peut-être vu passer sur Twitter, mais il y a une pétition qui tourne depuis la semaine dernière, créée sur le site du Sénat, donc adressée au Sénat, et qui vise à contraindre la conférence des présidents de cette chambre de mettre à l'agenda la discussion d'une loi déjà votée à l'Assemblée permettant de désolidariser les revenue du/de la conjoint.e de l'attribution de l'Allocation Adulte Handicapé.
Si 100 000 personnes la signent, les présidents de cette chambre seront forcés d'en rediscuter. Pas forcément de voter, mais au moins d'en discuter à nouveau.

Que signifierait cette loi ?

Elle permettrait de faire en sorte que les personnes bénéficiant de l'AAH (une allocation déjà dure à faire valoir, mais c'est un autre sujet) continuent de la toucher même si les revenus de leur ménage dépassent les 19607€ par an. Cela signifie que si votre ménage enregistre des revenus d'un peu plus de 1600€ par mois, pour un ménage de deux personnes sans enfants, vous n'avez plus droit aux 902€ par mois de cette allocation. C'est pas très élevé, comme seuil. Cela signifie aussi que la personne qui perd cette allocation perd aussi en autonomie et doit compter sur le bon vouloir de la personne avec qui elle vit pour ses dépenses au quotidien, et donc qu'elle est par extension encore plus susceptible d'être touchée par des violences conjugales, incluant les violences sexuelles.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aimerai savoir si Madz/Rockie pouvait promouvoir cette pétition en repostant l'article ou un autre article, qui permettrait de faire suffisamment de bruits pour avoir le nombre de signatures nécessaires. :highfive: Certains personnes connus l'ont déjà partagé durant la semaine ce qui a permis à la pétition de passer de 4000 votes à 20 000. Il en reste donc encore 80 000 pour que la pétition passe devant le Sénat. Ça pourrait énormément changer la donne pour les personnes handicapées, et même si la manière de signer (on doit passer par France Connect, mais il y a des tuto dans le spoiler juste au-dessus pour d'autres méthodes) est pas facile, ça prend vraiment que cinq minutes et c'est très important. :fleur:

Je remets le lien de la pétition : https://petitions.senat.fr/initiatives/i-416

Si vous pouvez la relayer ou au moins la signer, ça aiderait vraiment beaucoup :highfive:
 
Dernière édition :
16 Novembre 2020
80
142
34
36
Bonjour @hassiba @Mymy Haegel !

Vous l'avez peut-être vu passer sur Twitter, mais il y a une pétition qui tourne depuis la semaine dernière, créée sur le site du Sénat, donc adressée au Sénat, et qui vise à contraindre la conférence des présidents de cette chambre de mettre à l'agenda la discussion d'une loi déjà votée à l'Assemblée permettant de désolidariser les revenue du/de la conjoint.e de l'attribution de l'Allocation Adulte Handicapé.
Si 100 000 personnes la signent, les présidents de cette chambre seront forcés d'en rediscuter. Pas forcément de voter, mais au moins d'en discuter à nouveau.

Que signifierait cette loi ?

Elle permettrait de faire en sorte que les personnes bénéficiant de l'AAH (une allocation déjà dure à faire valoir, mais c'est un autre sujet) continuent de la toucher même si les revenus de leur ménage dépassent les 19607€ par an. Cela signifie que si votre ménage enregistre des revenus d'un peu plus de 1600€ par mois, pour un ménage de deux personnes sans enfants, vous n'avez plus droit aux 902€ par mois de cette allocation. C'est pas très élevé, comme seuil. Cela signifie aussi que la personne qui perd cette allocation perd aussi en autonomie et doit compter sur le bon vouloir de la personne avec qui elle vit pour ses dépenses au quotidien, et donc qu'elle est par extension encore plus susceptible d'être touchée par des violences conjugales, incluant les violences sexuelles.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aimerai savoir si Madz/Rockie pouvait promouvoir cette pétition en repostant l'article ou un autre article, qui permettrait de faire suffisamment de bruits pour avoir le nombre de signatures nécessaires. :highfive: Certains personnes connus l'ont déjà partagé durant la semaine ce qui a permis à la pétition de passer de 4000 votes à 20 000. Il en reste donc encore 80 000 pour que la pétition passe devant le Sénat. Ça pourrait énormément changer la donne pour les personnes handicapées, et même si la manière de signer (on doit passer par France Connect, mais il y a des tuto dans le spoiler juste au-dessus pour d'autres méthodes) est pas facile, ça prend vraiment que cinq minutes et c'est très important. :fleur:

Je remets le lien de la pétition : https://petitions.senat.fr/initiatives/i-416

Si vous pouvez la relayer ou au moins la signer, ça aiderait vraiment beaucoup :highfive:
Hello ! Merci pour l'info et effectivement avec Mymy on l'avait eu :)
J'ai écrit un article cette semaine à ce sujet qui sera publié ce week-en ou lundi je pense. En fait l'amendement concernant l'individualisation de l'AAH a été voté par le parlement au mois de février. C'était une vraie surprise parce que le gouvernement était contre mais le jour du vote beaucoup d'absents et des
abstentionnistes.
Depuis elle est dans les tiroirs du Sénat. Pour qu'elle soit effective elle doit être voté dans les mêmes termes. Si les sénateurs décident de se saisir de sujet mais modifient le texte, il sera de nouveau présenté à l'assemblée et là je pense que la majorité ne le laissera pas passer.
Sur le sujet je te partage le billet d'humeur sur le sujet de Nicole Feronni. Elle résume bien la situation avec talent.
Merci encore pour la reco !
ps: j'ai vu après la réponse de Mymy :)
 
  • Big up !
Réactions : Querencia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes