L’Espagne tente la semaine de 4 jours, allez vamos on déménage

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
34 heures par semaine et un salaire en baisse, c'est pas vraiment ce que j'appelle "idyllique"...

Au delà du temps que j’ai gagné pour faire de la poésie, du théâtre ou rendre visite à ma famille, j’ai appris à cuisiner et commencé à faire du sport
En plus du fait que faire des activités qui nous plaisent ou voir sa famille devrait être complètement normal et non une chance que les entreprises acceptent de donner parce que "ça fait augmenter la productivité", quand j'étais employée à 35 heures/semaine, perso j'avais juste le temps de rentrer chez moi et tomber de fatigue devant un écran, et me réveiller juste pour être prête pour repartir travailler.
Je veux bien croire qu'il y a des gens qui peuvent en faire plus (et je sais pas à combien d'heures cette personne est), mais enfin, l'argument de remplacer quelques heures/semaine par 5 nouvelles activités, déjà faut voir sur combien de temps elles s'étalent, et aussi, la mentalité qui veut de caser de la productivité et de la rentabilité partout, ça aide pas si on veut vivre de façon plus relax.
Et puis, vu que "l'un d'eux" a maintenant le temps de faire toutes ces activités, ben plaignez-vous pas trop quand même, ça veut dire qu'on a pas besoin de tant de temps que ça en plus pour faire plein de choses en dehors!
La logique de la culture du travail me laisse toujours rêveuse...
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
797
6 570
1 964
Ici, on travaille 42h par semaine, alors 34... ça parait idyllique. Mais pas accompagné d'une baisse de salaire, par contre.
J'ai du mal à imaginer le pourquoib après tout, l'idée est de travailler plus efficacement, pas moins. Donc pourquoi baisser les salaires ? Surtout que le coût de la vie, lui, ne baisse pas. Et ce n'est pas comme si on pouvait continuerà bosser 5 jours pour éviter la baisse. Ce n'est pas du travail à temps partiel !

Concernanz l'impossibilité de la mise en oeuvre dans certains secteurs, je ne vois pas le problème: im faudrait former et employer plus de personnes pour compenser les heures "perdues" (mais dans le domaine du soin, des emaines à 45h seraient déjà optimistes)
 
23 Mars 2016
2 465
25 186
3 874
39
Belgique
Pendant ce temps en Belgique, la semaine de 4 jours est aussi "en étude" mais sans réduction de salaire ni de temps de travail ...
Selon un article du quotidien belge De Morgen, le gouvernement fédéral de Belgique serait actuellement en train d’étudier la mise en place d’une semaine de travail de quatre jours

Une semaine de quatre jours, oui, mais sans modifier le nombre d’heures de travail : cette proposition engagée par les libéraux viserait donc à mettre en place une semaine de quatre jours (contre cinq actuellement) de travail où le temps de travail en journée passerait de 7h30-8h à 9h30. Le nombre d’heures presté resterait donc le même : entre 38h et 40h par semaine.
J'ai du mal à voir quel peut être le bénéfice (et pour qui) de travailler 9h30 par jour et encore moins comment c'est compatible avec une vie de famille/des enfants.
De ce que je comprends, l'argument en faveur de cette semaine de 4 jours est de permettre plus de flexibilité et permettrait de libérer une journée au travailleur pour autre chose que le boulot..
(Et j'ai d'ailleurs du mal à voir comment ce genre de mesure ne sera pas finalement au détriment de femmes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Les domaines des soins et services ne sont-ils pas des domaines majoritairement féminins? Est-ce qu'on propose une fois de plus des avantages pour certains types d'emploi au détriment de domaines qui doivent déjà se passer de nombreux avantages.

Je n'ai pas l'air comme ça, mais je suis totalement pour la semaine de 4 jours. Toutefois, je pense qu'il faut vraiment un plan de refonte de la semaine telle qu'on la connait pour tous les types d'emplois.

Ce n'est pas au Québec qu'on est près de voir ça, après que notre premier ministre nous aie refusé un congé férié supplémentaire en la nouvelle journée nationale de la vérité et de la réconciliation (concernant le traitement passé des premières nations) sous prétexte qu'on est déjà des gros fainéants improductifs. Il a plus dit que «une telle mesure nuirait à la productivité déjà plus faible au Québec et serait trop coûteuse», c'est la même chose, mais en plus poli. Visiblement, il n'a pas lu les études disant que les congés et les semaines plus courtes encouragent au contraire la productivité en rendant les employés heureux. Pour info, pour les employés non-syndiqués, il n'existe que 8 congés fériés obligatoires au Québec. Et si on me demande si réellement je voudrais ce congé pour penser et rendre hommage aux nations autochtones ou seulement pour avoir un congé, c'est en toute honnêteté que je répond les deux.
 
Dernière édition :
4 Janvier 2016
119
434
1 624
32
Mouais... J'habite en Andalousie et j'espère bien que ma boite ne va pas faire ça...parce que les loyers eux ne baisseront pas ! Et déjà que le salaire moyen n'est pas faramineux... Je ne suis pas contre l'idée d'un week-end de trois jours mais clairement je peux pas encaisser une telle perte financière.

D'ailleurs, certaines ont mentionné la fatigue d'après travail, mais pour ma part, cette fatigue découle plus de mon temps de trajet que de mon temps de travail (je prends les transports mais j'ai un peu de marche quand même, et les 15 minutes de marche sous le soleil andalous en tenue "clim-friendly", mine de rien on les sent passer :) Et c'est bien ces 15 minutes qui me font m'effondrer sur le lit en fin de journée, pas mes 8h derrière un bureau.

Par contre, je serais pas contre un petit allongement des temps de pause.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Ca a l'air bien sur le papier, mais la baisse de salaire ne semble pas justifiée : comme l'a dit une Madz, la productivité augmente donc le salaire ne devrait pas diminuer. L'entreprise va se faire encore plus d'argent sur le dos des salarié.e.s ...

Sinon, sans baisse de salaires je trouve que c'est une bonne idée. En tout cas, moi ça me plairait bien. Je fais un boulot très physique en ce moment et je suis contente d'avoir un jour de repos le mercredi pour récupérer, prendre mes RDV et faire des trucs à la maison ou pour moi.
 
13 Juin 2018
12
72
674
Aux Etats-Unis il y a des jobs qui offrent des horaires assez fou. Dans les fast foods et les usines notamment les employés ont parfois des shifts de 12 heures 3 jours d'affilés puis 4 jours de weekend avec des salaires raisonnables (honnêtement ça me tente d'essayer). Pareil pour les infirmières (très bien payés) et pour d'autres boulots que j'ignore sûrement. En général c'est un choix proposé aux employés et beaucoup de personnes aiment ce format en fait. Mon fiancé travaille 10 heures par jour cinq jours d'affilés puis il a 4 jours de weekend, le rythme a l'air de lui plaire mais pour moi ce serait trop.
 
7 Janvier 2019
1 166
11 140
2 054
33
Mais ça n'a rien à voir avec la baisse du temps de travail à la française, si ?

Faire autant d'horaires, plus concentrés, être payés moins etc. c'est pas un progrès social, c'est un 80% que beaucoup de femmes mères se voient un peu 'forcées' à prendre après parce que leur salaire est généralement plus faibles que celui de leur conjoint, qu'elle bosse tout autant, notamment pour ne pas pâtir d'un manque de reconnaissance lié au fait d'être à 80% et qui sont les perdantes économiques de l'équation généralement en plus d'être moins considérées quand il s'agit de promouvoir un.e salarié.e. Et en plus, c'est pas exactement ce qui a conduit à l'épuisement de @Clémence Boyer dans son dernier papier?

On dirait un peu quand les RH te vendent le forfait jour pour les postes d'encadrement "oui tu n'as pas d'heures fixes à faire mais ça veut aussi dire que si tu veux partir plus tôt, tu peux". Spoiler: ça n'arrive que très rarement dans ce sens-là, tu as toujours autant voire plus de boulot, le fait de ne pas coordonner les absences pousse au présentéisme pour au final obtenir plus de jours de congés certes (le forfait jour est compensé en RTT généralement, preuve qu'il n'est pas là pour que tu travailles le même volume horaire), mais que tu ne prends pas parce que tu as du boulot et qu'il serait malvenu de ne pas le faire si tu as du temps devant toi, donc pourquoi partir à 15:00 le vendredi finalement.

Fausse bonne idée déjà éprouvée et petit cheval de troie (les mesures toutes belles, toutes sexy dans le marché du travail, généralement, c'est pas favorable aux salariés et ça induit même un petit cercle vicieux où si le salarié ne s'en réjouit pas il devient ingrat).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes