L'état d'urgence prolongé pour 3 mois

Bonjour à toutes,

« L’Assemblée nationale a adopté, jeudi 19 novembre, la prolongation de l’état d’urgence de trois mois, par 551 voix contre 6 et une abstention. Trois socialistes (Pouria Amirshahi, Barbara Romagnan et Gérard Sebaoun) et trois écologistes (Isabelle Attard, Sergio Coronado et Noël Mamere) ont voté contre. Le projet de loi n'est toutefois pas encore définitivement adopté : le Sénat sera consulté dès jeudi après-midi, et vendredi matin en séance publique. »

à lire sur Le Monde, L’Assemblée vote la prolongation et le renforcement de l’état d’urgence.

Personnellement, j'ai suivi les débats en direct hier (et jvais faire pareil au Sénat ce matin), j'ai entendu des trucs.... Mais j'aimerais bien savoir ce que vous, vous en pensez. Vos craintes ? Vos questions ? Vos avis ? (Vos liens utiles et intéressants ?!)
 
@ErwanAime Tu dis que ça date de l'après guerre et normalement on utilise cette expression pour la WW2 mais pour moi ça date de la guerre d'Algerie et la "peur" de la voir débarquer en "métropole" non ? (Wiki me confirme avec un article qui permet de commencer à comprendre ce que ça veut dire et , l'explication des nouvelles mesures par le gouvernement)
Sinon ici, un article de Pouria Amirchahi (député PS) qui a voté contre et ici un post de blog où Isabelle Attard (Député EELV) explique elle aussi pourquoi elle a voté contre.
Concrètement, mes idées m'empêchent de valider ça et savoir que ça va être un caillou de plus dans la chaussure de ceux qui aident les SDF ou les Réfugiés ne m'aide pas.
 
Tout à l'heure au Sénat, Manuel Valls a annoncé que les perquisitions avaient permis de récupérer plus de 170 armes.

D'un côté je suis comme vous, je déteste toutes les entraves à la liberté (entre liberté et sécurité, je choisis 100% la liberté, j'ai dit bye bye au salariat, la sécurité c'est pas mon truc :cretin: ).

D'un autre côté, c'est justement nos libertés qui font que pleins de mecs suspectés d'activités louches n'aient pas été assignés à résidence ou perquisitionnés plus tôt... Après tout, si on les soupçonne d'avoir des armes chez eux et qu'on n'a pas d'éléments probants permettant d'avoir un mandat, bah on leur fout la paix, on commence pas à enfoncer les portes des gens parce qu'on les soupçonne d'avoir des armes... Sauf au lendemain d'une attaque terroriste, ouais, j'aime assez l'idée que le ministère de l'Intérieur ait la possibilité - exceptionnelle et limitée - d'aller quand même enfoncer quelques portes de mecs qu'on soupçonne fortement de pas être tout à fait clean...

Je le regrette, en fait, qu'on doive en passer par là... mais près de 200 armes quoi, je les préfères dans les hangars de la police que dans les apparts de mecs radicalisés (de tous bords hein, islam, extrême droite, extrême gauche, alors là sérieux, je m'en fous de pourquoi ils ont des armes, c'est le fait d'en avoir qui me fait frissonner...)

Bon bien entendu les restrictions de liberté type manif et (pire !) aide aux démunis, jpeux pas du tout cautionner ça...

Vous en pensez quoi ?
 
@Clemence Bodoc La notion de mandat de perquisition n'existe pas dans le droit français (Canada et USA uniquement il me semble). S'il y a enquête judiciaire, les policiers ont le droit de perquisitionner et s'il y a enquête préliminaire là il faut l'autorisation de l'habitant du logement pour perquisitionner.
Et c'est clairement orienté puisque c'est mon opinion mais le nombre d'armes ne me choque pas. Le père d'un gamin de 12 ou 13 ans qui a tué un de ses camarades en détenait plus de 150. Malheureusement, le trafic d'armes (notamment avec les pays des balkans) c'est le nouveau trafic de shit. En région parisienne, tu achètes une arme en 3 jours à peine et sans avoir besoin de réseau.
Pour le reste, non rien ne me satisfait dans cet état d'urgence. Les salariés d'Air France, les SDF (il y a quelques jours ils ont envoyé le RAID pour évacuer un squat lillois, le RAID...), les réfugiés, les journalistes, les musulmans (les perquisitions de ces derniers jours sont très précisément ciblés à mon sens), les mosquées (on n'est jamais obligé de saccager pendant une perquisition), et nous tous en fait, on va payer cette restriction de nos libertés qui crée un précédent à mon sens dangereux.
 
Je suis ravie des armes retirées de la circulation, évidemment. Mais d'un autre coté, les policiers ont maintenant le droit de porter leur arme de service même lorsqu'ils sont en civils...et ça fait peur je trouve.
J'ai aussi l'impression que c'est le manque de moyens au niveau de la justice qui empêche le système de fonctionner correctement --> empêcher le traffic d'armes par exemple.
Je suis d'accord avec @madmoizelle N cet état d'urgence prolongé m'inquiète beaucoup.
 
@Etheldreda Ta réflexion me permet juste de partager un questionnement. Pourquoi on arrive toujours à appréhender les responsables de ces actes horribles très rapidement après ? Merah, les frères Kouachi ou les frères belges, on les a retrouvés très vite. Certains disent qu'il y a trop de fiches S pour que ce soit efficace et que la multiplication des fichiers empêche un travail correct. Désolée pour le HS.
 
Les méthodes sécuritaires rapportent forcément des fruits : si on met toute la France en prison, logiquement il y aura beaucoup moins d'attentats. Si on met toute la population française sur écoute, on va sûrement éviter plein de crimes. Si on arrête tous les hommes dans la rue, on va probablement empêcher pas mal de violence. Sauf que ce n'est pas vers des restrictions de liberté pour tou-t-es les français-e-s qu'on s'achemine, sinon là il y aurait un vrai blocage de la population, et aucun-e député-e n'aurait voté cette prolongation (parce que bon derrière il/elle/s ont bien capté que si ils n'emboîtaient pas le pas du glissement sécuritaire, il/elle/s -ou leurs partis- allaient se faire tacler aux régionales), ce sont des restrictions de libertés de groupes de français-e-s bien précis, qui ne sont pas représenté-e-s politiquement (paye ton assemblée nationale bien blanche), et qui sont sont déjà victimes de harcelement policier.

Moi perso que les flics aient des flingues hors service, ça ne me fait pas peur. Pour une raison très simple : la dernière fois qu'on m'a contrôlé, ça devait être il y a 3 ou 4 ans. C'était en voiture, le flic m'a fait baisser ma vitre, m'a demandé mes papiers, et le temps que je les sorte m'a dit qu'en fait c'était bon je pouvais y aller. Jamais de ma vie je n'ai vécu de contrôle d'identité, jamais on ne m'a plaqué contre le mur pour me fouiller, dans les couloirs du métro ou dans la rue, simplement parce que la couleur de ma peau ne revenait pas à un-e policier-e. Aucun-e blanc-he n'a peur de se faire tuer par un flic, à moins qu'il/elle ne soit effectivement un criminel. Il y a quelques jours, on apprenait que les policiers responsables de la mort d'un homme noir pendant sa garde à vue, interpellé début mars à Paris parce qu'il tenait des propos incohérents (nan mais, quand est-ce qu'on a arrêté un-e blanc-he parce qu'il/elle tenait des propos incohérents ?? au pire on appelle le SAMU), ont bénéficié d'un non-lieu. https://paris-luttes.info/non-lieu-pour-les-flics-qui-ont-4164

En ça, les débats qui ont lieu et l'acceptation générale de la population, des politiques, des chroniqueurs, ne sont pas complets ni honnêtes.
De 1 : parce que l'on nous présente les bénéfices des mesures prises (les perquisitions, les arrestations, la mort -je comprends pas trop en quoi c'est un bénéfice mais bon- de terroristes présumés en France ou en Syrie), sans jamais mettre en face les coûts. Coûts qui sont plus élevés si tu es identifiable physiquement comme arabe, si tu es musulman-e, si tu fréquentes une mosquée, etc.
De 2 : parce qu'on nous répète que les français-e-s sont prêt-e-s à sacrifier certaines de leurs libertés au profit de la sécurité, quand en réalité, ce ne sont pas les libertés de tou-te-s les franças-e-s qui vont être sacrifiées mais bien d'une partie. Autrement dit : on va sacrifier les libertés des noirs et des arabes pour se sentir plus en sécurité.

Dans le même temps où nous (les blanc-he-s) nous gargarisons de notre tolérance, et de notre refus des amalgames, via moult vidéos youtubes et happenings, nous laissons s'accentuer la violence d'État contre les français-e-s musulman-e-s, les français-e-s noir-e-s et arabes : tolérance de façade qui ne se traduit pas politiquement.

(edit) Notons aussi qu'aux USA, les lois antiterroristes et le Patriot Act ont bien plus servi à d'autres choses qu'à arrêter des terroristes (je ne retrouve plus le lien avec les statistiques là).
(edit2) Ah voilà j'ai retrouvé : PATRIOT Act Warrants Used More For Drugs Than For Terrorism (http://www.motherjones.com/kevin-drum/2014/10/patriot-act-warrants-used-more-drugs-terrorism)
 
Dernière édition :
@Eclise Le port d'arme par les policiers hors service ne me fait pas peur pour moi, mais pour le simple fait que je n'aime pas l'idée que des gens (qui malheureusement ne sont pas forcément de belles personnes) se baladent avec des armes.
Je "comprends" l'argument, horrible récupération d'un candidat à la présidentielle américaine dont le nom m'échappe, de : si quelqu'un avait eu une arme, autre que les terroristes, ça ne se serait pas passer comme ça. Mais d'un autre coté, y a un paquet de si qui auraient permis que ça n'arrive jamais et ça change rien à ce qui c'est passé.
En tout cas merci de ton éclairage, je n'avais pas pensé à ce dont tu parles, juste une sale impression qu'on va vers un truc pas cool du tout.
@madmoizelle N J'ai l'impression que tout le monde, même la justice, réagit sous le coup de l'émotion, et ça donne n'importe quoi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes