@Astrobulle oui et non
en fait tu vas pas déclamer un texte, quoique dans mes cours on a déjà eu à le faire et même lors du gala, mais c'était des phrases courtes qui cadraient avec le thème du spectacle. Mais à travers l'expression de ton corps tu vas transmettre une émotion, une idée etc.
Dans mon école, quand on faisait de l'impro, notre prof nous donnait un théme. Par exemple, les mouvements ronds ou la colère ou les sauts etc., et c'est à nous de créer une danse sur ça. Tu as un quart d'heure pour chercher, tester des mouvements avec ton corps qui permettent d'exprimer quelque chose sur le thème proposé.
Après la danse contemporaine en général est assez expressive. Par exemple on monte une chorégraphie et on sent qu'elle exprime quelque chose, notamment à travers la musique qui donne le tempo et le ton à la choré. Suivant la musique, une choré peut exprimer différentes choses. Ton corps est vraiment un moyen d'expression, on ne te demande pas de faire un mouvement juste pour que ce soit joli. Mais plutôt pour qu'il signifie quelque chose pour toi, que tu t'inventes une histoire ou que tu te sentes bien en le faisant
Après ça dépend vraiment des écoles de danse, il existe plusieurs mouvements dans la danse contemporaine. A toi d'assister à un cours par exemple, pour te rendre compte si le style proposé te plait !
Pour ce qui est d'être souple, non ce n'est pas essentiel. Moi par exemple je ne sais pas faire le grand écart, et j'en suis même loin. Je ne suis vraiment pas souple, mais je danse quand même. Disons que plus tu es souple mieux ce sera, parce que visuellement ce sera un peu plus joli (et encore je connais des filles souples qui n'expriment rien alors que d'autres qui ne sont pas souples expriment beaucoup de choses). Tu auras sûrement du mal à faire certains mouvements au début et ils n'auront pas la même ampleur que chez quelqu'un qui est souple mais on s'en fiche, ce n'est pas de la danse classique
Et puis de toute façon on travaille la souplesse à chaque cours donc tu progresseras. Et tu peux toi aussi de ton côté faire des exercices de souplesse à la maison si vraiment ça te gêne