#LetShaCarriRun : un demi-million de personnes demandent la levée de la suspension de Sha’Carri Richardson

16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
J'ai vérifié avant de commenter : elle n'a pris qu'un mois de suspension, elle ne pourra donc pas courir le 100m mais pourra participer aux autres épreuves.

La weed n'est pas dopante, c'est même l'exact inverse. Je n'imagine pas ses performances si elle n'en avait pas consommé... C'est comme si la nicotine devenait interdite, ou l'alcool. Sauf que ceux-ci sont en vente libre... Bref, belle hypocrisie.
 
5 Février 2020
32
352
709
33
Le fait que cela soit ancré dans des politiques qui "ont historiquement servi à criminaliser les populations noires et hispaniques" me semble aussi peu lié à la situation actuelle. Si une sportive ou un sportif blanc avait été testé positif, elle ou il aurait été suspendu de la même manière, et personne ne semble chercher à nier cela. C'est donc à priori une décision juste.

De plus, le fait de demander à la laisser courir me laisse perplexe. Soit on suggère d'autoriser la consommation de cannabis pour tous , soit on reconnait que la suspension est valide. Certains proposent une exception parce qu'elle est noire, et que ça serait un cas patent de misogynoir? Ca laisserait la porte ouverte à un sacré paquet de situations dangereuses éthiquement dans le sport, je pense.

Le fait qu'elle se soit fait prendre si proche de la compétition n'est la faute de personne sinon la sienne. On peut être désolé pour elle et son deuil, mais une immense majorité de personnes surmontent ces situations difficiles sans passer par la consommation de cannabis (et sans être des sportifs professionnels, qui sont de plus pleinement conscients du risque de contrôle).

P.S. J'aime bien AOC, mais le fait de dire que la situation n'a aucune base scientifique, ça contredit un peu le début de l'article. La seule personne qualifiée sur le sujet dans l'article, Christiane Ayotte, reconnait que le cannabis peut aider dans certains cas. La drogue est bannie car il y a risque d'amélioration de performance, point. Dire que la seule base est le racisme systémique, c'est volontairement ignorer cela.
 
27 Avril 2021
212
1 754
304
36
@ClemBouBou
C'est précisé dans l'article :
La consommation de cannabis a-t-elle une chance d’altérer ou d’améliorer des performances sportives ? « Des études pointent en effet vers l’effet relaxant, voire euphorisant de la marijuana, qui peut aider les performances dans certains cas », reconnaît Christiane Ayotte, directrice du Laboratoire de contrôle du dopage sportif à l’INRS-Institut Armand-Frappier au Québec, interrogé par Radio Canada.
Avec la pression du résultat à ce niveau, l'effet relaxant potentiel me semble tout à fait pouvoir aider à être en meilleure condition pour performer, même si ce n'était pas le but recherché.
J'avais aussi lu que c'était utilisé par certains sportifs pour ses effets anti douleur. Du coup, l'avantage irait plus loin que l'aspect relaxant...
Je pense que tout le monde a conscience ici que perdre sa mère est une épreuve. Seulement, pourquoi est-ce que cela devrait justifier qu'elle enfeigne les règles ? Ce n'est pas la première sportive écartée pour cette raison...
 
5 Avril 2018
71
494
714
J’hallucine devant le manque de compassion dans les commentaires. Elle vit le deuil de sa mère. Chacun fait de son mieux pour traverser une épreuve pareille. Et il va falloir m’expliquer en quoi le cannabis améliore la performance.
Je ne crois pas que ce soit un manque de compassion, la plupart des commentaires à l'inverse disent qu'elle traverse une épreuve très difficile.
Maintenant, elle a fumé du cannabis en connaissance de cause. Elle savait que c'est interdit et qu'en cas de contrôle positif, elle risquait une sanction plus ou moins lourde.
Par ailleurs, comme l'a très bien fait remarquer @madaga, le fait de l'autoriser à concourir aux JO malgré la sanction, ouvrirait la porte à des situations problématiques d'un point de vue éthique. Une telle décision pourrait faire jurisprudence, il faut donc bien y réfléchir. Et les sanctions si elles ne sont pas appliquées n'ont plus aucune légitimité, l'instance qui l'a sanctionné n'aurait plus aucune légitimité non plus.
N'importe quel•le sportif•ve pourrait prendre du cannabis et le justifier par une épreuve personnelle, alors que dans l'article il est bien spécifié que le cannabis "peut aider les performances dans certains cas".
Donc je rejoins la plupart des commentaires, même si elle traverse une épreuve terrible, à elle de prendre ses responsabilités. La sanction est justifiée et n'a rien à voir avec du racisme à mon sens.
 
Dernière édition :
15 Mars 2021
420
2 871
504
Après une nuit de réflexion, j'ai mis le doigt sur ce qui me dérangeait avec ce papier / cette histoire : à aucun moment on ne parle de la responsabilité de l'athlète dans cette affaire.

A aucun moment cette jeune femme ne dit "ok, j'ai consommé de la drogue, c'est illégal et j'assume les conséquences de mon geste."

La faut est rejetée sur la société, alors que c'est bien ELLE qui a violé une règle. Personne ne l'a forcé.
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
J’hallucine devant le manque de compassion dans les commentaires. Elle vit le deuil de sa mère. Chacun fait de son mieux pour traverser une épreuve pareille. Et il va falloir m’expliquer en quoi le cannabis améliore la performance.
Merci !
J'avoue que j'hallucine pas mal aussi en lisant ce topic. Personnellement, je suis d'accord avec le principe d'une sanction car ce sont les règles, cannabis ou pas. Cela n'empêche effectivement pas de débattre du racisme qui fait qu'un sportif noir va être plus contrôlé qu'un blanc.
Mais faudrait peut-être se calmer avec les petites phrases du type "elle a joué elle a perdue", "elle connaissait les règles" et j'en passe...
Merci l'empathie quoi... on est pas non plus dans le cas de quelqu'un qui se dope, avec un véritable calcul pour tricher sur ses performances...
Quand tu vas pas bien (deuil par exemple ici) la priorité à l'instant I est de calmer cela (avec du cannabis ou autre), même si tu sais que les conséquences peuvent être pires que mieux sur le long terme pour ta santé, ta carrière... C'est même à cause de cela que beaucoup de personnes développent de véritables addictions.
Bref, même si ça lui fait louper une course, un mois de suspension reste court, j'espère surtout qu'elle est bien entourée...
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je suis aussi un peu étonnée de voir le cannabis listé comme un produit "améliorant les performances" :shifty: c'est quand même un produit puissamment relaxant, c'est pas pour rien que beaucoup de personnes en consomment pour soigner leur insomnie et que le cliché du fumeur de joint soit un mec complètement apathique. J'ai du mal à voir comment ça peut nous avantager d'être aussi ramolli quand on veut courir un 100m. Sans compter qu'on parle d'un joint qui a été fumé plusieurs jours/semaines auparavant, et dont les effets sont donc normalement complètement estompés. Enfin en l'occurrence, c'est pas tellement le CIO qui devrait s'inquiéter, mais plutôt le coach de Richardson :shifty:

Après pour ce qui est de savoir si la consommation de cannabis est contraire à l'esprit olympique, j'avoue qu'au regard de de ce qu'il se passe parfois dans les villages olympiques, ça me fait doucement rigoler.

Après je ne pense pas pour autant que la sanction soit injuste, dans le sens où la règle est la même pour tous, et on a pas de preuve qu'un athlète blanc aurait été sanctionné moins durement.

Ceci étant dit, en replaçant les choses dans leur contexte, c'est tout à fait compréhensible que cette sanction laisse un goût amer dans la bouche de nombreux noirs américains, même si elle est juste.

Les peines pour possession/consommation de cannabis sont beaucoup plus lourdes aux États-Unis qu'ailleurs, et si les études ont démontré que les noirs ne sont proportionnellement pas plus consommateurs que les blancs, ils ont cependant de plus gros risques d'êtres contrôlés et condamnés pour possession ou consommation. D'ailleurs certains commissariats de police ont été épinglés pour contrôler beaucoup plus durement la circulation du cannabis dans les quartiers à population majoritairement noire, mais aucune action en justice n'a pu être entreprise car la Cour Suprême a estimé qu'il fallait pouvoir "prouver l'intention raciste".

Aujourd'hui la situation change puisque certains États légalisent le cannabis, mais je pense que cela engendre une certaine colère chez les afro américains de voir qu'aujourd'hui des blancs riches comme Seth Rogen peuvent se faire légalement de l'argent avec une substance qui est encore régulièrement utilisée dans d'autres États pour les discriminer. Et l'affaire Sha'carri Richardson renvoie d'autant plus douloureusement à ce double standard qu'elle a consommé un joint dans la légalité la plus totale. Comme si, finalement, légalisation ou pas, les noirs seraient toujours plus durement jugés pour leur consommation que les blancs.

Donc je ne pense pas tellement que les activistes souhaitent que le CIO Fass une exception pour Richardson (ça m'étonnerai de toute façon qu'il accède à cette demande), mais plutôt qu'ils cherchent à ouvrir une conversation plus générale autour des règles du CIO et de la façon dont le cannabis est utilisé aux États-Unis pour opprimer les populations noires.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Je suis d'accord avec celles qui disent que la sanction est juste.
On peut en effet avoir de la compassion, elle a subi une épreuve et a eu recours au cannabis rien à dire la dessus mais malheureusement ce sont les règles de son sport...

Comme souvent, l'article est je trouve 'à charge' : il ne s'agit pas de partager une info sur une sportive qui connait un revers mais d'utiliser le sujet pour en faire un pamphlet anti raciste et féministe.
Deux choses qu'il faut défendre entendons nous bien, mais à bon escient, sinon c'est dommage.
Mais ce n'est que mon avis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes