Lettre à mon père pour qui le patriarcat n’existe plus

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Lettre à mon père pour qui le patriarcat n’existe plus
lettre-a-papa-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Je ne vois vraiment pas en quoi on leur a "écrasé les couilles" aux mecs, si respecter les autres être humains c'est perçu comme l'équivalent d'une castration morale, c'est qu' il y a un sacré problème dans la perception du genre féminin et le respect de base qui devrait lui être dû :neutral:

C'est tout à fait ça !
La Madmoizelle autrice de la lettre pourrait aussi retourner la question à son père : en quoi estime-t-il que c'est suffisant et que les couilles des hommes ont été écrasées ?
Ce serait intéressant d'avoir son explication (s'il en a une) pour mieux comprendre et mieux répondre à cet "argument". Ou pour, peut-être, qu'il se rende compte de lui même qu'il sort ça, sans avoir réfléchi, juste pour dire une phrase toute faite !
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Peut être que ce qui bloque, c'est le fait que l'autrice du témoignage est l'enfant, et que le père ne peut pas entendre l'avis de sa gamine et le prendre réellement au sérieux.

Peut être ça passe mieux si c'est une étrangère à la famille, universitaire, et vieille, qui parle (le cliché de la maman quoi) ? Par exemple Christine Delphy ? Le genre précède le sexe (un résumé de la condition féminine bien présenté).
Sinon, plus largement :
Peut être lui parler des conférences/podcasts féministes sur internet (bon, les "Couilles sur la tables" c'est pas forcément indiqué vu ce que j'ai compris XD), des articles de blog comme Crêpe Georgette, les livres de Mona Chollet, Daria Marx, Isabelle Alonso (pas du tout d'accord avec elle sur la question du foulard, mais à part ça elle est super), les féministes critiques de cinéma comme le genre et l'écran (au fur et à mesure que j'en découvrais et que j'en découvre), les féministes comme celles du blog collectif Les mots sont importants (qui traite aussi de racisme et de sujets plus généraux, là j'ai mis avec le résultat de la recherche avec le mot-clé "féminisme")

Ou si vraiment ça bloque : y a un homme qui parle de féminisme, c'est Dupuis-Déri (tiens d'ailleurs son livre est super sur la crise de la masculinité, et c'est bientôt Noël).
Si le message d'une femme ne passe pas, peut être que le père écoutera le message d'un autre homme ?
Il en a parlé à travers la question de la Crise de la masculinité

(sur thinkerview : je ne supporte pas le gars qui gère l'entretien :mur:, il est clairement anti-féministe, toutes ses interventions sont à pleurer de bêtise, mais je sais pas comment, il a des invités parfois super intéressants (Monique Pinçon-Charlot par exemple, ou Mathieu Rigouste), et comme il les laisse parler souvent sans trop les couper, du coup je le mets quand même en lien, pas pour la chaîne mais malgré la chaîne)
ou plus courte, cette vidéo (L’antiféminisme de l’extrême gauche à l’extrême droite) :


Je précise, vu que c'est un témoignage, je vais donner un avis qui peut être difficile à lire pour la personne concernée, du coup ne pas lire le paragraphe qui suit si c'est trop sensible :
Pour moi ce genre de comportement relève de l'aveuglement.
Les hommes qui refusent de regarder la réalité du patriarcat en face, c'est peut être qu'ils refusent de regarder en face leur propre conduite, y compris quand ils étaient jeunes. Pas évident de reconnaître qu'on a potentiellement fait du mal à d'autres.
FIN du passage "sensible"

Edit : sinon un truc qui peut marcher, si le père n'est pas raciste :
1° : déjà expliquer que le sexisme, c'est faire une différence de traitement en fonction de la "nature" de la personne, d'une caractéristique physique (sexe, couleur de peau...)
(on est d'accord, je parle grossièrement là, c'est clair que c'est plus compliqué que ça, mais on peut pas tout de suite entrer dans les détails de genre/sexe, la race comme construction sociale et non comme réalité biologique etc..))
Je précise que pour cette étape, pas besoin d'être avec un féministe : juste, faire reconnaître à la personne que le mécanisme sexiste c'est ça, mais sans l'"analyser", sans le remettre en question.
2° : Si ça ça passe, 2e étape : faire des analogies avec le racisme (ça fonctionne assez bien sur mes amis hommes) : par exemple demander "est-ce que tu trouverais acceptable de dire que les personnes racisées sont plus "instinctives" et moins "cérébrales" que les personnes non racisées ?" Ou "est-ce que tu trouverais normal de payer moins les personnes racisées de 20-30% par rapport aux personnes non racisées ?" (en bref, reprendre au fur et à mesure les clichés misogynes et les montrer avec l'angle du racisme, pour que ça saute aux yeux)
Normalement, si le père est pas raciste, ça pourrait lui permettre de voir le sexisme, la violence du truc.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Bleu pastel Est-ce que c'est être féministe que de diriger Causeur, dont la ligne éditoriale est connue ? De défendre l'homme blanc ?

Elle défend Polanski par exemple (en plus de défendre les fraudeurs du fisc)

je la cite (vers 3'48 de la vidéo) attention ça fait mal au féminisme XD:
"les militantes qui collent aux basques de Polanski, elles prétendent incarner le bien, et j'ajouterais tout de même qu'elles ne connaissent ni la pitié ni le pardon, sans même parler des règles de la justice et de la prescription.
"Quelqu'un (polanski) a fauté, sa vie entière doit être détruite, même si la victime elle-même ne le réclame pas Et le violeur est aujourd'hui avec le fraudeur fiscal à peu près le pire salaud qu'on puisse imaginer il doit être banni à vie".
(= traduction personnelle : ce sont des dindes stupides et prétentieuses qui s'acharnent sur ce pauvre pécheur qui après tout est humain, n'est-ce pas ?)

Bref, Elisabeth Lévy est une femme qui tient un discours protégeant les hommes blancs. Je sais pas si, à partir de là, on peut la qualifier de féministe.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
@Cococinulle @grenouilleau Ah :oo:.
Merde c'était elle ? Ok je vois le genre :sweatdrop: J'aurais du mieux me renseigner
Et j'adore : "j'ajouterais tout de même qu'elles ne connaissent ni la pitié ni le pardon, sans même parler des règles de la justice et de la prescription." Oui contrairement à ce cher Popol qui a été TELLEMENT compatissant et respectueux envers cette fille (DE 13 ANS) et envers la justice. Tellement respectueux qu'il s'est barré pour pas avoir de procès :mur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes