Je voulais réagir à chaud hier soir, mais j’ai préféré regarder un Dr Who (faiblesse) Depuis, certaines personnes ont très bien exprimé mon opinion mais bon, j’ai quand même envie de dire un petit quelque chose.
Pourquoi tant de haine ?
Habituellement, j’aime bien lire les articles de SPP, qui sont ponctués de notes d’humour et de second degré. Mais là, j’avoue ne pas avoir du tout compris et pire, avoir même été vexée. J’ai été vexée parce que je me sentais concernée alors que pourtant, je n’ai jamais écrit de fanfictions homozoophilosherlockienne. Je ne poste rien sur Sherlock sur les réseaux sociaux. Je ne fais que souler de temps en temps quelques potes qui regardent. Mais j’ai eu l’impression que ça parlait de moi, et c’est un peu blessant. Franchement, ce n’est pas vraiment l’état d’esprit dans lequel j’ai envie de me retrouver en venant sur Madmoizelle.
Cet article n’apporte rien, rien du tout, pas un seul argument pour expliquer en quoi Sherlock est une série qui ne plait pas. Attention, je ne dis pas que Sherlock est la série parfaite et que tout le monde doit l’aimer, loin de là. Mais en tant que fan, forcément pas très objective, ça m’aurait intéressée de comprendre un peu les points faibles de la série.
Là, voilà ce que j’ai ressenti à la lecture : tout un pavé pour expliquer que houlalala, c’est dangereux de faire ce genre de coming out, que les réactions de haine vont se déchainer, quelle audace, mais levons le poing bien haut mes soeurs ! Comme beaucoup l’ont dit, les vrai(e)s fangirls hardcores sont quand même rares. Et effectivement, avec un article comme ça, il y a de quoi s’offusquer, franchement.
Ensuite, pourquoi Sherlock est aussi addictive qu’un flacon de Vicodin ? Honnêtement, je me suis souvent posé la question, je n’ai jamais compris pourquoi j’étais aussi attachée à cette série, et je pense qu’on s’en moque. Sherlock Holmes est un personnage complexe qui a toujours été aimé du public (cf les menaces de mort reçues par Conan Doyle après l’avoir tué dans les chutes du Reichenbach) C’est un personnage fascinant, surréaliste mais ancré dans une vraie réalité.
Quand au fait de n’entendre parler que de ça : dans mon entourage, je suis quasiment la seule à aimer. J’ai converti quelques amis, qui suivent la série sans être autant impliqués que moi, et je n’en parle qu’avec eux ou avec quelques collègues qui aiment aussi. Pour autant, je n’ai pas une photo de Benedict et Martin en train de se rouler une pelle en fond d’écran. Je pense que tumblr, peu importe la série, est un antre du fangirlisme à éviter absolument quand une série événement est en cours. Donc au pire, il suffit de ne pas s’y connecter, et ça se passera bien. Je dois avoir deux contacts FB qui regardent et qui mettent leur avis sur les épisodes à leur sortie, et c’est tout. D’où sort cette paranoïa ?
Et le fait d’en vouloir aux scénaristes/showrunners/acteurs… J’ai envie de dire : WTF ? Je pense que ça se voulait être de l’humour... ?
Voilà à peu près la seule chose que j’ai retenu sur le jugement envers la série en elle-même : elle est “à chier et concon“.
Mais POURQUOI ?
Ca me rappelle une copine, fangirl de son état d’environ 27 000 trucs et qui ne supporte même pas que je parle de Sherlock. Son aversion pour Benedict dépasse l’entendement, elle m’a même avoué qu’elle aimerait qu’il meure plutôt que de le subir dans des films où y’a des acteurs qu’elle aime (genre 12 yers a slave, où son nom a le malheur d’apparaître avant celui de Michael Fassbender sur l’affiche) Je trouve ça blessant, blessant qu’on juge mes goûts en les traitant de caca sans raison valable.
Bon sang, ma tante regarde Amour, Gloire et beauté, mon père kiffe Julie Lescaut, je connais des gens qui aiment Beauty and the beast. De quel droit je pourrais leur dire qu’ils ont des goûts de merde ? Je n’aime pas ces séries, mais ça n’est pas une raison pour les critiquer. Honnêtement.
Bref, j’ai été très déçue par cet article, déçue par l’angle d’attaque choisi qui ne ressemble pas du tout à celui auquel Madmoizelle nous a habituées. Après, un accident est si vite arrivé. Mais voilà, j’avais besoin de le dire.
Je voudrais aussi revenir sur une petite chose qui ne concerne pas vraiment l’article, et que j’ai pu encore lire dans ces commentaires.
Le nombre de gens qui polémiquent sur le physique de Benedict. Mais qu’est-ce qu’on s’en fout !
Je connais une foultitude de gens qui m’ont pris un peu de haut en me disant « Mais attends, le mec est même pas beau… » Ce qui veut dire quoi, qu’une fille regarde une série uniquement parce qu’elle fantasme devant la bouille du perso principal ? J’ai envie de hurler quand j’entends ça. Zach Braff est loin d’être beau, je ne devrais pas regarder Scrubs ? Jérémy Ferrari a les cheveux trop longs, je ne devrais plus aller voir ses spectacles ? En plus, c’est complétement axé sur Benedict qui n’est pas non plus le seul acteur de la série, dans ce cas on pourrait aussi dire que Martin n’est pas un canon de beauté non plus, qu’Andrew Scott a une tronche de psychopathe… c’est n’importe quoi.
Note que même ma maman m’a dit qu’elle ne pouvait pas regarder la série parce que Benedict la dérange. Après, le charme opère ou pas. Y’a des acteurs avec qui ça ne passe pas (moi c’est Nicolas Cage) mais et alors ? C’est pas pour autant que je dis qu’il a une tête de moule ou qu’il joue mal.
Je voudrais juste qu’on arrête un peu avec ce physique atypique, et qu’on juge son jeu d’acteur sur autre chose comme, je ne sais pas, sa capacité à débiter des dialogues à la vitesse de la lumière sans faire récitation de poésie (entre autres)
Pour reprendre un meme célèbre : Leave Benedict alone !
PS : pardon pour le pavé, mais ça fait du bien.