Lettre d'une non-fan de Sherlock en détresse

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
lady-von-duck;4560673 a dit :
moi c'est "The Dark Night" que j'ai pas aimé, et je me sens bien seule ^^

Tu n'es pas seule, on est au moins 2 :cretin:

Sinon l'article aurait du s'appeler: Lettre d'une non-fan en détresse plutôt?
Parce que on voit pas bien que ta détresse vient plus des fan à fond dans leur truc (c'est valable pour tout un tas de séries/livres/films) que de la série Sherlock en elle-même.
Après il y a de nombreuses nuances de "fanitude" donc je comprends que l'article ai pu irriter certaines, quid de la personne qui aime bien et c'est tout? (comme moi quoi :lol: ). il y a un monde entre être une fan hystérique (j'aime pas trop cette expression) et vouer de la haine pour la série.

D'ailleurs je trouve que l'engouement autour de Sherlock est sur-représenté sur Madmoizelle, alors que dans la vraie vie... euh... non.

14 Mai 2013
207
335
454
misstenebrae;4560640 a dit :
Pour Sherlock, je n'ai moi non plus vu la série pour cause, l'acteur, Cumberbatch, à vraiment un visage effrayant.

Non, je ne rigole pas et je ne troll pas :sad: C'est la vérité.

:facepalm:

(Ok, on l'a déjà comparé à Sid de l'Âge de Glace mais franchement, "effrayant", srly ?).

Dernière édition :
22 Novembre 2013
121
223
244
J'ai un peu du mal avec l'article car, même si moi-même j'ai de plus en plus de mal à supporter Sherlock (pourtant j'avais aimé la première saison), on dirait plus un réglement de compte envers les fans qu'une explication ou une critique de la série (ce qui aurait été intéressant).

Parce que bon, y en a des choses à dire sur la série qui peuvent rebuter (et m'énervent de plus en plus) : sexisme, queerbaiting, problème de représentation queer, racisme, etc.

(Et au passage, Gatiss est pas forcément mieux que Moffat sur le queerbaiting et le "no homo lol", être gay ou ami de gay ça empêche pas des propos limites et une représentation médiocre. Gatiss a d'ailleurs déjà tenu des propos biphobes).

EDIT : J'oubliais aussi la relation abusive avec Watson jamais remise en question, la tendance que Moffat a balancer des troubles mentaux à tort à travers (non, Sherlock n'est pas "sociopathe de haut niveau" et River Song est encore moins "psychopathe"), le slut-shaming envers la seule femme noire, la lesbienne qui illustre la fluidité sexuelle, mais l'homosexualité masculine qui est sans arrêt là pour faire rire, etc.
Et je préfère même pas parler de Freeman.

Dernière édition :
22 Août 2012
38
194
3 689
paradisdesbilles;4559276 a dit :
J'avouerais franchement que tout cet engouement autour de Sherlock sur Madmoizelle me fout vraiment mal à l'aise, parce que c'est une série ô combien problématique, tous niveaux de sexisme, homophobie, racisme confondus, et je trouve ça vraiment étrange que Madmoizelle en fasse autant l'apologie alors que l'on connait bien votre point de vue sur ces sujets normalement...
Non pas que je critique le droit des rédactrices d'aimer la série, parce que les goûts et les couleurs, mais d'en parler autant sur le site... ouais, ça me dérange beaucoup, à vrai dire, parce que vous écrivez ça comme la série parfaite sous tous rapports alors que... non, en fait.

Explique moi en quoi elle est raciste ou sexiste ? Là je te suis pas ! Tu nous emmènes sur un sujet qui n'a pas lieu d'être! Je crois que tu as oublié que cette série reste une adaptation de Sherlock Holmes ! Donc si tu as à t'en prendre à quelqu'un c'est Arthur Conan Doyle! XD

22 Août 2012
38
194
3 689
Et sinon l'auteur de l'article pourrait donner son avis sur la série ? Pour l'instant je ne vois qu'une plainte contre les fans mais cela n'explique en rien la haine pour cette série ! Série dont j'estime l'engouement pleinement mérité! Et puis faut pas exagérer sur l'ampleur du Fandom de Sherlock ! Il n'est pas plus actif que d'autres !

24 Juillet 2009
1 687
3 072
4 974
ailurus;4559374 a dit :
pikanyan;4559349 a dit :
Pour le racisme/sexisme/homophobie, déjà le créateur de la série, Moffat, l'est lui-même: il a un problème avec les homosexuels, il juge que les femmes qui regardent Sherlock ne le font que pour l'acteur principal (non non) et qu'elles ne doivent pas "surpasser" les hommes dans ses séries... Du coup forcément quelques aspects se retrouvent dans la série (et apparemment aussi dans Dr Who, mais je ne regarde pas, j'ai juste vu des fans qui se plaignaient de ces aspects donc je ne veux pas m'avancer).

Franchement, j'ai du mal à y croire.

Et dans Sherlock, il ne faut pas oublier qu'à la base ce sont les romans de Conan Doyle et effectivement, les femmes ont une place vraiment minime. Mais ça va de pair avec l'époque, je pense. Bien que Irene Adler ait quand même un très grand rôle et soit très importante dans l'histoire.

___

Exactement ce que je souhaitait dire concernant le sexisme que certains voient en Sherlock.

6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
sycomore;4561505 a dit :
EDIT : J'oubliais aussi la relation abusive avec Watson jamais remise en question, la tendance que Moffat a balancer des troubles mentaux à tort à travers (non, Sherlock n'est pas "sociopathe de haut niveau" et River Song est encore moins "psychopathe"), le slut-shaming envers la seule femme noire, la lesbienne qui illustre la fluidité sexuelle, mais l'homosexualité masculine qui est sans arrêt là pour faire rire, etc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalité_antisocialeWikipédia : personnalité antisociales

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne me prononce pas pour River Song qui effectivement n'a rien d'une psychopathe , mais Sherlock est indubitablement un sociopathe. Même si Moffat lui même dit qu'il s'est attribué tout seul le titre pour que les gens arrêtent de le faire chier, il en a absolument toutes les caractéristiques. Et la relation abusive qu'il entretien avec John en est une manifestation. Je ne pense vraiment pas qu'on puisse dire que celle-ci est passée sous silence, elle est en filigrane de presque tous les épisodes. Ca et le fait que Watson soit accro au style de vie qu'il a avec sherlock.

Tout le monde pense que la saison 3 ...

On peut aussi faire une analogie entre Sherlock et Toni Soprano (de la séries Les Soprano), qui lui aussi se révèle être sociopathe.

Mais bon après, même le créateur de la série dit qu'il ne l'est pas vraiment, alors à chacun de se faire son opinion

Sinon j'ai vraiment du mal à voir la série Sherlock comme homophobe. Déjà parce que dés le premier épisode, on comprend que Sherlock est gay, et ensuite pour cette conversation qu'Irène Adler et John Watson ont ensembles :

Le couple de restaurateurs gays dans "The Hounds of Baskerville" ne me semble pas non plus caricatural ...

édit: et pour le racisme .. je ne vois vraiment pas. Il n'y a pas une forte représentation des diversités ethniques, ça je le consens, et j'en suis chagrinée (une seule femme métisse figure au casting récurant de la série et la psy de John qui est noire), mais c'est le cas d'énormément de shows. De là à dire qu'il est raciste il ne faut pas pousser non plus.

flotsam;4561600 a dit :
lady-von-duck;4560673 a dit :
édit: sinon stop au bâchage des fanfictions, oui il y a du wtf, mais il y aussi des petits bijoux. N'oublions jamais que l'auteur de Game of Throne a commencé en écrivant des fanfictions du seigneur des anneaux

Pourtant il affirme clairement son mépris pour les fanfictions :nerd:

Il doit avoir la mémoire courte :cretin:

Le traitre ! :eek:

---

re-édit: si vous pensez toujours Sherlock est une série homophobe, je vous propose de lire cette affaire du blog officiel de John Watson

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lunafey
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
sycomore;4561505 a dit :
J'ai un peu du mal avec l'article car, même si moi-même j'ai de plus en plus de mal à supporter Sherlock (pourtant j'avais aimé la première saison), on dirait plus un réglement de compte envers les fans qu'une explication ou une critique de la série (ce qui aurait été intéressant).

Parce que bon, y en a des choses à dire sur la série qui peuvent rebuter (et m'énervent de plus en plus) : sexisme, queerbaiting, problème de représentation queer, racisme, etc.

(Et au passage, Gatiss est pas forcément mieux que Moffat sur le queerbaiting et le "no homo lol", être gay ou ami de gay ça empêche pas des propos limites et une représentation médiocre. Gatiss a d'ailleurs déjà tenu des propos biphobes).

ptite requête: pourquoi utiliser autant d'anglicismes? y a pas de mots équivalents en français?

et sinon, j'attend  des arguments sur le fait que Sherlock soit une série raciste, homophobe et sexiste.

jeter un tel pavé dans la mare dans argumenter, c'est un peu léger, ma foi.

merci d'avance

28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
lady-von-duck;4561846 a dit :
Sinon j'ai vraiment du mal à voir la série Sherlock comme homophobe. Déjà parce que dés le premier épisode, on comprend que Sherlock est gay, et ensuite pour cette conversation qu'Irène Adler et John Watson ont ensembles :

Juste pas d'accord sur ce point : Sherlock n'est pas gay, je pense que tout ceci n'est qu'une extrapolation de fan (et de RDJ) Même si le canon de Conan Doyle fait quelques sous-entendus, leur relation prête à rire de ça, mais il me parait plutôt clair que Sherlock est asexuel et que le Johnlock n'est rien d'autre qu'une bromance.

Après, peut-être qu'on peut être gay et asexuel (ça doit même fortement se pouvoir d'ailleurs) mais à mon sens, Sherlock s'en fout tout simplement. Il n'arrête pas de sabrer la notion de l'amour, et pas comme le font les amoureux aigris.

J'avoue quand même ne pas trop comprendre où est l'homophobie et le racisme dans cette série.

6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
@mlle_lee    J'admets que c'est une interprétation de la scène, mais la scène est suffisamment "flou" pour laisser envisager cette option sans faire d'effort d'analyse. Donc les créateurs de la série laissent volontairement la porte ouverte. Donc ils se fichent que les gens pensent que Sherlock soit gay ou pas, ou que les téléspectateurs le pensent gay ou pas. Donc ils n'ont pas de problème avec l'homosexualité.

Par contre je ne suis absolument pas d'accord pour l'extrapolation, parce qu'il n'y a rien à rajouter à la scène du restaurant pour la comprendre ainsi. Interprétation oui, extrapolation non.

Sinon pour moi il y a une différence entre orientation sexuelle et être actif sexuellement. De plus ... (spoil saison 3)

Cela dit le fait de penser que Sherlock soit gay n'enlève rien à la pure bromance platonique qu'il vit avec John. Il ne faut pas chercher le Johnlock partout

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lunafey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes