Lettre ouverte à la dame du RER B qui m'a redonné foi en moi

3 Novembre 2013
1 070
1 591
484
@Somewhere_else mais justement, c'est bien CA qui n'est PAS NORMAL !! C'est ce genre de comportement que je trouve triste et qui m'accable tous les jours. Et comme je l'ai dit, ça me réjouis quand quelqu'un a un petit geste envers un autre. Ça me réjouis mais ça ne me redonne pas foi en l'humanité. Je ne me dis pas que cette personne fait preuve de bonté oui quoi ou qu'est ce. Peut être que je devrais, ce serait plus optimiste :lol: Mais ce n'est pas le cas. Je trouve juste ça terriblement triste que ces gestes lambdas du quotidien ne soient pas aussi répandus. Et je trouve ça d'autant plus triste de voir qu'on en arrive à écrire un article pour clamer haut et fort combien ça nous a touché qu'un inconnu nous ait offert un mouchoir.

Je n'arrive pas à le prendre dans le bon sens. C'est peut être con, surement même mais je trouve ça bien plus déprimant qu'autre chose.

23 Janvier 2014
1
2
64
paris
www.behance.net
Comme je comprend cette madZ... des horaires impossibles, beaucoup de boulot, des galères d'argent.. au bout d'un moment on craque.
Contrairement à cette jeune fille pleine de courage, j'ai craqué .. les cours, + les projets et autre devoirs à rendre, plus le p'tit boulot à côté qui te fais finir à 23h le soir, où encore qui te bouffe ton samedi aprèm, + des histoires personnelles grave.

Alors oui je la comprend, je comprend que ce geste fut pour elle un relent d'espoir, un moyen de faire face à cette galère et de ce battre pour son rêve.
Il est rare je trouve de nos jours de "tomber" sur des inconnus qui ce soucis des autres.
Certaines d'entre vous ne seront pas d'accord, mais de mon point de vue je vois plus souvent des gens dans le métro/RER/TER qui ignore totalement la situation, comme si il ne ce passait rien, comme si cette personne en détresse n'existait pas.
Alors je trouve ça chouette, qu'un petit geste qui devrait être normal puisse offrir autant de choses à cette madz :)

15 Juin 2011
508
720
3 864
Mais ça n'est pas parce que c'est "normal" que ce n'est pas touchant pour autant...
En fait, la vraie générosité, c'est un petit geste désintéressé et souvent complètement anodin. Derrière une bonne action "de grande envergure" (si on peut dire), il y a très souvent une intention cachée... Par exemple, donner au téléthon, c'est très très bien, mais au-delà de la volonté d'aider les malades, les gens sont souvent sensibles à l'argument "un don, c''est déductible des impôts"... Alors, je trouve qu'un petit geste spontané, aussi banal soit-il, c'est plus émouvant. Ça reflète vraiment la bonté de la personne en face. Rien que de considérer que ce genre de geste est normal, d'ailleurs, ça ne fait pas de la personne qui le pense une sainte, mais ça montre au minimum une bonne éducation et une certaine considération pour les autres.
D'autant plus que, tout le monde l'a probablement déjà ressenti, il arrive qu'une sorte de connexion s'établisse dans un moment comme ça, avec quelqu'un qu'on ne connait pas mais qui vous a juste redonné le sourire 5 minutes. Je crois que c'est l'une des plus belles sensations au monde, dans le fond... On ne peut pas l'expliquer mais c'est tellement touchant.
A ce sujet, d'ailleurs, je recommande la lecture d'un magnifique roman qui m'a toujours beaucoup émue et qui raconte très bien cette sensation ; "L'Autre" d'Andrée Chédid.
Ca se passe, si je me souviens bien, dans un pays du Moyen-Orient (le Maroc, peut-être, je ne suis plus complètement sûre...). Un vieil homme passe à l'aube dans un village... Il est devant une maison lorsqu'un étranger ouvre la fenêtre. Leurs regards se croisent quelques secondes et l’étranger lui sourit. Et puis tout-à-coup un tremblement de terre se produit.Le vieux n'a rien, mais la maison entière où se trouvait l’Étranger est ensevelie... Le vieil homme va alors alerter les secours et tout faire pour retrouver l'Autre vivant... Juste parce qu'il lui a souri.
Alors d'accord, en l’occurrence, c'est un roman. Mais le fait qu'un sourire puisse faire beaucoup de bien, ça, ça n'est absolument pas de la fiction. ;)

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
On peut utiliser l'art pour plein de choses, mais faire du graphisme c'est faire de la publicité, faire des logos... si ça c'est pas "rentrer dans le moule" alors je ne sais pas ce que c'est que ce moule.

Sinon j'avoue que j'ai aussi trouvé l'article un peu "chouchou" parce que je m'attendais à un gros truc, mais il y a des gens qui sont plus sensibles aux petites choses que d'autres. Je trouve que tendre un mouchoir c'est pas grand chose, mais de nos jours les gens ne s'en donnent même pas la peine la plupart du temps tellement ils ont peur de s'immiscer dans l'espace des autres (d'ailleurs je suis entrain de me demander si je donnerais un mouchoir à une personne qui pleure. comme ça je pense que oui, mais si en réalité j'aurais peut-être peur de la déranger, je sais pas. c'est assez grave d'en arriver là quand on y pense.), alors si ce petit geste l'a aidée à aller mieux c'est le principal.
Et je lui souhaite plein de courage pour ses études, il faut garder en tête que c'est pas pour toute la vie. Et si elle croule vraiment sous le travail et que c'est galère à cause de l'éloignement de sa maison et tout ça il y a peut-être des choses à faire genre contacter les syndicats étudiants de son école, même juste pour leur parler et leur dire qu'elle est dépassée. Il y a aussi des psychologues qui sont disponibles gratuitement à la médecine préventive des facs et des écoles, et aussi des assistantes-sociales qui pourront peut-être l'aider.

(C'est hors-sujet, mais à chaque fois qu'on utilise le correcteur orthographique ça change la taille du texte.)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Carmelita et Ahvana
3 Novembre 2013
1 070
1 591
484
@Carmelita bah en fait, je trouve que ce qui serait bien c'est de continuer à avoir ce genre de connexion ou de se réjouir de ce genre de petits gestes alors que c'est super courant. Ça ce serait cool et beau et touchant. Mais en venir à avoir de nouveau foi en l'humanité pour / par un geste aussi anodin, je trouve que ça ne fait que démontrer à quel point l'humanité est tombée bien bas. Ça devient tellement exceptionnel de ne serait-ce que donner un mouchoir qu'on en arrive à écrire un article sur un site pour clamer son amour à la personne concernée. Et je ne peux pas m'empêcher de trouver ça terriblement triste et déprimant.

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
@Lulaë Au premier coup d'oeil j'ai pensé comme toi, mais après j'ai relu l'article et je trouve qu'il n'est pas sans intérêt.

Déjà parce que même si c'est pas le sujet principal de l'article, il ne parle pas QUE de l'histoire du mouchoir. C'est aussi le témoignage d'une étudiante qui galère parce qu'elle n'a pas les moyens d'avoir un logement proche de son école. Et ça c'est important d'en parler parce que c'est une situation injuste d'un point de vue social.

Ensuite, le truc du mouchoir ça paraît bidon au premier coup d'oeil mais si on y pense ça ne l'est pas du tout en fait, parce que moi quand je suis dans un espace publique je me pose la question de savoir si oui ou non je peux intervenir quand je vois une personne en difficulté ou triste. J'ai toujours peur d'intervenir alors que j'aurais pas dû pour tout un tas de raisons assez débiles en fait genre : si je me trompe qu'est-ce que les gens vont penser ? etc.
Et puis on est tellement habitués à ne pas entrer dans l'espace des autres pour ne pas déranger que même quand ce serait nécessaire qu'on le fasse ben on le fait pas.
Si demain je vois pleurer quelqu'un dans la rue j'irai sûrement le voir parce que ce soir j'ai lu cet article et que je me suis rappelée que c'est pas insensé de franchir cette limite parfois, que ce qui est insensé c'est de passer son chemin genre : c'est pas ma vie.

3 Novembre 2013
1 070
1 591
484
@Sharon Stone j'aime beaucoup ton point de vue. Bien plus gai que le mien. Et c'est vrai que si ça peut faire réfléchir quelques personnes et les aider à prêter attention aux autres sans se soucier de ce que vont penser les gens ou quoi ou qu'est ce, c'est plutôt une (très) bonne chose :)
Je continue malgré tout à y voir beaucoup de négatifs là dedans mais arrêtons nous sur le côté optimiste c'est quand même beaucoup plus cool ;) :)

• Big up !
Réactions : Black Phillip

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Si demain je vois pleurer quelqu'un dans la rue j'irai sûrement le voir parce que ce soir j'ai lu cet article et que je me suis rappelée que c'est pas insensé de franchir cette limite parfois, que ce qui est insensé c'est de passer son chemin genre : c'est pas ma vie.

Merci c'était l'idée de cette publication (aussi) ;)

• Big up !
Réactions : Odinn et Black Phillip

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
Je vais être la rabajoie du jour (:ninja:), mais y'a un truc qui m'a fait tiquer, c'est ce que la mmz dit sur ses études, la façon dont elle met ça en avant.

C'est tout son passage "est-ce qu'on doit juger les jeunes qui ont des rêves, qui font des études pas banales, bizarres ?". Enfin, elle fait une sorte d'opposition entre ses études d'art et ceux qui ont un parcours "plus classique en fac", comme si elle avait une problématique différente d'eux. Alors que hm, non, en fac on peut faire face aux mêmes problèmes hein.
Je comprends pas l'intérêt de ce passage là, du tout. C'est pas juste qu'elle dit "j'ai mes rêves, c'est compliqué, j'ai des difficultés financières, de temps etc." c'est qu'elle met son cas en sorte d'opposition avec les autres étudiants dans d'autres fillières.
Non puis même, c'est l'idée générale "moi je suis pas dans un moule prédéfini parce que je fais telles études, j'ai une vocation etc.", je suis en fac, et c'est aussi un rêve, une vocation mes études. C'est pas parce que tu fais des études d'art pas dans une fac, qu'il y a une sorte de supériorité de ton choix ou je ne sais quoi.

(Oui, ça n'a sérieusement rien à voir avec le fond fond de l'article, mais personnellement je me suis sentie vachement attaquée, descendue, comme si parce que je suis dans un cursus "traditionnel à la fac", je fais pas face aux mêmes problèmes et que je suis dans un moule, et que ça correspond pas aussi à un rêve etc.)

26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
Comment manquer de pleurer au travail >_< en attendant j'ai connu exactement la même chose.
Bus N°19 il y a 4 ans, qui m'a tendu un mouchoir avec un sourire doux parce que je pleurais suite a la rupture avec mon ex de l'époque.

Comme quoi les gens continuerons toujours a étonner par leur bonté malgré tout !

• Big up !
Réactions : Odinn et Carmelita
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
ça me rappel que j'avais vécu la même chose il y a 1 an ou 2 sauf que c'était moi la dame "du bus 123" une jeune femme pleurait sur son siège je lui ai donné un mouchoir et demandé si je pouvais faire qqch d'autre pour elle... elle m'a remercié et m'a dit que non, puis quand elle est descendu j'ai touché son bras en lui disant que ça allait s'arranger... je ne sais pas si ça a eu autant d'impact dans sa vie que dans ce témoignage mais je ne l'ai jamais oublié en tout cas... peut être que la dame du rer b pense à "la jeune fille du rer b" parfois :)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Enfin, elle fait une sorte d'opposition entre ses études d'art et ceux qui ont un parcours "plus classique en fac", comme si elle avait une problématique différente d'eux. Alors que hm, non, en fac on peut faire face aux mêmes problèmes hein.
(...)
(Oui, ça n'a sérieusement rien à voir avec le fond fond de l'article, mais personnellement je me suis sentie vachement attaquée, descendue, comme si parce que je suis dans un cursus "traditionnel à la fac", je fais pas face aux mêmes problèmes et que je suis dans un moule, et que ça correspond pas aussi à un rêve etc.)

:lol: En lisant l'article je me suis dit "Allez, au bout de combien de commentaires va-t-on lire que ce passage précis pose problème ?..". :fleur:
C'est vrai qu'il est maladroit (voire qu'il aurait mérité d'être un peu retapé avant publication, étant donné les commentaires auxquels on pouvait s'attendre), mais je crois pas pour autant qu'elle dénigre les gens qui font des études plus """classiques""".

En fait, je crois que ça révèle la façon dont son entourage à elle perçoit ses études. Si on met en parallèle, par exemple, un.e étudiant.e en école d'Art et un.e autre en droit, globalement, je pense pas me tromper en disant que "les gens" vont plutôt trouver l'étudiant.e en droit "sérieux, les pieds sur terre, dans une voie stable pour l'avenir", et verront l'étudiant.e en Art un peu "bizarre, pas vraiment les pieds sur terre, un peu dans son monde", parce qu'il est connu qu'il est compliqué de s'en sortir aujourd'hui en faisant de l'art.

Ce que je veux dire (mais j'ai du mal :lunette:) c'est qu'il n'y a pas de mal à faire des études vues comme "classiques", on y rencontre toutes les difficultés inhérentes à l'apprentissage, mais quand t'es dans une filière plutôt dévalorisée, en plus des difficultés, tu te tapes les réflexions des gens autour ("tu ne trouveras jamais de boulot dans cette branche", "c'est pas vraiment du travail", etc.).

C'est super pour celleux dont le rêve c'est d'être avocat.e, parce qu'en se lançant dans des études de droit, ils recevront une certaine valorisation de la société. Pour celleux dont le rêve est moins "prestigieux", moins "bien vu", le poursuivre demande une autre motivation : celle de dire aux gens autour "je fais ça et j'ai raison de le faire même si vous tous pensez que c'est nul".

Je sais pas si je suis claire.
Mais quand même, je trouve toujours dommage de se sentir personnellement attaquée par un article qui, dans le fond, ne s'adresse à personne... :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes