Lettre ouverte à mon père, qui ne veut plus voter

Amy

2 Octobre 2010
1 968
12 224
3 704
Hello
Je sais qu’en ce moment il y a un débat sur le forum à propos de l’abstentionnisme pendant ces régionales, mais j’aimerais qu’on n’utilise pas ce témoignage pour alimenter des tensions. Rappelez vous que les témoignages ne sont pas le lieu de débats et qu’il faut redoubler de bienveillance envers l’auteur. Cette madmoiZelle avait simplement envie de mettre à l’écrit son sentiment personnel.
Je compte sur vous
:fleur:
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Je voudrais adresser un message de soutien à cette Madmoizelle:fleur:, parce que je sais ce que c'est que d'être en désaccord politique avec ses parents, et se sentir trahi-e quelque part, quand tes parents qui t'ont enseigné plein de trucs, de la politique à la vision du monde. Et encore j'ai la chance d'avoir des parents qui ne sont pas en conflit avec ma sexualité ou mon genre ... La dernière fois que ça a clashé fort avec mes parents, c'était au sujet de Charlie Hebdo, notamment parce qu'illes refusaient de voir qu'il était plus difficile pour certaines personnes d'être Charlie que d'autres. Après 6h de discussion/engueulade, j'ai fini par craquer, couper court, monter me coucher. Le lendemain j'ai pris le premier train à 6h du mat, je suis partie sans les réveiller, sans leur dire au revoir. Depuis ça va mieux hein, juste pour dire que je pense comprendre ce que tu ressens quand les personnes qui t'ont fait grandir, et pour qui tu as de l'admiration, se retrouvent tout à coup aux antipodes de ta vision des choses, soit parce qu'illes ont changé, soit parce que nous avont changé. Ou soit parce qu'on avait jamais abordé certains sujets. Donc pluie de :hugs: sur toi si c'est une situation difficile.

J'avais aussi une question au sujet de ton papa, est-ce qu'il a un discours sur l'abstentionnisme, est-ce qu'il en fait un acte politique, ou est-ce qu'il est simplement blasé et désabusé de la politique, refusant ainsi de prendre ses responsabilités vis à vis de ton avenir comme tu le dis dans l'article ou encore est-ce qu'il a perdu l'intérêt pour cet élément de la démocratie ? Et du coup, est-ce que c'est simplement que tu n'as pas de prise sur lui, qu'il ne veut pas en discuter, ou au contraire que vous vous opposez sur le sens politique de l'abstention, façon clash ? Est-ce qu'il est au moins prêt à faire cette concession pour toi ? (ton article ne dit pas si il peut au moins entendre que c'est important pour toi)

Personnellement je découvre seulement qu'il existe des abstentionnistes militants, et qu'il peut y avoir des raisons politiques derrière ça (suite aux débats récents sur le forum, que je ne souhaite pas rapporter ici), c'est pour ça que je suis curieuse, et que, si tu en as le temps et l'envie, je lirai tes réponses avec attention et curiosité !

(je précise à @Amy que je ne rentrerai pas dans un débat sur le sujet si la Madz qui a écrit cet article a envie de me répondre : je n'ai d'ailleurs pas vraiment d'arguments sur le sujet, c'est pour ça que je cherche à en savoir un peu plus).


(edit: ah! doublée par @calliopeonyx ... les grands esprits :drama:)
 
20 Novembre 2015
7
9
14
27
raritysayswat.tumblr.com
Je suis totalement d'accord avec ce qui a été dit dans la lettre ! Je suis moi même un peu dans la même situation...

Ma mère ne compte pas voter, elle dit que ça sert à rien, et pire, elle m'encourage à ne pas voter. On en a débattu pendant un moment et puis, je me suis rendu compte que ça ne servirait à rien...

En tout cas, c'est sûr, dimanche, que ma mère soit d'accord ou non, je vote !
 
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
Franchement, juste après avoir lu la lettre, je me suis sentie super énervée de voir qu'on faisait encore une fois la morale aux abstentionnistes. Mais il est vrai que j'ai défendu le point de vue de cette Madz il y a encore pas si longtemps que ça. Il y a peu, je pensais qu'à défaut de voir un bon candidat être élu, il fallait quand même voter pour empêcher le pire. Je ne voulais pas donner une voix à un parti d'extrême droite, alors j'ai voté.
Seulement voilà, j'ai fini par me rendre compte que quoi que je vote, ça ne change rien. Le système en lui-même est bancal ; nous ne sommes pas en démocratie, car les politiques le sont bien souvent par carriérisme et non par conviction ; car ils favorisent non le peuple, mais leur propre caste ; car en cas d'abus ou de fraude commis par un élu, les citoyens n'ont aucun moyen d'obtenir la révocation de son poste (Marine lepen ayant fraudé au vote à la commission Européenne, ne devrait en toute logique même pas avoir le droit de se présenter, ni d'exercer sa fonction, mais notre système le lui permet pourtant) ; car enfin, nous citoyen-nes n'avons aucun moyen de décider et de voter les lois, les décisions de notre propre pays ou de notre région en dehors du référendum. Et même dans ce cas, encore faut-il alors que la caste gouvernante daigne nous laisser voter, encore faut-il qu'elle daigne ne pas faire passer cette loi en douce quand le peuple n'est pas d'accord avec les décisions des gouvernants (souvenez-vous de la constitution Européenne et du référendum de 2005). Je ne veux plus soutenir ce système, alors je ne vote plus.
Bien sûr, on me dira que je peux voter blanc, que cela compte comme l'expression d'un désaccord. Mais le vote blanc, ne compte pas plus que l'abstention. Les votes blancs, les élus s'en font de jolis rouleaux de papier cul et se torchent avec. Si celui-ci comptait pour de bon dans les élections (c'est-à-dire qu'il n'y aurait pas d'élu à partir de 50% de vote blanc), j'y réfléchirais peut-être, mais en attendant, je ne compte pas me déplacer pour si peu. Et d'ailleurs voter blanc, ce serait encore soutenir le système d'élection existant, et ce n'est pas ma conviction aujourd'hui.
Je retournerai voter, quand le peuple aura de vrais moyens de décider de ses lois et de ses dispositifs. Parce que mettre un bulletin dans l'urne pour décider de quel candidat (que je n'ai pas choisi de toute façon) va prendre toutes les décisions à ma place pendant plusieurs années, ce n'est pas démocratique du tout. Parce que s'il faut bien désigner des représentants parce que nous sommes dans un grand pays, j'aimerais autant que ceux-ci soient réellement représentatifs de la population (la caste gouvernante est quand même essentiellement composée de vieux hommes bourgeois blancs).
Et non, le vote n'est pas le seul moyen d'arriver à tout ça. Les mouvements sociaux, les manifestations, les grèves, les révolutions, ça existe ! Il ne faut pas attendre de nous donner la parole pour nous exprimer. Il faut la prendre.
 
24 Février 2014
274
896
834
Je n'avais pas eu le temps de lire le témoignage, ça y est c'est fait !

@Melissa , tu trouveras peut-être des pistes d'explication concernant les raisons du choix de ton père en regardant cette excellente vidéo de Dany Caligula. Elle a été postée par un.e madz sur le topic FN et élection régionales qui donne lieu à des échanges riches mais peut-être un peu trop touffus pour dégager les différents arguments avancés pour expliquer le cas particulier de l'abstention.

Je trouve qu'elle reprend et résume de manière claire et didactique les motivations à ce choix électoral :


Bon courage, ça doit pas être évident, étant moi-même à contre-courant de ma famille concernant mon abstention demain dimanche.
Coucou :) Merci de ces pistes d'explication, cependant je m'occupe des témoignages sur madmoiZelle, de les réécrire et les mettre en page, mais ce ne sont pas mes expériences à moi ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes