Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Tu peux garder un contenu sobre mais soigner l'apparence, lui donner un aspect graphique : choisir une bonne typo, faire une mise en page sympa, te créer un "logo", séparer la lettre par plusieurs partie dont les titres seraient l'occasion de montrer que tu as des idées niveau graphisme...
etc..
Tu peux travailler également sur le format du support, sur les pliages... Comme si la lettre était un outil de comm' au même titre qu'un flyer ou un communiqué de presse.


(... j'ai reçu ma première lettre de motivation en comic sans ms la semaine dernière, séquence émotion.)
 
29 Décembre 2008
40
2
1 559
Epinay sur seine
J'ai appris qu'il était incorrect pour une femme d'écrire "Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués". A la place il faudrait mettre "Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée". Je ne sais pas si c'est vrai, mais au cas où un employeur serait à cheval sur les convenances, où qu'il aurait entendu la même chose que moi, ça peut toujours servir.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Rah j'ai toujours du mal avec les formules de plitesse j'aime pas çaaaaaa.
Soit je met "Bien cordialement"

Soit je mets, "Recevez mes salutations distinguées" ou quelque chose du genre... Mais plus c'est long, plus je me trouve hypocrite :P
 
A

AnonymousUser

Guest
Merci pour tes conseils, j'aurais jamais osé faire du "graphisme" sur une lettre de motivations
Reste plus qu'a me mettre au boulot maintenant :yawn:
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
'tention hein ça veut pas dire mettre des dessins et des couleurs partout. Mais juste imaginer que cette "simple" lettre est ton seul outil de communication, donc qu'il faut le penser au mieux pour qu'il soit lisible, stylé, original mais cohérent.
 
A

AnonymousUser

Guest
Oui t'en fais pas j'allais pas mettre plein de couleurs de partout, le contenu reste plus important que le contenant ^^"

Aprés par contre je trouve ça bizarre qu'il demande juste une lettre de motivation et pas quelques travaux pour montrer un peu ce qu'on sait faire, comme des photos etc. Enfin j'irais à la journée porte ouverte en février donc j'en saurais un peu plus a ce moment là :)
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai décidé de postuler dans l'école d'architecture de Rennes, et je voudrais avoir quelques conseils pour pouvoir bien rédiger ma lettre de motivation.

Merci d'avance.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
l0o0rah;916082 a dit :
J'ai décidé de postuler dans l'école d'architecture de Rennes, et je voudrais avoir quelques conseils pour pouvoir bien rédiger ma lettre de motivation.

Merci d'avance.

Là comme ça j'te conseillerais de lire les conseils que l'on a déjà donnés dans les pages précédentes, et de venir ensuite poser des questions plus précises sur des points particuliers... Parce que là comme ça je ne sais pas trop quoi dire sans me répéter.
Tu es en quelle filière ? Tu fais quoi comme option ? Tu as des activités extra scolaires ?
Ce genre de renseignements peut être utile pour que l'on puisse t'aider à mettre en valeur certaines choses.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'avais déjà lu plus ou moins les conseils donnés dans les pages précédentes pour faire mes lettres de motivations pour cet été, ça m'avait bien aidé. Mais la étant donné que c'est pour une école, j'ai plus de mal. Je suis en terminale scientifique avec comme spécialité physique-chimie, et pour les activités extra-scolaire, je fais du sport seulement.


 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Uép c'est à ça que je pensais aussi...
Donc je ne sais pas trop... Peut être éclaircir les points qui te plaisent dans le métier d'architecte et les développer en disant pourquoi ça te plait et pourquoi tu penses correspondre au profil, en utilisant comme preuve tes loisirs, tes connaissances etc...



(Tiens je suis en train de faire une lettre de motiv pour une agence de communication, donc si quelqu'un à des conseils en particulier... Pour l'instant j'ai repris les missions qu'ils proposent en essayant de voir celles que j'ai déjà faites ailleurs et expliquer ce que j'avais fait, comment etc... Après pour les qualités j'hésite... Je pense mettre Sens du relationnel et Autonomie/Prise d'initiatives.)

Dire "De ma propre initiative j'ai..." (ici en particulier, j'ai créé un fichier presse spécial blogs et magazine en ligne et géré les relations presse avec eux). ça fait a) plutot bien et autonome ou b) plutôt "j'avais pas de travail et ça ne faisait même pas partie de leur stratégie donc j'ai du le faire moi même" ?
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Je trouve que c'est ambivalent, ça montre bien ton sens de l'initiative mais ça peut faire un peu perso, et comme tu dis on pourrait éventuellement croire que c'était un bonus sans valeur ajoutée. Tout dépend de la psychologie de ton destinataire.
Personnellement, j'attends qu'à l'entretien le recruteur me pose la question sur mon sens de l'initiative pour faire ressortir ces exemples. A l'écrit, je préfère rester implicite, je focalise d'abord sur la mission principale en insistant sur son intitulé, puis je décris les choses que j'ai faites en plus en les séparant clairement, ça attire en général l'attention et excite la curiosité. Mais si c'est dans un paragraphe où tu illustres tes traits de caractère, alors je trouve que ça a sa place tel quel. C'est un bon exemple.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
KittyKiller;916787 a dit :
Mais si c'est dans un paragraphe où tu illustres tes traits de caractère, alors je trouve que ça a sa place tel quel. C'est un bon exemple.

Vi c'est dans ce cas là que je l'utilise. N'ayant pas beaucoup d'expérience, j'ai peur qu'en restant trop implicite je n'aille même pas jusqu'à l'entretien XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes