@Reifferscheidt relis mes post, dans le dernier je dis bien que "je me suis trompée" quand j'ai expliqué ma classification parce que comme je suis une bille pour retenir les dates et les ressortir quand j'en ai besoin, je ne me souvenais plus de la fin du "moderne" et du début du "contemporain" pour mes profs. J'ai parlé de Napoléon III parce que notre prof de contemp a beaucoup insisté sur cette période, du coup mon cerveau un peu con parfois a fait l'impasse sur le reste quand j'ai écrit (pareil du coup quand j'ai dit que le moderne finissait avec la fin des Lumières, me semblait bien que ça allait un tout petit peu plus loin mais comme j'ai du mal avec les dates de règne des Bourbon, je m'emmêle du coup je parle d'un souvenir vague au lieu de préciser une date, mea culpa bis). Mais je n'ai JAMAIS dit que 1789 n'était pas la date charnière puisque je n'en ai parlé qu'après que Charmion2 en ai parlé et que du coup ça a fait revenir tout ça dans ma caboche percée
Sinon, et si on en revenait aux femmes dont le "canon" change avec le temps ?
J'ai relu les commentaires sur le Moyen-âge et sur cette époque de la fille avec des seins petits et ronds, pâle, au haut front et au gros ventre : j'avais lu que beaucoup de femmes à l'époque trichaient pour le ventre et que la mode était au coussin sous la robe pour paraître "grosse" (grosse dans le sens enceinte), parce qu'avec la mortalité infantile, le fait de paraître enceinte et donc très fertile était un gage non négligeable pour trouver un bon parti ^^
(ça me fait penser à une anecdote de mon prof d'histoire au lycée à propos des cocher russe de je sais plus quelle époque : ils mettaient plusieurs manteaux et pleins de couches de vêtements sur eux pour paraître gros, parce que plus ils étaient gros, plus les gens pensaient qu'ils avaient de quoi bien manger, et que donc ils étaient riches, et que donc c'était de très bons cochers très demandés
c'est vrai que c'est pas con ^^)
Après, on parle de canon de la beauté féminine, mais l'homme aussi à changé, même si c'est peut être moins flagrant ...