LevonsLomerta : l'assourdissant silence des hommes sur le harcèlement sexuel

25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Mais le silence des hommes ne pourrait pas venir aussi de la sensation d'illégitimité de s'emparer du sujet? :dunno: S'ils prennent la parole, on va leur dire qu'ils font de la récupération politique, on risque aussi de ressortir toute les affaires où ils n'ont pas réagis/dit quelque chose comme il faut. Certaines féministes vont aussi dire qu'ils volent la parole des vraies victimes, ect ect...

Après, il y a sans doute pour une part d'entre eux le fait qu'ils participent/s'en foutent, mais je sais pas s'ils peuvent vraiment prendre la parole là dessus... Si pleins d'homme avaient réagis, on aurait fait le remarque qu'on les entends plus que les femmes, là, c'est l’absence de réaction qui fait qu'on apprécie qu'un homme réagisse...

Fin, c'est comme ça que je ressens les choses :neutral:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Mais le silence des hommes ne pourrait pas venir aussi de la sensation d'illégitimité de s'emparer du sujet? :dunno: S'ils prennent la parole, on va leur dire qu'ils font de la récupération politique, on risque aussi de ressortir toute les affaires où ils n'ont pas réagis/dit quelque chose comme il faut. Certaines féministes vont aussi dire qu'ils volent la parole des vraies victimes, ect ect...

Après, il y a sans doute pour une part d'entre eux le fait qu'ils participent/s'en foutent, mais je sais pas s'ils peuvent vraiment prendre la parole là dessus... Si pleins d'homme avaient réagis, on aurait fait le remarque qu'on les entends plus que les femmes, là, c'est l’absence de réaction qui fait qu'on apprécie qu'un homme réagisse...

Fin, c'est comme ça que je ressens les choses :neutral:
ouais, c'est sûr qu'il y aurait eu des militant•es pour déplorer ça... Pour ma part, je ne suis pas d'accord. Plus les hommes s'expriment, mieux c'est. La parole n'est pas un ensemble fini, dont les hommes pourraient "prendre une part", qui serait « retirée » aux femmes. Au contraire, plus on est nombreux•ses à s'exprimer sur le sujet, et plus le sujet prend de l'ampleur !

Comme avec beaucoup de sujets, certain•es militant•es perdent un peu le sens en cours de route : le « laisser la parole aux concerné•es » veut dire à l'origine qu'il ne faut pas parler à la place des personnes qui vivent un truc. Par exemple : quand des victimes de harcèlement sexuel s'expriment, il serait malvenu qu'un mec débarque sur tous les plateaux télé pour dire « alors moi, ma collègue a vécu ça, et elle m'a raconté ». Ok super coco, laisse plutôt ta collègue parler, ou écoutons toutes celles qui parlent déjà.
Mais si le même mec vient dire « putain, ma collègue m'en avait parlé, et j'ai rien fait parce que je l'ai pas cru, et j'ai pas réalisé que c'était grave », ça c'est intéressant et pertinent. Et c'est pas la faute du mec qui parle si par la suite, les médias retiennent du sujet que « les hommes font leur mea culpa sur le harcèlement sexuel ». Mais après tout, même si c'est tout ce qu'ils en retiennent, au moins ils parlent du sujet, au moins ils en parlent dans le bon sens. Je préfère ça que des titres à la « Denis Baupin dans de beaux draps ! »

Tu vois ce que je veux dire ?
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Clemence Bodoc
Je suis d'accord avec toi, j'essaie juste d'apporter une raison supplémentaire au "silence des hommes" tout simplement parce que leur prise de parole peut-être très mal perçu. Surtout qu'un Jean Luc Mélanchon ou un François Hollande qui parle sera forcément plus repris que quand c'est Cécile Duflot (rapport au fait que ce sont des hommes mais surtout des personnages politiques mieux connu et plus présent dans les médias)

Fin, même si ce n'est pas ta volonté, ni la mienne, je trouve le féminisme très renfermé sur lui-même et peu ouvert aux hommes, donc si un homme en parle et se fait tailler des deux côté (anti-féministe "BOUUUh, lobby féministe!!" et féministe "Arrête de parler à la place des femmes, tu veux qu'on t'envoie des fleurs?" ) bah, je comprends leurs positions..

Mais moi, je suis pour la prise de parole des hommes politiques, je m'attends juste à une réaction négative de la part de groupes féministes :dunno:
 
29 Décembre 2011
94
378
2 934
Strasbourg
@Laoragwen
Pour mon copain ça s'est fait progressivement. En même temps que moi.
C'est a peut près a l'époque ou je lai rencontré que j'ai commencer a entendre parler de féminisme et de discrimination en tout genre tout les jours. En toutes honnêté ça me passait un peu au dessus de la tête au début mais a force de lire des trucs, j'ai voulu en lire plus. Pour comprendre. Sur le féminisme, et toutes les formes de discriminations. Et a chaque fois que je lisais un truc, j'en parlais avec lui, on le décortiquai ensemble. Et puis lui aussi s'est mis a lire des trucs sur les quels il ne se serait pas arrêté avant. Et il m'en parlait et on le décortiquai ensemble. On était pas toujours d'accord sur les conclusion, même si c'est de moins en moins le cas. On a commencé a voir des trucs qu'on voyait pas avant, dans la rue, dans les films etc.. Et a vrai dire c'est pas toujours moi qui pointé les problèmes du doigts. Il arrive même que ce soit des trucs que je n'aurais pas remarqué sans lui.

Bref tout ça pour dire que oui, pour beaucoup d'homme il y a besoin dun électrochoc. D'être témoin direct. Mais je pense que pour d'autres ça se fait de la même façon que pour n'importe qui qui se pose un jour les bonnes questions :)
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
@Clemence Bodocje trouve le féminisme très renfermé sur lui-même et peu ouvert aux hommes, donc si un homme en parle et se fait tailler des deux côté (anti-féministe "BOUUUh, lobby féministe!!" et féministe "Arrête de parler à la place des femmes, tu veux qu'on t'envoie des fleurs?" ) bah, je comprends leurs positions..
Mais... à chaque fois qu'on exprime une opinion politique, on se fait forcément tailler par quelqu'un, et mêmes par plusieurs quelqu'uns...
Si tu prends position pour une cause, quelle qu'elle soit, tu t'exposes à des critiques :dunno:
Dans la lutte contre les colonialismes par exemple, si tu es dans la position des dominants et que tu défends les colonisés, tu vas aussi te faire huer à la fois par les colonialistes, et par certains locaux qui te trouvent pas légitime, mais grâce à ta position dominante, tu peux justement les aider à faire progresser leur cause. Y'a toujours des choix à faire, des camps à choisir. Quand on fait partie d'une société traversée par un conflit, on peut pas regarder dans l'autre direction en faisant comme si ça ne nous concernait pas : y'a pas de posture neutre.
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et Laoragwen
29 Décembre 2011
94
378
2 934
Strasbourg
@Laoragwen

Bah je pense que ça doit être de peur d'exciter les gosses de maternelles hein, puisqu'en dehors de mon copain il n'y a qu'un seul autre gars et qu'ils ne se sentent pas du tout concerné :cretin: pas plus que leurs collègues féminines :)

Plus sérieusement je pense que ça doit venir des parents. Mon copain me raconte des trucs parfois qui me font halluciner sur les parents. :annoyed:
Du genre une petite de 4 ans qui lui a dit ce midi que sa maman lui avait dit de faire attention parce quelle commencait a avoir un petit ventre. Quatre ans nom de nom.:slap:


Édit : il te dit merci :fleur:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@cerizz'
ahah de rien XD

et sinon ça ne m’étonne absolument pas si ça vient des parents :rolleyes: J'ai souvent aussi entendu des trucs horribles que ce soit sur le poids, la beauté du visage, les vêtements etc... que ce soit pendant ma scolarité ou celles des enfants de ma famille :erf:
et je te crois pour le truc du poids : ma petite cousine en maternelle et école primaire, s'est souvent vu dire par des mères qu'elle devrait faire quelque chose concernant son poids ou sa taille :rolleyes: je vois pas bien ce qu'on peut faire contre notre taille :facepalm: (dans ma famille, on est tous grands et donc ayant l'air plus en chair que d'autres et on doit rien à personne :vex:XD)
les parents sont vraiment bizarre des fois XD
 
  • Big up !
Réactions : cerizz'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes