L'histoire du groupe WhatsApp des policiers

5 Avril 2020
6
23
4
Coucou !

Je m'étonne de ne pas avoir vu d'articles ou de topics à ce sujet, peut-être que c'est un sujet trop sensible (dans ce cas je m'excuse d'avoir fait ce topic) mais j'aimerais bien en parler avec vous parce que je trouve ça intéressant même si rien dans cette histoire n'est joyeux ou "sympa".
Je vais contextualiser pour celles ou ceux qui n'auraient pas compris de quoi je veux parler avec le titre.

Hier est sorti un podcast-reportage (je sais pas trop comment appeler ça :nod: ) édité par ARTE et réalisé par Ilham Maad. Ce dernier présente l'interview d'un policier d'origine africaine (Alex) et de son avocate (Yaël Godefroy). Voici le lien du reportage.
Alex explique qu'il a découvert un peu par hasard un groupe WhatsApp sur lequel se trouve certains de ses collègues en apercevant que son nom était mentionné dans le fil de la discussion. En regardant de plus près les messages et les vocaux qui y étaient, il s'est rendu compte qu'on racontait pas mal de joyeusetés sur lui, notamment en lien avec ses origines mais aussi sur les minorités, les femmes, les LGBT ou les juifs.

Je vous invite à aller écouter le reportage, des extraits des fameux audio présent dans la discussion y sont diffusés et c'est plutôt surréaliste, on dirait vraiment de mauvais dialogues de méchants frustrés de série.
Mais, au delà de ça, je trouve ça intéressant d'essayer de comprendre pourquoi on en arrive là et comment on pourrait éviter ce genre de déboires.
Bien sûr, l'effet de groupe, le sentiment d'être "compris", la frustration sexuelle à priori évidente qui suintent de leurs paroles et le fait de travailler dans des situations où le contact humain n'est pas souvent dingue semblent amener ce genre de dérives.

J'ai de la peine pour eux et pour la façon qu'ils ont d'aborder le monde, ils ont l'air d'avoir une vie triste et ça m'étonne qu'ils n'aient pas été aidés, d'autant plus que ce ne sont pas les seuls puisqu'il existe aussi un groupe Facebook de 8'000 personnes rempli lui aussi de joyeusetés. Enfin bien sûr tous les policiers ne sont pas comme ça et le but n'est pas de généraliser mais d'essayer de comprendre pourquoi on en arrive là.

Certaines choses (notamment quand ils parlent des femmes) sont plutôt inquiétantes, je pense notamment à ce commentaire qui résume plutôt bien une partie de la vidéo :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà ! Qu'est-ce que vous en pensez, vous ?
 
  • Big up !
Réactions : Ruisseau et namaeganai

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Dans la série "nos policiers sont formidables", l'interpellation de quatre collégiens qu'on peut lire sur Mediapart et France inter pose bien l'ambiance aussi : racisme, homophobie, intimidations, garde à vue injustifiée, et tout ça contre des mineurs.
 
  • Big up !
Réactions : Absynthe#d
7 Avril 2020
9
42
24
26
Suite à l'écoute de cet article je suis allée me renseigner et apparemment, on a pas le droit de porter des armes (types bombes lacrymogène même), pour se défendre dans la rue (ce ne serait pas un motif légal). Et si on le fait on risque 15000€ d'amende et 1 an de prison. C'est fou quand même. Il faudrait faire changer tout ça, car la on est vraiment à la merci de tous les agresseurs (policier ou non)
 
  • Big up !
Réactions : Taina.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes