A
AnonymousUser
Guest
Je t'avoue que quand il y a plus de cinq pages, je ne prends pas la peine de me retaper tout le topic Merci, je vais voir ton lien.OuvreLesYeux;812700 a dit :J'ai donne un lien, il y a quelques pages, vers un séminaire dont le thème est la famille homoparentale, et il y a, entre autres, une psychanalyste qui s'exprime sur le sujet. Je ne développerai pas plus, ça serait bien de prendre la peine de la regarder... (je ne dis pas ça du tout contre toi )
Donc, j'ai trouvé "mon bonheur" :
Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste (texte complet)On pose enfin souvent au psychanalyste la question du devenir du complexe d'Œdipe dans ces situations nouvelles. Il convient ici de distinguer schématiquement deux visions complexe d'Oedipe : l'Oedipe de l'époque de Freud, du temps de la famille nucléaire ; différente de sa déclinaison actuelle, davantage centrée sur la place du tiers qu'occupait, autrefois, le seul père entre la mère et son enfant. On remarque que ce tiers peut désormais être un autre parent que le parent géniteur et légal, un autre parent du même sexe ; mais il peut aussi être incarné par la loi (le juge) ou encore par un référent social. L'essentiel étant la triangulation, dynamique structurante, fondamentale pour la maturation psychologique du futur adulte.
Han j'étais en plein dedans, j'suis un boss, aha