L'iBag, le sac à main sexiste qui empêche de dépenser trop — WTF Mode

M

Membre supprimé 146616

Guest
loup-noir;4595729 a dit :
Et peut être qu'on dépense plus parce qu'on nous incite à dépenser plus.

On nous demande d'être belle, maquillée, épilée, avec de jolie vêtements.
Et Oh surprise tout cela coûte des sous.
Si les objectifs de beauté qu'on nous impose étaient plus réalistes, il y a de forte chance pour que nos dépenses "futiles" se réduisent.

Bref une idée conne et schizophrène.

Vrai. A une époque, j'avais un budget hyper-serré et je dépensais le moins possible. Résultat, j'ai entendu des "oh, elle est négligée", "elle ne prend pas soin d'elle", "elle a même pas de portable, elle se croit au moyen-âge"... Incroyable!
 
7 Janvier 2013
1 194
242
1 084
Paris
lejournaldeponce.com
vitany;4596017 a dit :
non mais là franchement, vous exagérez un peu je trouve !
Moi je n'ai pas vu du tout ça comme une idée sexiste, tout simplement parce que je ne pars pas du principe que
1) le sac est destiné automatiquement aux femmes
2) c'est le conjoint qui va "contrôler" les dépenses (ça pourrait être n'importe qui !)
3) et que je n'en ai de toutes façons pas besoin

Par contre, ne me dites pas que ce sac ne pourrait pas être utile à des acheteurs/acheteuses compulsifs ? Une sorte de garde-fou si on veut...

Qui plus est, il n'est précisé nulle part que ce sac est destiné à un usage exclusivement féminin (ou alors je me trompe ?)
Un homme ne pourrait-il pas avoir un sac à main aussi ? Ca pourrait presque ressembler à du sexisme de penser le contraire non... ?

Enfin bref, je trouve que là, vous vous emportez vraiment pour rien car c'est VOUS qui dites que ce sac est destiné aux femmes et qu'elles seront contrôlées par leur conjoint... comme quoi, on interprète comme on veut les choses hein...

« Nous avons décidé de lancer un premier sac pour les femmes. Nos recherches montrent que les femmes ont plus tendance à faire des folies avec leur carte de crédit que les hommes… Mais une version pour hommes pourrait être développée aussi ». C'est pas moi qui le dis, c'est le monsieur de la vidéo ^^
Et je n'ai jamais dit que c'était le conjoint qui allait contrôler ses dépenses, j'ai précisé "une personne jugée plus responsable" :)
 
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
Le SMS à une "personne responsable", sur le coup, ça m'a fait penser aux majeurs sous tutelles qui ne peuvent pas gérer leur argent seules. A la limite, pour elles, j'aurai pu comprendre l'idée, ayant un cas dans la famille (même si un sac qui se verrouille n'importe quand, ça doit être sacrément relou).

Mais la présentation... Juste... :mur:

(Et je plusoie pour Apple, ils vont se faire tomber dessus, c'est certain XD)
 
7 Janvier 2013
1 194
242
1 084
Paris
lejournaldeponce.com
vitany;4596111 a dit :
bon, j'avoue je n'avais pas regardé la vidéo, juste lis l'article, donc effectivement le sac est destiné en premier lieu aux femmes, soit...
mais, pour reprendre ce que vous dites justement, le sac pour femme est juste le premier jet, ils ont l'intention de faire une version masculine (ils auraient simplement pu faire un truc unisexe, ça aurait été encore mieux, mais bon)... qui plus est, ce sac, personne n'est obligé de l'acheter ou l'utiliser... et la "personne responsable" est celle que vous désignez, ce qui ramène au fait que ça peut être n'importe qui, même vous-même !

personnellement, je ne me sens pas du tout visée, car je sais contrôler mes dépenses...
Mais vous n'allez pas nier que, en moyenne, question shopping :
1) les femmes en font souvent davantage
2) se plaignent plus souvent d'avoir vider leur compte en banque en shopping
3) on parfois de la peine à se contrôler d'acheter

Je ne fais pas de généralités, je constate ce qu'il y a autour de moi c'est tout... :rolleyes:

Pour moi, ce sac (et les autres gammes de cette technologie qui ne vont pas manquer de sortir si ça fonctionne) est principalement destiné à ceux qui ne savent pas se contrôler niveau achats...
Un peu comme respirer calmement 10x ou attendre 20 min. pour manger ce muffin-trop-bon-même-si-on-a-pas-faim et voir si on a vraiment envie de le manger... le but étant de désamorcer le réflexe d'achat compulsif ou de s'imposer une limite à ne pas dépasser niveau budget...

Et j'ajoute encore que cette (première) idée de sac ne tombe de nulle part, vu le nombre de jeunes endettés...
Et que ce n'est pas la première idée technologique qui mélange mode et pratique (cf le début de l'article)

Oui c'est un premier jet, et il y aura "peut-être" une version pour homme, mais c'est quand même une initiative sexiste dans le sens où ils auraient du lancer les deux en même temps ou comme tu dis en faire un unisexe ou encore ne pas préciser que c'est pour les femmes.

Je conçois que tu puisses faire ce constat autour de toi si c'est ce qui se passe : moi perso je dépense beaucoup moins que mon mec qui fait un peu moins de shopping mais qui claque beaucoup plus de tunes dans les montres, les manteaux ou encore les pompes, alors que moi j'achète des petits trucs par ci par là. Et c'est pas moi qui me plaint d'avoir explosé mon compte d'avoir acheté 3 paires en un mois :d Du coup tu vois ça ne me parle pas forcément, mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

Et oui clairement, je doute que le sac connaisse un grand succès mais je trouve ça important d'en parler : qu'on ne tombe pas dans le cliché "les femmes dépenses plus, mettons-leur un piège à loup dans leur sac" sans quelques explications :)
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
bls19;4596564 a dit :
Et sinon il est gratuit ce sac ?

Il y a le prix dans l'article ! 150€. Un peu contre-productif de claquer 150€ dans un sac si l'idée c'est de ne pas claquer 150€ dans un sac :cretin:
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Mon dieu mais comment je vais faire j'ai pas de mec pour contrôler mes dépenses :halp:
Je vais faire envoyer les sms à mes parents c'est plus sûr!


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Octobre 2008
15
8
2 854
strasbourg
Bloquer l'intégralité du sac à main pour juste empêcher sa (puisqu'ils ne visent que les femmes pour le moment)propriétaire de sortir son portefeuille ? Franchement malin. Si je n'avais que mon portefeuille à me trimballer au quotidien, je n'aurais pas besoin de sac : je le mettrais dans mes poches.
Du coup, ça me ferait bien ch*er qu'on m'empêche d'atteindre : mes clefs, mon agenda, ma trousse de maquillage/médocs/tampax/et Cie, mon parapluie, mes chewing-gums...

Et puis, interdire l'accès à son portefeuille à quelqu'un qui doit probablement s'acheter à bouffer pendant sa pause-déjeuner ou qui profite de la fin de son boulot pour faire ses courses : le génie.

Sans compter, que bien sûr, les mots et associations d'idées utilisés dans la vidéo me dérangent. Ils visent d'abord les femmes et "peut-être un jour les hommes"...mais n'aurait-il pas été plus juste de viser simplement "les acheteurs compulsifs" ? Sans distinction de genre ? Pour simplement répondre aux besoins de personnes souffrant d'une pathologie précise ? Parce que lorsque je sors faire du shopping, même s'il m'arrive de faire chauffer ma CB avec des achats futiles, je sais me montrer responsable avec mon budget... Je trouve cela particulièrement déplacé d'invoquer une "personne plus responsable"...après avoir visé un public uniquement féminin. Comme si les femmes ne pouvaient se montrer responsables quand il s'agit de leur propre consommation.

Oh et quant au débat "les femmes dépensent-elles plus que les hommes/font-elle plus de shopping ?" : il est stérile. Chacun est différent. On aura toujours des exemples pour valider ou non cette théorie. Et puis, il ne faut pas oublier que les femmes sont constamment poussées à s'occuper de leur apparence et cela passe par une invitation à la consommation (au travers de pubs ciblées).
Et puis chacun ses petits plaisirs. Mon mec n'est pas porté sur le shopping de fringues (alors que moi, complètement), certes. Mais étant un petit geek fan de musique, il fait des folies à la Fnac ou sur Amazon en CD, matériel audio, consoles et jeux vidéos. Et par mois, il dépense bien plus que moi. Pourtant il ne passe pas pour "un accro du shopping". Donc tout est question de point de vue, et de stéréotypes de genre...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : la_chieuse

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes