Libérez ma pilule, la pétition pour faciliter l'accès à la pilule

11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Je suis partagée.
Bien sûr, j'ai envie que tout le monde puisse se procurer la pilule sans que ce soit la croix et la bannière. Mais d'un autre côté, le risque d'échec contraceptif en cas de prise incorrecte me fait hésiter.
A mon avis, au moins la première fois, c'est bien de devoir passer par le gynéco, parce qu'il peut répondre à nos questions (questions qu'on osera pas forcément poser au pharmacien, avec les autres clients qui attendent derrière et qui peuvent entendre toute notre conversation -_-) et nous éviter de mal prendre la pilule.
Perso, dès la première plaquette, j'ai lu deux fois la notice, j'ai fait des recherches sur des sites fiables, etc. et je pense que beaucoup le font, donc mon argument tombe peut-être à plat mais voilà, c'est ce à quoi j'ai pensé en lisant l'article.
 
7 Septembre 2012
508
616
3 074
30
Je suis partagée.
Bien sûr, j'ai envie que tout le monde puisse se procurer la pilule sans que ce soit la croix et la bannière. Mais d'un autre côté, le risque d'échec contraceptif en cas de prise incorrecte me fait hésiter.
A mon avis, au moins la première fois, c'est bien de devoir passer par le gynéco, parce qu'il peut répondre à nos questions (questions qu'on osera pas forcément poser au pharmacien, avec les autres clients qui attendent derrière et qui peuvent entendre toute notre conversation -_-) et nous éviter de mal prendre la pilule.
Perso, dès la première plaquette, j'ai lu deux fois la notice, j'ai fait des recherches sur des sites fiables, etc. et je pense que beaucoup le font, donc mon argument tombe peut-être à plat mais voilà, c'est ce à quoi j'ai pensé en lisant l'article.

Je suis assez d'accord sur le fait que c'est plus approprié de passer par un médecin/gynéco pour la première fois qu'on souhaite prendre la pilule.
En revanche, quand ça fait 9 ans que tu prends la pilule, qu'elle te convient parfaitement, devoir aller chez la gynécologue tous les 6 mois avec tout ce que ça implique (rares disponibilités, tarifs très élevés parfois), ou devoir aller dans une pharmacie la tête basse parce que tu n'as pas vu venir la fin de ton ordonnance, et voir le pharmacien te dire du bout des lèvres que bon, d'accord, ça va pour cette fois, il peut bien te dépanner d'une plaquette, c'est juste chronophage, pénible, stressant et presque infantilisant.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Toffee je pense que ton argument est tout à fait légitime au contraire. Tout comme @Juny B , je considérerais comme un progrès le fait qu'on puisse déjà se passer d'ordonnance de renouvellement.
Après, faut pas se leurrer. La pilule est largement prescrite aux jeunes femmes comme première contraception (faute d'information, faute de formation et de volonté des gynécologues), ce qui en fait le contraceptif le plus prescrit. Aucun examen n'est nécessaire pour délivrer une pilule, la pétition reprend l'idée d'un questionnaire fait auprès du pharmacien ou de la pharmacienne qui délivre le médicament.
L'idéal c'est que cette possibilité existe et permette à toutes les femmes d'avoir accès à la contraception, notamment celles qui sont les plus éloignées des médecins.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Toffee
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Cossuttor la pétition ne concerne que la pilule progestative, dont les contre indications peuvent être connues sur questionnaire sans obligatoirement passer par une analyse de sang. Pour les pilules combinées, pour lesquelles le risque est différent, il n'y a pas de revendication pour une délivrance sans ordonnance.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et yuyunaâ
22 Août 2012
20
46
2 864
Personnellement, je suis contre ce principe de libre service... Tous les ans, je programme mon rdv chez ma gynéco plusieurs mois à l'avance pour avoir mon renouvellement de pilule à échéance, mais surtout avoir ma visite de "contrôle" (mon ordonnance est pour 4 boites). Ma soeur et mes cousines obtiennent leur ordonnance par un membre de la famille qui est médecin. Elles ne sont jamais allées voir un gynéco ! Ce n'est jamais une partie de plaisir, mais le renouvellement de la pilule, c'est aussi l'assurance de se faire suivre par un professionnel...
 
10 Février 2017
91
383
1 104
31
"Et sans rendez-vous chez le ou la gynéco, pas de pilule !"
Euh, il est tout a fait possible de demander à un médecin généraliste de prendre la pilule, que ce soit pour une première prise ou un renouvellement.

Comme les filles je suis plutôt partagée sur le sujet : d'un coté je pense que ca simplifierai l'accès pour certaines personnes parce qu'effectivement avoir un rendez-vous chez un gynéco n'est pas toujours évident, et qu'on n'ose pas toujours en parler à son médecin de famille (surtout pour les plus jeunes je pense).
Mais de l'autre je suis quand même un peu sceptique : ca reste un médicament, avec potentiellement des effets secondaires (e ne suis pas très calée sur le sujet et apparemment la pilule progestative est moins risquée, mais ca me fait un peu douter quand même). J'ai lu plusieurs articles récents comme quoi les jeunes restent assez peu informés par rapport a certaines IST, alors je me dis que certaines personnes moins informées risquent de se dire "je prends la pilule alors pas besoin de capote !" et du coup de se mettre en danger et leurs partenaires avec.

Autant je suis pour que toutes les pilules soient disponibles sans ordonnance (avec une ancienne périmée ou déjà utilisée) pour un dépannage, autant en faire quelque chose de systématique pour le long terme je suis plutôt contre.
 
  • Big up !
Réactions : Fleur d'oranger*
10 Février 2017
91
383
1 104
31
Je viens juste dire qu'un médecin généraliste ou une sage femme peuvent parfaitement prescrire et poser une contraception
Je ne sais pas si ca m'étais adressé ou non, mais dans tous les cas je citais simplement l'article publié. La formulation de l'article au début pourrait laisser penser que ce n'est pas le cas et induire en erreur.

tout comme le doliprane et l'ibuprophène disponible en vente libre en pharmacie.
Ce n'est pas parce que d'autres médicaments le sont qu'on doit faire la même chose pour la pilule.
Le doliprane et l'ibuprophène en auto-médication sont quand même généralement pris a court terme contrairement à la pilule, et dans les 2 cas il me parait logique qu'en cas d'une utilisation qui dure il faut aller consulter un médecin.

C'est déjà le cas. La seule fois, où on m'a parlé de dépistage IST, c'est quannd j'ai voulu me faire poser un DIU par rapport aux chlamydiae
Et bien c'est fort dommage :/ Même en cours de SVT au lycée ca n'a jamais été abordé ?
 
6 Décembre 2012
40
84
684
Je pensais pas dire ça un jour, mais je suis plutôt d'accord avec les Madz qui sont contre la mise en place de cette pratique, à vrai dire.

En effet, prendre la pilule n'est pas un acte anodin : ce n'est pas forcément très sain d'ingérer des hormones à cette dose ci.
Et, si la démocratisation de la contraception, ainsi que le fait de pouvoir en parler plus librement qu'à une certaine époque, sont de très bonnes choses, je pense qu'il est nécessaire d'être suivi par un (bon) médecin dans cette démarche. La pilule est trop souvent vue comme l'unique moyen de contraception accessible, et elle est souvent donnée par défaut, alors qu'elle devrait être proposée parmi d'autres moyens. Je pense en effet qu'on n'informe pas assez les personnes des risques qu'elle présente, et autoriser la vente sans ordonnance ne me paraît pas très safe...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes