Liker une photo quand on est en couple, c’est tromper ?

7 Janvier 2014
9
9
1 564
"on peut regarder le menu sans consommer"

Je résumerai ce comportement à cette phrase.
Aucun soucis pour moi, il peut liker autant qu'il veut. D'ailleurs on s’échange régulièrement des photos de nanas qu'on trouve belles. Ces filles ont un super cul que moi je n'ai pas, une peau sans vergeture que je n'ai pas non plus. Et alors ? je ne pense pas que ça signifie qu'il m'aime moins ou me désire mois que ces femmes.
ça fait partie de l'imaginaire, du fantasme, de son jardin secret et j'en passe.
D'autant plus que c'est uniquement du virtuel, des images (probablement retouchées en plus). Je vois pas où est le danger pour le coup.
Comme la dit la thérapeute Esther Perel :
"jamais nos attentes vis-à-vis du couple n'ont pris de telles proportions. L'élu(e) de notre cœur doit nous apporter la stabilité, la sécurité, la prévisibilité et la fiabilité mais aussi nous impressionner et insuffler une part de mystère, d'aventure et de risque dans notre vie" .
On ne peut pas tout demander , tout exiger de l'autre. Pour moi il faut laisser l'autre vivre SA part de vie. Je ne pourrais pas le satisfaire entièrement et inversement. Donc autant qu'il prenne des petits morceaux ailleurs.
Et finalement, est ce que cela ne serait pas un signe d'un manque de confiance en soi? :dunno:
 
V

Vogel

Guest
Je n'ai été qu'une seule fois dans les mails d'un amoureux, parce que je voulais me connecter aux miens et qu'en tombant sur les siens, j'ai eu l'idée rigolote de vouloir revoir ses anciens messages sur les sites de rencontre. C'était un peu chelou comme idée... Je voulais juste constater comme à partir de mon arrivée dans sa vie, le mec avait arrêté d'aller sur des sites. Et finalement... J'ai appris que mon mec me trompait sans impunité depuis des mois avec plein de femmes :lol:
Le problème de ce genre d'expériences, c'est qu'elles te font prendre conscience d'à quel point une relation est incertaine, et d'à quel point tu peux risquer d'investir du temps et de l'énergie pour quelque chose qui se révélera toxique, nocif et inutile. Et d'à quel point parfois, surveiller, fouiner... Ça te sauve, ça te protège.
Si je n'avais pas regardé dans ses mails ce jour là, je serais peut-être allée plus loin dans une relation avec un mec qui, une fois la trouvaille faite, s'est montré violent, mauvais et menteur.
Bref, cette expérience m'a donné le besoin de douter, de tout analyser, et de faire quelque chose qui est bien sûr intrinsèquement mauvais : fouiner, surveiller, traquer.
C'est vraiment affreux et je ne souhaite ça à personne. Ce qu'il m'est arrivé, c'est à la fois une chance et une malédiction. Ça m'a sauvé d'une relation, mais ça pourira sûrement les prochaines.
Ces likes, selon la manière dont ils sont faits bien entendu, peuvent être un redflag. Il y a des cas où ce sont des mecs qui cherchent à draguer, ou qui cherchent des DM. Si ça s'ajoutais à d'autres redflags, je pense que ça me rendrait pleine de doutes :hesite:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
Je trouve ça vachement compliqué en fait :hesite: (de rien pour ce message qui fait avancer le débat :cretin: )

Avant de lire l'article, rien qu'en voyant le titre, je me suis dit spontanément "boarf mais c'est abusé, encore heureux qu'on a le droit de liker des photos quand on est en couple". Mais finalement, j'ai envie de nuancer ma position. Les réseaux sociaux sont des machines à complexes, c'est bien connu, ça nous pousse à faire des comparaisons dont on ne sort jamais gagnant.e.s. Du coup, quand la relation amoureuse s'en mêle... évidemment que c'est difficile de lâcher du lest là-dessus ! Sans que ça veuille dire qu'on est une harpie jalouse qui veut contrôler les faits et gestes de son mec.

Je vais me prendre pour exemple (oui, je suis mon sujet préféré que voulez-vous :cretin: ) : je suis un peu ronde des cuisses et du ventre. Je l'ai toujours été, et depuis une prise de poids subite il y a deux ans, encore plus. Si mon copain suivait des comptes Insta de femmes ultra fit qui posent en bikini, ça me ferait psychoter. Forcément. Il aurait sous les yeux ces modèles de corps "parfaits" (entre guillemets parce que je ne pense pas qu'il y ait un unique modèle de corps parfaits. Disons des corps qui rentrent dans les normes) alors que le mien ne l'est pas. Mais en même temps, est-ce qu'il n'aurait pas le droit à son jardin secret ? Est-ce que ce type de contenu ne serait pas pour lui un pur fantasme, sans que ça ne veuille dire quoi que ce soit sur l'amour et/ou le désir qu'il me porte par ailleurs ? C'est pas quelque chose sur lequel on a beaucoup de prise en tant que partenaire :erf: Tant que son comportement ne franchit pas les limites du respect (à chacun de les définir, pour moi ce serait contacter ces femmes et avoir des échanges tendancieux avec elles), je ne sais pas si c'est une partie de sa vie, de son intériorité, qui m'est réellement accessible.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
899
10 145
1 964
30
C'est bizarre, moi je vois une incitation à la malhonnêteté dans ce post. Parce que tu peux regarder, "zoomer autant que tu veux" sur la photo, tant que ton mec/ta nana le sait pas, c'est tranquille.

Finalement c'est pas une incitation à la fidélité, mais plutôt au secret et à la dissimulation.
 
19 Septembre 2014
743
6 514
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Tiens cet article me fait penser à mon voisin marié qui s'était mis à liker toutes mes photos Facebook.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref; moi c'est l'inverse, je like très peu de photos sur les réseaux sociaux, je like plutôt des statuts ou des articles partagés. Par contre, je mate vachement les gens dans la rue. Je trouve ça plus honnête parce que ces derniers peuvent me voir et savent que je les regarde (et peuvent me mater en retourXD). Alors que quand ce sont des photos, tu peux regarder l'autre à son insu.
Et même si je suis en couple et que mon copain est avec moi, je lui dis généralement si je trouve quelqu'un de beau/belle (team jemate les hommes comme les femmes). Ça veut pas dire que j'ai envie de tromper mon mec, ni de draguer tout ce qui bouge, ou ni de le rendre jaloux. J'ai juste envie d'être honnête.
Je suis exclusive, mais même si je suis amoureuse j'ai le droit de trouver d'autres personnes que mon copain belles. Ça n'enlève pas le fait que je trouve mon copain beau, non plus. Pourquoi voir la beauté comme de la concurrence ? (bon en vérité, ce n'est pas évident de lutter contre, car la société et les réseaux sociaux encouragent cette concurrence).

Je n'ai jamais fouillé les comptes de mon copain (alors que j'en avais plusieurs fois l'occasion) et j'ai toujours fait confiance. S'il veut me tromper, ben je ne pourrais rien y faire, c'est toujours un risque quand on est dans une relation longue. Tout comme le fait d'être quittée. En fait, je crois que je suis à l'aise avec ça, car comme tout le monde, je pensais être infaillible, et que jamais je ne pourrais être infidèle. :lalala:
Sauf qu'un jour, je suis tombée amoureuse d'un autre mec alors que j'étais en couple. Franchement ça m'a complètement prise au dépourvu et ce n'était pas du tout intentionnel. C'était platonique comme amour, donc en pratique, pas d'infidélité. Mais l'infidélité émotionnelle, je crois que c'est la pire des tromperies...(je ne souhaite à personne de vivre ça :crying:) .Et j'ai fait la connerie de dissimuler ça pendant plusieurs mois à mon copain, et ça n'a fait qu'empirer les choses. Alors que si je lui avais dit depuis le début que je crushais sur ce gars, peut-être que je n'aurai pas développer de sentiments par la suite, qui sait...:dunno:

Donc à partir de là, je pars du principe que ça ne sert à rien de vouloir à tout prix contrôler les désirs et les sentiments de son partenaire. Personne n'est parfait, ni infaillible. Mais exiger une certaine transparence de l'autre si on a des doutes, oui, c'est légitime. Car, quand tu commences à dissimuler un crush à ton partenaire amoureux, c'est généralement mauvais signe....
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Je trouve assez étonnant de voir partout le manque de confiance en soi brandi comme la seule explication possible au fait de ne pas aimer que son mec mate d'autres, meuf surtout si elles sont jolies.

C'est un peu l'excuse facile : ton mec a un comportement déplacé? C'est peut-être toi le problème.

Si votre patron se mettait à mater des CVs correspondant pile poil à votre poste sur Job Hunt, vous en penseriez quoi?

C'est pas tant le fait de mater d'autres personnes qui est problématique (même si ça donne quand même un peu un avant-goût du problème) c'est que la ligne peut être plus facilement franchie. Ton mec t'aime peut-être mais voilà, y'a cette super belle meuf qui lui a proposé un verre après qu'il ait liké 30 de ses photos et elle a l'air très sympa et il se voit déjà avec elle dans son fantasme. Mieux encore, son fantasme va peut-être se réaliser.

Maintenant croiser une belle fille, la regarder en coin discrétos, se dire "omg trop belle" et ensuite suivre son chemin, je vais dire c'est normal.
Mais que mon mec ait un compte instagram où il ne fait que liker des filles comme s'il collectionnait des cartes Pokémon non ça ne me plairait pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Comme @Nastja l'a dit, je ne vois pas comment on peut réduire le fait de ne pas apprécier des likes (= marques d'intérêt) en trop grand nombre et dans un certain contexte à uniquement un manque de confiance en soi. Ca peut être le cas parfois, mais ce n'est pas la seule chose possible.

On peut très bien avoir confiance en soi et / ou un physique de modèle, oui ça existe IRL et ça exclut le fait de se sentir moins belle que l'influenceuse ou autre et simplement ne pas apprécier le fait que ça affiche plus ou moins publiquement (les likes étant toujours plus ou moins visibles) un intérêt du (de la) partenaire pour d'autres personnes.
Bien sûr, tout le monde a le droit de rêver et de fantasmer, et d'apprécier ce qui est beau, mais pour certaines personnes, ce qui est problématique c'est que lea partenaire étale un peu trop publiquement l'intérêt en question. Et il y a aussi les situations où les likes sont utilisés pour aller signaler son intérêt chez une personne qu'on voudrait draguer pour de bon...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dans le cadre des likes à une influenceuse / mannequin, il y a zéro chance qu'elle se mette à s'intéresser à un mec random qui like systématiquement ses photos (… comme plusieurs centaines de milliers de personnes en fait XD ) mais il n'en reste pas moins que ce genre de comportement peut déplaire ou énerver, et ce, sans que ce soit lié à un problème de manque de confiance en soi.
 
15 Octobre 2018
92
463
1 124
Alors moi j'ai vécu la situation inverse : mon ex (homme cis) me faisait une remarque dès que je likais une publication d'un pote mec, ça le faisait vraiment vriller. De mon côté, j'ai toujours été exclusive dans mes relations, j'ai toujours souhaité le rester, et il n'y a jamais eu de volonté d'aller voir ailleurs de ma part.
Eh ben ça a été insupportable. En plus, j'étais tellement investie avec lui, il n'avait aucune raison de s'inquiéter, mais... Il ne pouvait pas s'en empêcher. C'était toxique et j'ai fini par le quitter (pas que pour ça, mais ça a joué).

J'avoue que je ne comprends même pas que quelqu'un puisse me reprocher de liker des photos. Ça ne va pas m'empêcher d'apprécier la photo si je la trouve sexy, de laisser mon imagination dériver si j'en ai envie, de consulter des comptes de beaux gosses de temps en temps... Ça ne va pas me rendre plus fidèle, quoi. Pour moi ça revient au même que de vouloir contrôler ma pensée et c'est clairement non.
 
V

Vogel

Guest
En fait je trouve qu'il y a deux choses.
Il y a ceux qui pensent que liker une photo c'est mal.
Il y a ceux qui pensent que liker une photo n'est pas mal en soi mais à qui ça met des doutes.

Enfin moi je suis clairement de la deuxième catégorie, et encore, ça dépendra des likes. J'ai des copains hommes qui ont déjà mis des j'aime à mes photos et je me doute que c'est juste parce qu'on est potes, je ne pense même pas que ça veut dire quelque chose comme "tu es belle sur cette photo" mais plutôt "ah sympa de te voir !". Donc ces likes amicaux, ça va.
Par contre, si je vois que mon mec met des j'aime à des femmes qu'il ne connait pas vraiment, sur des photos clairement du style "je suis canon regardez", de manière répétée... Je pourrais pas m'empêcher d'avoir un doute sur ses intentions :hesite: Quel intérêt de liker quelque chose à part le faire remarquer à l'intéressé ? Donc du coup, si mon mec est attiré par quelqu'un d'autre, je préférerai qu'il vive le truc un peu en secret et se paluche dans son coin, pas de souci pour ça, plutôt que de le signifier publiquement avec la possibilité que je tombe dessus :hesite:

Je suis certaine qu'en voyant ce genre de comportement, je ne ferais pas de reproche mais me dirais "ok, je retiens" tout en restant vigilante sur l'affaire :ninja:
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
899
10 145
1 964
30
@Nienke oui je constate, en étant poly, qu'à ma grande surprise les gens ont moins de mal à gérer la dissimulation et le secret que d'être ouvert sur le fait que leur partenaire manifeste de l'intérêt pour le physique d'une personne.

Je ne comprends pas, parce que je suis poly encore une fois. Je ne juge pas par contre, chacun sa vision du couple et la gestion de ses émotions/insécurités.

Edit : par contre je trouve que certains commentaires se sont un peu éloigné du post initial, qui parlait de liker une photo sur Insta, en parlant d'envoie de messages privés, de prendre un verre. C'est pas la question posée ici. On ne peut pas déduire une suite d'action d'un like, ni même de plusieurs, ça n'a pas de sens (ni dans un sens ni dans l'autre d'ailleurs). Ça fait un peu homme de paille comme argument.

Edit 2 : @Nastja je vois d'où vient ta comparaison, mais je ne la trouve pas pertinente. Dans le cadre d'une relation de travail ton boss ne cherche que ta capacité à réaliser ton travail pour un coût donné. Si il cherche d'autre CV pour ton post c'est que tu coûte trop cher ou que tu ne remplis pas ta fonction. Dans le cadre d'une relation amoureuse tu n'es pas là que pour ton physique ou tes capacités sexuelles ou ton intelligence ou ta situation professionnelle ou ta capacité de procréation, etc. c'est multifactoriel. Hors une photo Insta révèle peut de choses d'une personne à part son physique et son niveau de vie en gros. Si ton/ta partenaire like les photos d'une personne très belle, c'est peut être parce qu'elle/il apprécie son physique, oui, mais ça ne veut pas dire qu'elle/il n'apprécie pas le tiens, ni même qu'elle apprécierait les autres aspects de la personne.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes