Si je trouve l'article bien écrit et détaillé, j'ai tout de même l'impression que les propos de la chanteuse semblent un peu déformés.
"Féminisme. Je déteste ce mot parce que ça ne devrait même plus exister. On est tous égaux, tout le monde est à égalité alors pourquoi est-ce qu’on parle de féminisme ? C’est quoi la version masculine du féminisme ? Y a même pas de mot pour ça. Y a pas de raison que ça existe. Le mec-isme. L’hommisme. Ça n’existe pas. "
Hors article il me semble lire que Lily Allen n'aime pas le mot "féminisme" car pour elle c'est quelque chose, un combat, une philosophie qui devrait déjà être intégrée. Les femmes ne devraient plus avoir à se battre pour leurs droits : ce devrait être "naturel". L'existence de ce mot, prouve l'existence d'un combat malheureusement encore trop présent... et que les hommes eux n'ont pas à prouver avoir des droits. (enfin de ce que je lis !)
Et pour la première partie de sa citation :
"Pas vraiment. Mais je ne pense pas que les hommes soient l’ennemi, je pense que l’ennemi, c’est les femmes. Je sais que quand je suis au restau et qu’une femme vraiment belle entre, une femme mince, je me dis instinctivement « Oh, elle est si mince et belle, moi je suis moche et grosse ». Mais tous les hommes me disent qu’ils trouvent ces femmes-là dégoûtantes et qu’ils préfèrent un peu de gras sur leurs meufs. Donc je pense que c’est plus un truc compétitif. C’est bizarre. C’est vraiment malsain : nous sommes nos propres pires ennemies. Il faudrait qu’on arrête d’être si horribles les unes envers les autres."
J'ai l'impression que la chanteuse évoque le regard dur et critique que se portent beaucoup de femmes (sur elles mêmes et entre-elles), quelque chose qui me semble.... bien loin du féminisme justement ! Ici j’interprète son propos comme un "nous sommes aussi conditionnées à nous croire imparfaites lorsque nous ne correspondons pas à un standard que l'on nous impose... et en ça les femmes sont aussi leur propres ennemies".
D'ailleurs dans les paroles de la dite chanson :
"Si tu ne rentre pas dans un 36, tu n’es pas séduisante,
Tu ferais mieux d’être riche ou alors vraiment bonne aux fourneaux,
Tu devrais probablement perdre du poids parce qu’on ne voit pas encore tes os,
Tu devrais probablement te faire refaire le visage ou tu finiras toute seule,
Tu ne veux pas que quelqu’un te transforme en objet ?
As-tu pensé à ton cul, qui viendra le déchirer en deux ?
La vie n’a jamais été aussi belle, on est sorti de l’auberge,
Et si tu ne détectes pas le sarcasme, c'est que tu n'as rien compris."
Enfin voilà, ce n'est que mon humble avis !