@shield : "mon message est un peu brouillon" : élue meilleure blague 2013.

968779shield.png


Merci pour tes explications. Effectivement, y a pas mal de points où on a des positions qui divergent un peu (plus ça va, plus je me méfie des discours "tous main dans la main", je remets de plus en plus en question mon propre côté Bisounours... mais j'ai encore du mal à m'en détacher complètement), mais je comprends ton point de vue et je le respecte.

___

EDIT : pour en revenir à l'utilisation du twerk dans la vidéo de Lily Allen, GradientLair a reblogué sur tumblr une vidéo de 3 filles noires qui slament pour expliquer le twerk, ses origines et la façon dont il est détourné de son sens premier et approprié pour rabaisser les femmes qui le dansent. (J'ai ajouté le transcript, trouvé ici, pour aider à la compréhension.)

Re-regardez le clip de Lily Allen juste après avoir vu cette vidéo, et d'un coup, l'horreur du procédé saute aux yeux.
 
Dernière édition :
czuj;4469222 a dit :
Je crois toutefois que ça vient en réaction à une lutte anti-raciste ou anti-sexisme où on a peut-être créé de l'antagonisme et de la polarisation, sans laisser de porte de sortie aux accusés. Attention, loin de moi l'idée de victimiser l'oppresseur (mot qui n'a pas de féminin), je pense que l'énergie est bien mieux utilisée à défendre l'opprimé-e.

Je vois bien ce que tu veux dire, mais attention : ce n'est pas la lutte contre une oppression qui crée l'antagonisme. Cet antagonisme est créé par l'oppression.

(Comme je l'ai peut-être déjà dit ailleurs : ce ne sont pas les féministes qui ont déclaré la "guerre des sexes" : ce qu'on leur reproche, c'est de se défendre dans cette guerre. Et c'est exactement pareil dans le cas de la lutte contre le racisme.)

EDIT : en fait, cette illusion comme quoi c'est la lutte qui crée l'antagonisme vient du fait que les oppresseurs n'ont pas l'habitude d'être les cibles, et n'ont jamais réalisé (ou accepté de réaliser) que cet antagonisme existait déjà avant qu'on vienne leur dire qu'il y a un problème.

czuj;4469222 a dit :
Enfin, face aux témoignages de Madz trouvant le clip de Lily Allen raciste et anti-twerk, je me pose la question : est-ce que Lily Allen ne dénonce pas par son clip la commercialisation du twerk et son appropriation dans le cadre de l'oppression des femmes, ou est-ce que le message est trop flou et qu'au final c'est surtout une critique du comportement de ces femmes qui est perçu ?

Pour moi, Lily Allen dénonce autant la commercialisation du twerk que Robin Thicke dénonce l'obectivation des femmes. Quand on reproduit exactement ce qu'on dénonce, ce n'est pas de la satire. Même si son but était de dénoncer la commercialisation et l'appropriation du twerk par les blancs, eh bien... au final, c'est ce qu'elle fait elle-même...

Et, même si elle se moque clairement des producteurs qui exploitent les femmes, c'est fait sans réhabiliter les femmes qui se font exploiter. Le twerk est encore présenté comme quelque chose de ridicule, dégradant, stupide (cf les paroles qui disent "je ne remue pas les fesses parce que j'ai un cerveau").
 
Dernière édition :
czuj;4469665 a dit :
C'est dommage, il en aurait pas fallu beaucoup plus pour faire les choses correctement.

Exactement !! C'est pour ça que c'est enrageant quand les gens n'écoutent pas les critiques et préfèrent rester sur la défensive : si elle écoutait vraiment la parole des personnes qui lui expliquent pourquoi le clip pose problème, elle pourrait faire gaffe la prochaine fois et faire un truc réussi sans y incorporer des trucs racistes...

Mais vu sa réaction, c'est pas gagné.
 
OMG son maquillage des yeux est trop beau !! Et je veux son imperméable transparent (mon rêve)
Et wow, ses nouvelles formes lui vont super bien.
 
stalowa-wola;4465445 a dit :
@Farfeluue

d'accord avec toi....

Autant j'ime beaucoup les paroles et l'attitue de Lily Allen, puis la musique est sympa, autant y a un peu d'hypocrisie. Elle critique les chanteuses qui bougent leurs fesses et la mode du twerk, mais elle se retrouve à faire un clip avec des gros plans sur le sillon inter fessier :cretin: et l'entrejambe de danceuses... Elle fait un peu pareil quoi.

Elle se cache derrière la parodie parce qu'elle a du mal à assumer, m'enfin elle fait comme les autres. Elle utilise des filles faisant des mouvements vulgaires pour  faire le buzz et faire parler d'elle. C'est pas terrible je trouve.

On est d'accord oui!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes