Bonjour à toutes!
J'aurais aimé pouvoir écrire un article comme celui-ci. Sauf que moi, j'aurais dit tout l'inverse..
Attention, je ne cherche
PAS à décourager et/ou à faire
flipper toutes les Madz' qui voudraient utiliser un tel moyen de contraception, je veux juste partager ma
propre expérience!
Je me suis fait poser mon implant en Avril 2011 (je l'ai donc depuis un an et qqes mois).
A la base, je n'utilisais plus de contraception depuis plus de 2 ans (j'étais en couple avec une fille à l'époque), et puis, l'Homme est arrivé dans ma vie, sans prévenir, j'ai donc dû prendre les mesures adéquates. Je me souvenais, du temps où je prenais la sacro-sainte pilule, que j'étais pas super super consciencieuse, que y'en avait souvent 2-3 dans le mois qui passaient aux oubliettes, que je flippais grave un mois sur 3.. Bref, j'avais pas envie de revivre ça. En plus, fumer en prenant la pilule, passé une vingtaine d'années, c'est
SUPER MAUVAIS!!
Nouvelle arrivante sur la capitale, je n'avais pas de gynéco attitrée. Je suis donc allée dans ce mâââagnifique immeuble de la porte d'Ivry (big up à celles qui se sont AUSSI demandées ce que foutait le Planning au dessus du Auchan, m'enfin passons!), aka LE Planning Familial.
Là, une jeune fille dans la salle d'attente, avec qui je discute pour passer le temps, me dit qu'elle vient se faire mettre un implant. Je connaissais de concept, mais disons que je savais pas très bien en quoi ça consistait, à l'époque! Donc elle m'explique un peu, et en arrivant devant la gynéco du Planning (qui est, entre temps, devenue ma gynéco), je me retrouve toute chamboulée car j'étais venue pour la pilule, et je me retrouve à lui demander pour l'implant! Elle m'explique donc à nouveau, la pose, les possibles effets secondaires, la durée, tout ça.. Moi, enchantée, opte pour ce moyen-là : ben oui, vous connaissez, vous, une contraception à laquelle faut pas penser, qui dure 3 ans, qu'est pas chère, et qu'est aussi bénéfique qu'on le dit?
Le temps d'avoir mes règles, et donc de me faire poser cette merveille, je l'achète, et je zone, un dimanche, sur la toile à la recherche de témoignages. (Doctissimo, vous connaissez? OK, je SAIS, 'faut pas prendre ces trucs-là au sérieux, mais QUI peut s'en empêcher, hein?) Bref, que n'aurais-je pas dû faire, car ce que je lis me traumatise!
- des règles en continu
- des pertes de cheveux / pousses de poils
- des prises de poids à la pelle..
En retournant chez ma gynéco qqes jours plus tard, je ne suis plus si sûre de moi. (D'ailleurs, j'aurais aimé qu'elle me mette sous 'pilule-test' avant, moi aussi, j'aurais pu voir que ça ne me convenait pas!)
Elle me rassure, me dit que l'implant peut faire apparaître certains symptomes hormonaux, en effet, si l'on y est déjà sujette à la base. (Je précise, j'ai eu une gueule de calculette à 13 ans, et le yoyo pour le poids, c'est mon truc!) Mais que nenni, elle me dit que tout ira bien, qu'elle en a posé des dizaines sans jamais avoir de problème, que je suis en bonne santé.. (j'avais quand même fait des analyses de sang avant! ) Et me voilà ressortie du cabinet avec ce machin dans le bras! (Je ne m'épanche pas ni sur l'intervention, ni sur la sensation, tout à été dit, et il n'y a rien de spectaculaire).
A présent, c'est la partie où je fais fuir tout le monde. Je préfère le répéter, au cas où (je sais comme on peut être parano, quand il s'agit de sa santé!) : ceci n'est PAS une généralité, juste
MON expérience, avec
MON 'background' de santé!
J'ai commencé à avoir mes règles en continu, pendant environ 5-6 semaines. Gênant, me direz-vous, et SURTOUT très fatigant. Après, des règles normales, juste un peu plus fréquentes que d'habitude, genre toutes les 3 semaines environ.
Ensuite, est apparue la tant-redoutée-de-ma-triste-adolescence
ACNEE! Genre des milliers de têtes d'épingles un peu partout sur le visage, le dos, la poitrine.. Pas vraiment glam', si vous voyez ce que je veux dire! Donc belotte (et rebelotte), consultation dermato, soins.. Juste "back to my sweet thirteen"!
Heureusement, ça s'est un peu arrangé, mais dès que j'ommettais le traîtement, ça revenait en puissance!
Puis, les kilos se sont installés peu à peu. Bon, okay. Tout le monde sait que vivre en ménage avec un Homme, ça aide pas forcément. Mais là.. Je l'ai déjà dit plus haut, je suis sujette au yoyo : Il y a 3 ans de ça (j'ai 22 ans), suite à une "légère" dépression, j'avais perdu 18 kg, passant ainsi de 60 à 42 kg. (Je mesure 1.57m). J'aimais ma nouvelle silhouette svelte, mais me remplumer un peu ne pouvait pas me faire trop de mal, jusqu'à 50kg environ (c'était ma limite). Aujourd'hui, je pèse 66 kg (BEAUCOUP
TROP), je fais du 40, j'ai de la cellulite.. (rétention d'eau)! PAS TERRIBLE!
Voyant tout ça apparaître, je retourne voir ma gynéco, qui me conseille d'attendre un peu, voir si c'est vraiment hormonal et dû à l'implant, ou pas. Je suis un régime assez strict pendant 2 bons mois, fais (un peu) de sport, des séances de masses/drainage... Rien ne se passe, je continue d'enfler. Je fais des analyses de sang, tout va bien. Pas un taux de glycémie qui saute au plafond (comme c'est souvent le cas pour ceux/celles qui prennent du poids à cause d'une mauvaise alimentation). Il y a donc une autre raison!
Dernier symptôme mais pas le moindre à présent : la
PERTE DE LIBIDO (je sens à présent déjà vos grincements de dents. Oui, c'est horrible.) J'aime l'Homme à la folie, ce n'est pas dû à ça, je le sais. Nous vivons ensemble depuis maintenant 8 mois, tout se passe très bien, mentalement j'ai envie de le déshabiller chaque fois qu'il rentre dans la même pièce que moi, j'aime lui faire plaisir (hinhin, vous voyez TRES BIEN ce que je veux dire, bande de dévergondées lubriques!), j'ai juste plus envie qu'il me touche.. C'est purement physique. Et TRES GENANT! (Propice à l'incompréhension, en couple, vous imaginez!)
Bref, j'ai rendez-vous chez ma gynéco, avec qui j'ai discuté de tout ça par mail, dans 15 jours, pour me faire retirer ce bout de plastoc' de malheur, et me faire poser un stérilet. En effet, avec tous les symptomes mis bout à bout, elle m'a dit qu'il devait y avoir un soucis, et que je devrais changer et arrêter les hormones pour un moment.
Pour moi, la contraception hormonale, c'est FINI! Plus
JAMAIS! En attendant, je dois à nouveau suivre un régime et faire du sport pour retrouver mon "poids de forme", mais ça devrait partir rapidement. Du moins je l'éspère! Le reste devrait, selon ses dires, rentrer dans l'ordre petit à petit aussi.
Voilà, j'espère ne pas avoir fait peur à toutes celles qui se posaient encore la question, c'était juste pour, encore une fois, faire partager une expérience différente de celle de Myriam (je vous souhaite d'ailleurs beaucoup de bonheur à toi et à ton implant!).
Au fait, merci à toutes celles qui auront le courage de me lire jusqu'au bout!