Yoow;3570046 a dit :
Article et commentaires très intéressants, justement récemment je cherchais des informations sur l'implant contraceptif ! Mais je ne trouve pas qu'on explique assez clairement quelles hormones ou quoi sont diffusées par l'implant et la pilule (quelles sont-elles et que font-elles ?) et les différences avec l'anneau ou le stérilet.
L'implant, malgré son efficacité (et les stats me semblent un peu gonflées, il y a beaucoup de témoignages de grossesses non désirées avec l'implant), a l'air d'avoir des effets trop aléatoires sur les femmes, j'ai peur de tomber sur le combo règles non stop/acné/prise de poids/perte de libido.
Aussi, je vois que certaines prennent la pilule depuis assez longtemps, j'ai lu 7 ans ! Je me demande si prendre la pilule aussi longtemps est bon pour le corps, jouer avec ses hormones durant autant de temps, je sais pas mais ça m'a l'air dangereux ...
J'attends impatiemment un article sur le stérilet (pour les nullipares en particulier), qui me semble être un des moyens contraceptifs pour la femme le moins dangereux.
L'implant contraceptif, tout comme certaine pilule contraceptive (dont cerazette)et le stérilet mirena diffusent de la progesterone. Je vais pas entrer dans les details de la production d'hormones chez la femmes, et c'est expliqué dans l'article, mais en clair, le fait que tu aies tout le temps une dose continue d'hormone dans le sang bloque l'ovulation et la préparation de l'endomètre à la nidation (accueil de l'embryon dans l'utérus) et du col (la fameuse glaire plus épaisse. bon appétit bien sûr).
Il ya d'autres pillules contraceptives qui diffusent elle de la progestérone et de l'oestrogène, ça a le même effet sur l'ovulation le col. L'oestrogene est là pour que l'endomètre "pousse" (mais pas assez pour être accueillant pour un embryon), comme ça tu as une hémorragie de privation (ce qu'on pourrait faussement appeler des règles). Plus rassurant pour les patientes qui sont mal à l'aise avec l'aménorrhée.
l'anneau c'est les même hormones, sauf qu'à la place de passer par le tube digestif, ça passe a travers la muqueuse vaginale.
le stérilet au cuivre a lui une action mécanique:le cuivre gène l'endomètre, qui est incapable d'accueillir un embryon. donc il y a ovulation (donc potentiellement fécondation), on touche pas aux hormones (donc pour celle qui on un SPM, ben il reste), cycle des règles normal. Il se change environ tous les 5 ans. J'ai lu dans les commentaire une mad'z qui avait peur du coté chirurgical de la pose: ça se fait dans le cabinet du gynéco, pas besoin d'anesthésie, on te fait tousser et pouf! c'est en place^^
Pour les effets secondaires des moyens de contraception, il faut se fier à ce qu'on ressent "au naturel". Si tu as les seins douloureux avant tes règles, ce sera pareil sous pilule, Si tu as des boutons en fonction de ton cycle, il y a des chances que ça fasse pareil sous implant...etc....et c'est très souvent temporaire
Après, il faut tester, on est toutes très différentes, il n'y a pas de généralités à faire au sujet de la contraception.
Pour les chiffres d'efficacité, ils ne sont pas gonflés. Les grossesses non désirées sous moyens de contraception bien pris/bien posé sont très rares. Après, en fonction du moment ou il est posé, l'implant ne marche pas aussiôt, c'est comme avec la pillule, il faut attendre un cycle (en gros) avant d'être sûr que ce soit bon.
Et pour ce qui est de "dangereux pour la santé", On a un certain recule sur l'utilisation des hormones à visée contraceptive, on a maintenant des pilules avec des dosages plus faibles qu'avant, et hormis les contre indications que tous les médecins connaissent et recherchent chez leurs patientes, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. l'augmentation du risque de cancer du sein est transitoire et très faible, et ça protégerait du cancer de l'ovaire et de l'endomètre.
et ne pas oublier qu'une contraception qui dure 3 ans ou plus, c'est cool,mais ça ne dispense pas d'aller chez son gynéco chéri pour le frottis! (et pis dites à vos maman et vos mamies d'aller se faire examiner les seins tant qu'on est dans le message à caractère préventif
)
(oh mon dieu la longueur du message)