L’inception du sexisme dans les médias au Grand Journal

6 Juin 2015
4
23
654
35
Je vous lis depuis quelques mois et j'ai très envie de vous dire MERCI.
Merci pour vos articles et pour les commentaires toujours pertinents et accessibles à tous.
J'adore votre ton familier et percutant identique à celui que j'emploie avec mes amies.
Merci de mettre en mots ce malaise que je ressens souvent lors de discussions ou lorsque je regarde la Tv...
Ah et pour info lorsque je dois me faire entendre lors d'une réunion et que je ne suis pas prise en considération (ce qui arrive malheureusement souvent quand on fait 1m53 et qu'on a l'audace d'être maquillée et de porter une jupe et en plus d'avoir des seins!!) je sors une blague bien crade afin de casser l'image de la fillette. Une fois tous ces messieurs estomaqués (et donc silencieux ;D) je leur demande si je peux reprendre sérieusement mon explication!!
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Franchement, je ne regarde plus le Grand Journal depuis l'arrivée de De Caunes. Pas que je l'aime pas mais ... c'est plus un journal c'est devenu un espèce de spectacle de stand up où tout doit se faire vite parce qu'on veut aborder 145 sujets le même soir et où tout est matière à placer une blague pas toujours fine. J'ai l'impression qu'en voulant se donner un "coup de jeune", le GJ a terriblement perdu en qualité, même le Petit Journal qui est avant tout dans une logique humoristique a l'air plus sérieux dans le traitement des sujets, c'est dire ...
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
C'est vraiment désespérant. Je vois pas l'intérêt d'inviter SML si c'est pour l'empêcher de parler.
Je crois que je déteste le grand journal sur tous les plans, à part peut-être la météo qui est plutôt cool depuis qu'elle a été reprise par Alison Wheeler et Mr Poulpe.
J'avais lu le livre d'Olivier Pourriol( "On/off") qui était chroniqueur littéraire au GD pendant un an et qui explique comment ça fonctionne par derrière et c'est assez révoltant. Le but c'est effectivement de parler de 1000 trucs mais sans jamais rien approfondir (on est là pour faire du spectacle et de l'audience pas pour faire réfléchir), il y a un temps de parole ultra limité pour chaque intervenant et la monopolisation de la parole par les chroniqueurs "stars" genre Apathie (je déteste ce mec) comme ici, sans parler du sexisme même en coulisses. Je ne me souviens plus exactement avec détail de ce qu' O. Pourriol raconte dans son livre mais je me rappelle qu'il décrit plusieurs scènes d'un sexisme incroyable en coulisses envers l'ex Miss Météo et ça m'avait vraiment choquée.
Globalement j'ai l'impression que l'émission fonctionne surtout sur le truc d'avoir des invités prestigieux et qui sont en tête de l'actualité mais il n'y a aucun débat de fond, les questions posées en interview sont creuses au possible, bref ça m’énerve et en plus c'est trop un truc de bobos parisiens dans le sens le plus cliché du terme.
Et le pire c'est qu'ils sont même pas drôles, perso je me fais chier comme un rat mort quand je regarde ça; tout le monde se coupe la parole il y a une cacophonie horrible c'est épuisant on se croirait à un repas de famille relou ou sur le plateau de Hanouna (et encore Hanouna lui au moins ça lui arrive d'être drôle).
Bref pour moi c'est vraiment le pire de l'audiovisuel, j'ai l'impression que c'est "du pain et des jeux", le gros lavage de cerveaux.
 
Dernière édition :
7 Février 2010
137
520
4 784
Merci beaucoup pour cet article. Et grosse info, sur twitter un type a tweeté votre lien en mentionnant Antoine de Caunes et en commentant que ça pourrait l'intéresser, et De Caunes a RT son tweet ! Peut être l'a-t-il lu et a-t-il l'intention d'en parler au prochain numéro (ben quoi on peut rêver)?

Je trouve aussi que LGJ devient vraiment nul (bon ça ne concerne pas trop le sujet mais je me permets quand même de le dire), ça part en divertissement complètement teubé. La seule que j'aime vraiment écouter c'est Natacha Polony et là....encore une preuve de sexisme. Elle ne peut jamais finir ses phrases. Je sais que c'est du divertissement et que tout doit aller vite, mais on voit vraiment qu'elle n'est que la seconde main de Apathie (que je ne supporte pas d'ailleurs, je trouve Polony dix fois plus intelligente et pertinente) qui la concurrencerait pour plusieurs raisons (sexe+âge+expérience). Au passage j'aime beaucoup Polony et j'ai hâte de la suivre après son départ du GJ. Je trouve qu'elle a vraiment réussi à s'imposer par son intelligence et sa vivacité d'esprit, on la genre très peu, et puis surtout elle est très calme ce qui est un vrai atout en cas de débats. Je pense qu'elle mériterait vraiment d'avoir son émission à elle ou un rôle plus important.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
C'est vraiment navrant... Mais même si je déteste LGJ, j'ai pu remarqué qu'Antoine de Caunes savait quand même (au moins un peu) reconnaître ses erreurs avec ses excuses aux joueurs de jeux vidéos. Vu qu'il a visiblement pris connaissance de l'article de Madmoizelle, peut-être qu'on aura enfin une vraie réflexion sur le sujet? En leur faisant se rendre compte qu'eux-même participaient au sexisme, peut-être qu'ils changeront leur façon de faire? (oui, je suis naïve, pourquoi? XD)
Sinon, je suis d'accord avec celles qui trouvent ça bizarre d'utiliser inception dans ce sens. Et pourtant, j'ai vu le film, mais comme le mot inception ne fait pas référence au rêve dans un rêve mais juste à l'implantation d'une idée dans l'esprit de quelqu'un d'autre, j'aurai toujours du mal avec son utilisation populaire actuelle :rire:
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
C'est marrant moi la remarque qui m'a la plus choquee c'est Karim qui dit a l'invitee " A moins que vous comptiez pour deux" avec une petit sourire. Je venais juste de me dire que c'etait cool de voir une femme publique super jolie et pas mincissime. Je la trouve vraiment belle avec ses formes et ses joues et ca me faisait plaisir de la voir a la tele et la bim la vanne lourde.
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
C'est marrant moi la remarque qui m'a la plus choquee c'est Karim qui dit a l'invitee " A moins que vous comptiez pour deux" avec une petit sourire. Je venais juste de me dire que c'etait cool de voir une femme publique super jolie et pas mincissime. Je la trouve vraiment belle avec ses formes et ses joues et ca me faisait plaisir de la voir a la tele et la bim la vanne lourde.

Oui moi aussi j'ai trouvé la remarque super choquante mais j'étais pas sûre d'avoir bien compris et que ce soit vraiment une référence au poids tellement ça m'a parru fou que quelqu'un ose dire un truc comme ça.
Je me suis dit que si la remarque n'avait pas été reprise dans l'article c'est sûrement que je l'avais mal interprettée, mais en fait on dirait que non.
 
17 Septembre 2014
47
153
79
Je rejoins l'avis de quelques madz avant moi. Il est impossible d'avoir un (vrai) débat au Grand Journal.
J'ai eu l'occasion d'assister à une émission l'année dernière et je voyais le défilé des invités, les blagues préparées d'avance (et pas drôles la plupart des cas), les chroniqueurs qui coupaient la parole aux invités en écoutant à peine ce qui venait d'être dit (à croire qu'ils sont payés au mot qu'ils sortent), la coupure de pub toutes les 10 minutes...
Rien n'est approfondi malgré les sujets parfois intéressants, c'est frustrant et ce passage en est la preuve.
 
14 Octobre 2014
20
53
374
Annecy
Je commente peu mais là je me dois de te remercier pour la justesse des propos de cet article.
Merci pour nous donner les mots/armes pour débattre de se sujet important si peu débattu au final que les femmes elles-même, nous, moi, avons du mal à trouver les arguments justes, équilibrés et intelligents pour combattre au quotidien le sexisme ordinaire sans tomber dans l’extrême de la haine de l'homme entretenu par certains courants féministes.
Merci.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes