Rainer;1602325 a dit :
Je trouve ça hallucinant certains des commentaires postés, avec des Bien fait, Pourquoi elle pleure, etc.
[...]
Et ça me fait rire jaune de voir que certaines personnes soient contentes de voir Lohan chialer et se taper une peine de prison. On retrouve toujours les mêmes légitimations bidons (Ouais bah elle est connue / Elle savait à quoi s'attendre). En psychologie sociale on appelle ça la jugeabilité sociale, qui est profondément injuste, mais qui explique pourquoi des personnes lambda se sentent légitimes à condamner des stars ou des personnes connues, à se réjouir de leur malheur, à dire comment elles devraient se comporter. Mais ces personnes, même connues, ne vous appartiennent pas. Elles sont des êtres humains et si vous leur manquez de respect, ne venez pas avec vos arguments chiasseux dire qu'elles le méritent parce qu'elles sont connues ou qu'elles agissaient en connaissance de cause. Elles s'en prennent surtout plein la gueule parce qu'elles sont connues, nuance. Ce qui est bien sûr profondément injuste, mais c'est sûr ça soulage la conscience de se dire qu'elles le méritent, on peut mieux pester gratuitement et ne pas trop se sentir responsables des propos que l'on tient (parce que bien sûr, ils vont être légitimés par le corps social, ne vous en faîtes pas -- sinon vous n'oseriez même pas le déclarer publiquement). Ca me fait penser à la loi de Jante, tiens.
[...]
Je trouve ton jugement bien plus dur que celui que tu tentes de dénoncer. Personne ici, il me semble, n'a dit que Lindsay Lohan méritait tout ça
parce qu'elle était célèbre. Si tu relis, tu verras uniquement des "oh non la pauvre" et des "ba quand on fait des conneries on paie, normal" (et je le maintiens, faut assumer ses conneries, célèbre ou pas,à mon sens et dans le cas présent, il ne s'agit pas tellement de "jugeabilité sociale profondément injuste", mais de bon sens, tout simplement.).
On parle ici d'une personne qui conduit régulièrement en état d'ébriété, qui s'est fait gentiment remonté les bretelles plusieurs fois, qui a continué, et qui maintenant pleure parce qu'elle va devoir assumer les conséquences de ses actes (et franchement, que ce soit la star du moment ou la voisine, ça ne change rien à ce qu'en j'en pense). Excuse nous d'émettre une opinion à ce sujet.
Il est vrai que l'anonymat offert par internet révèle certaines opinions qui seraient cachées en temps normal, mais ce qui est bien plus dommage, c'est qu'on ne peut plus rien dire sans s'entendre rétorquer par des gens qui ne savent rien de nous (internet oblige) "ouai, irl t'oserais pas dire ça". Et bien si. Et doublement si (je parle pour mon cas évidemment, mais j'imagine tout de même ne pas être la seule personne un minimum franche irl).
Je partage dans un sens ton écœurement devant autant de voyeurisme, et il est vrai que les stars en prennent pas mal dans la figure (mais comme tout le monde, chacun à son niveau, j'ai envie de dire). Mais je ne suis pas pour la victimisation à outrance, partant du principe naïf qu'on a toujours le choix.
Et même si j'apprécie réellement ce que je lis de toi sur ce forum, je ne peux pas m'empêcher de trouver ce post-ci condescendant et méprisant, le tout enrobé avec des références psy qui bien que surement exactes (en même temps, qui ira vérifier ça hein), ne correspondent pas franchement aux commentaires incriminés (ça me fait penser à une de mes copines qui est en fac de psy, elle sort des références de ce genre à n'en plus finir pour démontrer tout et son contraire, et encore quand elle n'est pas occuper à nous parler de nos nombreuses névroses, donc je sature un peu j'avoue) et je ne pense pas que nous l'ayons foncièrement mérité.
Je t'accorde également qu'en diffusant ce type d'articles, madmoiZelle participe au buzz et au voyeurisme autour de cette affaire, et c'est quelque peu dommage. Ceci dit, en lisant l'article, je suis bien incapable de dire si Elise dénonce ou si elle s'en amuse en en rajoutant une couche, et ça me perturbe un peu, j'avoue.