Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : L'influence d'Instagram dans le mannequinat : le casting par popularité
Sur la partie en gras je ne suis pas trop d'accord car il me semble que ces instagram sont tenus par ces personnes à titre privé et sur leur temps libre, et je n'ai pas vu que la marque donnait un supplément pour ce travail (celles qui ne le font pas sont certainement payées pareil) qui n’apparaît surement pas sur les contrats. Si c'est un travail supplémentaire demandé au mannequin pour être embauché alors ça doit apparaître quelque part et se répercuter en terme de rémunération. D'autant plus que s'ils préfèrent les mannequins populaires aux mannequins talentueuses, ça devient alors un critère principal de recrutement donc ça devrait peser lourd sur le bulletin de paie. Le problème vient du flou qui bénéficie à l'agence, qui se repose sur la popularité des mannequins pour avoir de la com gratuite mais sans avoir avoir à débourser quoi que ce soit ni faire aucun effort particulier.Je suis un peu mitigée de mon avis sur le sujet
D'un côté, les marques ont besoin de visibilité. Surtout de nos jours via internet et tous les réseaux sociaux. Quand on en voit le succès d'EnjoyPhoenix ou bien les blogueuses modes avec leurs nombreux cadeaux ont comprends vite. Comme l'article dit, une mannequin qui instagramme (du verbe instagrammer) les backstage ça fait un petit coup de publicité "gratuit" pour la marque (je mets gratuit entre parenthèse car la marque paie quand même le mannequin). Je ne trouve pas plus choquant que les marques aillent vers un(e) youtubeur(Meuse) connue plutôt qu'un(e) youtubeur(euse) moins connue mais ayant beaucoup de talent.
Mais ... de l'autre côté c'est injuste pour le mannequin qui n'utilise pas les réseaux sociaux. Je pense que comme certains (dont moi), les mannequins veulent cacher leur vie privée. Ne pas tout déballer à la minute aux nombreuses personnes de l'internet. Alors sous prétexte qu'un mannequin protège sa vie privée, les marques ne la voudront pas ? Malgré un potentiel talent qu'un autre mannequin ayant des milliers d'abonnés n'a pas ?
C'est une réflexion que je ne m'étais jamais posée mais que je trouve très intéressante.![]()
Ben malheureusement je pense qu'on ne peut pas savoir comme ça si elles se sentent autorisées à poster ce qu'elles veulent ou si elles se sont auto-censurées, ni sur quels critères les agences vont vraiment les choisir ou les discriminer@alita99 : Actuellement pour avoir lurké des comptes IG personnels de mannequins, je pense qu'elles sont libres de poster ce qu'elles veulent. Les "contenus problématiques" selon moi, c'est pareil que pour les apparitions en public ou les photos de paparazzi, à savoir des comportements immoraux/illégaux (kikou Kate Moss) qui peuvent pousser les marques voir les agences à virer un mannequin pour préserver leur image.