L'influence d'Instagram dans le mannequinat : le casting par popularité

19 Octobre 2014
467
1 421
1 744
Je suis un peu mitigée de mon avis sur le sujet :hesite:

D'un côté, les marques ont besoin de visibilité. Surtout de nos jours via internet et tous les réseaux sociaux. Quand on en voit le succès d'EnjoyPhoenix ou bien les blogueuses modes avec leurs nombreux cadeaux ont comprends vite. Comme l'article dit, une mannequin qui instagramme (du verbe instagrammer :flappie:) les backstage ça fait un petit coup de publicité "gratuit" pour la marque (je mets gratuit entre parenthèse car la marque paie quand même le mannequin). Je ne trouve pas plus choquant que les marques aillent vers un(e) youtubeur(Meuse) connue plutôt qu'un(e) youtubeur(euse) moins connue mais ayant beaucoup de talent.

Mais ... de l'autre côté c'est injuste pour le mannequin qui n'utilise pas les réseaux sociaux. Je pense que comme certains (dont moi), les mannequins veulent cacher leur vie privée. Ne pas tout déballer à la minute aux nombreuses personnes de l'internet. Alors sous prétexte qu'un mannequin protège sa vie privée, les marques ne la voudront pas ? Malgré un potentiel talent qu'un autre mannequin ayant des milliers d'abonnés n'a pas ?

C'est une réflexion que je ne m'étais jamais posée mais que je trouve très intéressante. :v:
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je suis un peu mitigée de mon avis sur le sujet :hesite:

D'un côté, les marques ont besoin de visibilité. Surtout de nos jours via internet et tous les réseaux sociaux. Quand on en voit le succès d'EnjoyPhoenix ou bien les blogueuses modes avec leurs nombreux cadeaux ont comprends vite. Comme l'article dit, une mannequin qui instagramme (du verbe instagrammer :flappie:) les backstage ça fait un petit coup de publicité "gratuit" pour la marque (je mets gratuit entre parenthèse car la marque paie quand même le mannequin). Je ne trouve pas plus choquant que les marques aillent vers un(e) youtubeur(Meuse) connue plutôt qu'un(e) youtubeur(euse) moins connue mais ayant beaucoup de talent.

Mais ... de l'autre côté c'est injuste pour le mannequin qui n'utilise pas les réseaux sociaux. Je pense que comme certains (dont moi), les mannequins veulent cacher leur vie privée. Ne pas tout déballer à la minute aux nombreuses personnes de l'internet. Alors sous prétexte qu'un mannequin protège sa vie privée, les marques ne la voudront pas ? Malgré un potentiel talent qu'un autre mannequin ayant des milliers d'abonnés n'a pas ?

C'est une réflexion que je ne m'étais jamais posée mais que je trouve très intéressante. :v:

Sur la partie en gras je ne suis pas trop d'accord car il me semble que ces instagram sont tenus par ces personnes à titre privé et sur leur temps libre, et je n'ai pas vu que la marque donnait un supplément pour ce travail (celles qui ne le font pas sont certainement payées pareil) qui n’apparaît surement pas sur les contrats. Si c'est un travail supplémentaire demandé au mannequin pour être embauché alors ça doit apparaître quelque part et se répercuter en terme de rémunération. D'autant plus que s'ils préfèrent les mannequins populaires aux mannequins talentueuses, ça devient alors un critère principal de recrutement donc ça devrait peser lourd sur le bulletin de paie. Le problème vient du flou qui bénéficie à l'agence, qui se repose sur la popularité des mannequins pour avoir de la com gratuite mais sans avoir avoir à débourser quoi que ce soit ni faire aucun effort particulier.

Autre chose je me demande aussi à quel genre de dérives on peut assister si le mannequin ferme son compte ou bien y publique quelque chose de problématique. D'ailleurs si les employeurs ont des attentes vis à vis de ça alors j'imagine que ça influence les publications, donc c'est une forme de contrôle exercé par l'employeur sur les données privées (imaginons qu'une mannequin veuille parle d'une cause qui lui tient à coeur ou quelque chose du genre, j'imagine qu'elle va s'abstenir). Enfin je ne sais pas tout ça me parait quand même un peu abusé, et comme d'hab le flou juridique qui entoure les réseaux sociaux bénéficie toujours aux entreprises et aux employeurs bref aux plus puissants.

En tout cas effectivement cette réflexion est très intéressante.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
19 Octobre 2014
467
1 421
1 744
@alita99 : Ah mais je suis entièrement d'accord, tu n'as pas du comprendre le sens de ma phrase (qui est assez mal tournée je te l'accorde :cretin:). Quand je dis que les marques "paient les mannequins" c'est pour la campagne de publicité, or quand une marque embauche un mannequin connue sur instagram, la marque est quasiment certaine que ce dernier postera des photos du backstage, etc. Même si le mannequin n'est pas payé pour faire ces photos et les mettre sur instagram c'est bien en étant payé pour effectuer un shooting ou autre que le mannequin le fait.
En gros c'est en rémunérant le mannequin pour et pour uniquement le shooting, que la marque aura une petite publicité via le compte instagram du mannequin.
Je ne sais pas si c'est plus clair :hesite:

Après il y a surement des dérives à ce système, on peut imaginer que certains mannequins touchent un petit supplément pour faire des photos exclusives sur leur compte instagram, twitter, Facebook, etc. Et là pour le coup ce n'est pas "juste" envers les abonnés du mannequin. Je trouve qu'on revient un peu à la problématique des blogueuses qui parlent d'un produit en étant sponsorisé par la marque mais en ne le disant pas clairement à leurs abonnés :facepalm:
 
23 Septembre 2013
102
335
1 124
Boulogne-Billancourt
tarolime.fr
C'est vrai que c'est problématique, surtout pour les mannequins qui évoluent loin des réseaux sociaux, ou bien qui ne s'y connaissent pas assez.
En fait, j'ai l'impression que ce problème se retrouve dans pas mal de professions maintenant : il faut être multi-casquettes ET savoir se "brander" (Càd se "vendre" sur les réseaux, créer son univers, etc). Personnellement, je suis graphiste, et c'est ce que j'essaie de faire. Heureusement pour moi j'aime beaucoup les réseaux comme Instagram, mais ça demande de réelles connaissances de community manager ! Alors oui, on peut apprendre un peu sur le tas mais c'est un réel métier qui ne peut pas s'inventer.
Pour l'instant je travaille en CDD dans une entreprise mais je devrais bientôt me lancer en tant que freelance. Je sais alors que pour me vendre, créer ma "brand" et la faire vivre sur les réseaux sociaux sera un réel plus, voir quasi-obligatoire...
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@alita99 : Actuellement pour avoir lurké des comptes IG personnels de mannequins, je pense qu'elles sont libres de poster ce qu'elles veulent. Les "contenus problématiques" selon moi, c'est pareil que pour les apparitions en public ou les photos de paparazzi, à savoir des comportements immoraux/illégaux (kikou Kate Moss) qui peuvent pousser les marques voir les agences à virer un mannequin pour préserver leur image.

Ben malheureusement je pense qu'on ne peut pas savoir comme ça si elles se sentent autorisées à poster ce qu'elles veulent ou si elles se sont auto-censurées, ni sur quels critères les agences vont vraiment les choisir ou les discriminer :dunno: Comment on peut savoir si certaines n'auraient pas aimé parler du racisme des agences de mannequin ou de sujets politiques encore plus sensibles. Ou encore comment savoir si certaines n'ont pas voulu parler de choses plus personnelles sachant qu'un employeur allait peut être passer sur le compte? Quid d'une mannequin qui voudrait parler de sa lutte contre les troubles alimentaires? Les marques peuvent facilement faire de la discrimination à l'embauche en se basant sur tout ça.
Justement si on sait qu'un employeur va regarder je pense que ça biaise beaucoup le genre de contenu qu'on va publier, surtout si on ne sait pas d'avance quelle agence va vous recruter ça signifie qu'il fait quand même avoir un discours assez grand public.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes